J'ai eu plusieurs cas de pbs de déco, avec Voodoo à la Cabalvision mais aussi dans d'autre ligues. Alors voici mon petit retour personnel :
- pour le cas avec Voodoo, c'était très simple. Ona eu des décos serveurs qu'en tout début ou toute fin de mi-temps (donc pas de "remise en situation" problématique) et aucun blessé/KO. On a donc pu facilement reprendre où on en était juste ne marquer les TDs et passant les tours
- J'ai eu le cas de la déco serveur en fin de match (tour 15,5), avec des blessures des 2 côtés, dont séquelles pour une équipe. CE qui avait été décidé collectivement, c'est de rejouer le match, on marque les Tds en première mi-temps, et on passe la seconde à se taper dessus : on avait laisser 3 punching-balls pour l'adversaire d'un côté et le reste de l'équipe tapaient les 3 punching-balls adverses de l'autre côté. Les punching-balls ne faisaient que se relever. Ca semblait équitable dans le sens où on avait le risque de subir pire, genre un mort. Par contre, le choix de 3 "victimes" état aléatoire, on aurait peut-être pu en mettre 4, voire piétiner au sol pour essayer de reproduire les blessures en se privant d'XP.
- J'ai eu aussi le cas déco tour 2 alors que les elfes adverses allait marquer s'ils réussissaient une transmission à un receveur, donc on dit qu'on recommence en le laissant remarquer en 2 tours (pas de blessé), on recommence, il marque tour 3 car il a foiré son ramassage, déco tour 4 après un bon démérrage des orcs. On recommence, il marque en 2 tours, il change son placement en défense, double skulls après relance pour les orcs à l'engagement, les elfes se précipitent sur la balle. Là, on ne reproduit plus la situation, on rejoue "from scratch" en dehors du score... Puis de nouveau déco serveur tour 13, avec 3 blessés chez les elfes, grosse cage des orcs dvt l'enbut elfe... Comme c'était le dernier soir de la journée, à minuit passé, on n'allait pas rejouer ! Sauf que l'adversaire à fait ALT F4 et que du coup, ben j'ai tout amassé et qu'il a gardé ses blessés (enfin encore un truc bizarre, sur ses 2 blessés avec séquelles, un seul l'était toujours Oo)
(non, je ne joue pas orc dasn une secnde ligue, je remplaçais un ami absent en accord avec sa ligue et son adversaire du jour)
Sinon, pour rejouer ou pas le match, c'est compliqué... Je trouve très dur de priver de POs et d'XP des joueurs suite à un problème de serveur chez cyanide. Maintenant, on ne peut pas reproduire à l'identique, sauf si aucun blessé/KO et déco juste après un TD/mi-temps. cependant, on peut essayer de reproduire au plus proche, mais il faut être clair sur à partir de quand, on rejoue vraiment. Et il faut faire ce qu'il faut pour reproduire les blessés et les KO (donc laisser taper comme il se doit et au pire, laisser dans un coin du terrain les joueurs sensés être sortis). En cas de déco en milieu de mi-temps, ça me gêne pas, au contraire, que les 2 joueurs préfèrent rejouer "pour de vrai" toute la mi-temps.
Enfin, je dis "reproduire au plus juste" mais faudrait préciser si on risque pire, par exemple qqn n'ayant eu aucun blessé, est-ce qu'on organise qd même une séance de castagne sur ses joueurs ? Plus largement, est-ce qu'une fois le nb de blessés reproduit, on continue qd même ? Même si les séquelles on étéit reproduite par miracle ? A priori je dirais oui, parce qu'on veut les récompenses (XP./POs, on reprend les risques) mais comme rejouer favorise toujours celui qui était le plus en difficulté, est-ce qu'on accepte de risquer de renverser totalement la situation ?
A noter que si on doit attendre la validation du commissaire (et je suis pour si on reste sur un accord entre joueurs), il se peut que toute décision ne soit pas réalisable par manque de temps/nouveau créneau commun d'ici la fin de la journée.
(je serais même pour une gestion par l'ensemble des commissaires, pour avoir une ligne directrice cohérente sur l'ensemble de la ligue)
Je serais également pour qu'on envoit systématiquement des screens de la situation sur le terrain ET des infirmeries au commissaire en cas de déco.
Ainsi que pour signaler automatiquement aux commissaires toute proposition, qu'on pense ironique ou pas, de simuler une déco des 2 côtés pour, par exemple, rejouer le match alors qu'on a chacun des morts/blessés graves. Evidement, j'espère bien que ce ne serait jamais le cas ici, mais en marquant dans les petits papiers tous ceux qui le proposent, on réduit les risques qu'il ne tombe un jour sur qqn qui est également ok pour truquer le match sans qu'on s'en rende compte.
Et si on pense qu'il n'y a personne prêt à ça à la Cabalvision, ben on est d'accord sur ce principe, on aura juste personne à dénoncer
Pour réusmer mon opinion :
- Il faut une règle sur "on fait (ou pas) ALT-F4 qd le timer de connexion est à 30 sec" (et donc qd on est déco, on essaye pas de se reco vite-fait) pour ne pas avoir qqn croyant être fair-play se faire couillonner car c'était une déco serveur.
- ok pour laisser les concernés faire une proposition commune au commissaire de la division. MAIS avec des limitations (je liste des exemples mais à modifier par les commissaires):
* poster le replay du match foireux qqpart pour qu'au moins le commissaire puisse le regarder s'il veut vérifier la situation (genre les blessures subies visualisables nulle part ailleurs)
* soit on ne rejoue pas et le commissaire décide du score
* soit on rejoue en essayant de respecter le score, mais on laisse des punching balls pour risquer des blessures, même au-delà de ce qu'on a subi sur le match foireux (ATTENTION, ça privilègie les races solides, sauf si les races fragile concernées avaient effectivement subies des blessures)
* On ne "reproduit" que des mi-temps complètes (je ne suis pas sûr que ce soit pertinent ça mais bon)
* On garde évidement les même marqueurs, on essaye de blesser les mêmes joueurs en priorité (définir un nb de punching-balls, voire la liste exacte avec le commissaire ?)
* si l'apo avait été utilisé lors du match foireux, on ne l'utilise pas lors de reproduction, même si on subit plus de blessés qu'initialement
* On n'en profite pas pour marquer des XPs de passe lors du fake match.
* ....
Ensuite, voici ce qui me gêne dans le fait de laisser les joueurs se mettre d'accord et le commissaire trancher (même si c'est ce qui me plait le plus):
- on peut refuser aux joueurs de rejouer, mais peut-on les forcer à rejouer ?
- que ce soit ce qu'ils souhaitent ou ce que le commissaire décide, il n'est pas toujours possible de rejouer (plannings respectifs, jours restant avant la fin de la journée, etc.)
- quid s'ils ne se mettent pas d'accord ? Ce sera toujours avantage à celui qui ne veut pas rejouer, donc on peut avoir un véto dans un sens mais pas dans l'autre. (Pour éxagérer le cas de boeuf vs Voodoo, une équipe qui appréhendait d'affronter une équipe avec du chataigne/griffes partout et qui s'en était sorti quasi indemne n'a pas forcément envie de reprendrele risque de voir son équipe détruite, même si on lui impose une défaite sur tapis vert alors qu'il menait avant la déco)
Ps : dsl pour le pavé ^^