J'ai testé pour vous Tropico 4
Tropico 4 vous met dans la peau d'un dictateur d'une île des caraïbes pendant la guerre froide. Vos objectifs : rester au pouvoir, vous en mettre plein les fouilles en remplissant une caisse noire et faire le bonheur de votre population (accessoirement en ce qui me concerne).
Rester au pouvoir nécessite :
1) en politique extérieure de ne pas se mettre à dos une des superpuissances (USA / URSS) qui n'hésitera pas à vous envahir en cas de désaccord grave
2) en politique intérieure de remporter des élections ou de se maintenir par la force
La vie politique s'articule autour de différentes factions (capitaliste, communiste, religieuse, militaire, écologiste, nationaliste, loyaliste, intellectuelle) qui ont chacune un leader et des revendications particulières. Répondre aux revendications d'une faction permet d'améliorer vos relations avec elle jusqu’à obtenir son vote lors des élections sauf si son leader se présente contre vous.
En tant que dictateur vous avez en main la gestion de l'île. A ce titre vous décidez des constructions, du nombre d'employés, des conditions de travail, du montant des salaires, des loyers, des prix de vente... Certains bâtiments ont besoin d'une main d'œuvre qualifiée. Vous pouvez faire appel à des spécialistes étrangers (immigration moyennant finance) ou former votre population en mettant en place un système éducatif (école - lycée - université).
Vous avez toute la panoplie du dictateur pour agir :
- un bureau de l'immigration (immigration ouverte ; immigration sélective ; immigration interdite ; émigration pour la population ne se plaisant pas sur votre île)
- différents décrets : instauration de la loi martiale ; service militaire ; autodafé ; expulsion des prisonniers ; amnistie des rebelles...
- la culture et les médias, voir l'enseignement, pour orienter l'opinion. Qui a parlé de bourrage de crâne et de propagande ?
- sans oublier les pots de vin et les bonnes vieilles ficelles d'avant élection : discours avec promesse, sécurité sociale, fête nationale, carnaval, réduction d'impôt...
- l'armée vous protègera des rebelles et procédera aux exécutions sommaires mais gare aux putschs
- la police luttera contre la criminalité et en marge effectuera des arrestations arbitraires
- la justice vous... mais pourquoi s'encombrer d'une justice quand on a des décrets une armée et une police ? Y'a pas de justice ! :p
Tropico 4 est identique à Tropico 3 mais avec des ajouts intéressants :
- le changement que je trouve le plus important est la possibilité d'importer des marchandises ; l'île ne vit plus nécessairement en autarcie
- de nouvelles puissances interviennent dans la politique extérieure et le négoce : l'Europe, la Chine et le Moyen Orient
- la définition d'un partenaire commercial unique pour l'import et l'export de marchandises. Les produits de l'île ne sont plus vendus sur un marché global mais à un partenaire commercial en particulier. Par exemple, les russes achèteront le rhum et les américains les cigares.
- l'apparition de criminels dans la population : les prisons ne servent pas qu'à y mettre des prisonniers politiques, les droits communs y ont leur place dorénavant. J'ai jubilé quand j'ai pu emprisonner un criminel qui ne votera pas pour moi en laissant en liberté des criminels votant pour moi. Mais des policiers trop zélés ont fini par les coffrer. A voir si je ne peux pas les libérer, une voix aux élections c'est une voix...
- les stocks de matières entrants et sortants des sites de production sont représentés clairement et distinctement sur l'interface de jeu (enfin !)
- la possibilité d'acheter des bâtiments sans passer par la parfois longue phase de construction
- les plus grands bâtiments nécessitent d'acheter au préalable des plans
- de nouveaux bâtiments avec
+ le ministère (5 ministres sont à nommer pour émettre des décrets et pouvoir construire certains bâtiments dans 5 domaines différents : intérieur, défense, économie, éducation, affaires étrangères)
+ la bourse (permet de construire des bâtiments de production privés)
+ la caserne de pompiers (les incendies ont fait leur apparition dans le jeu)
+ l'académie des sciences (diminution du prix des plans des grands bâtiments ; augmentation du nombre de diplomés)
+ le bureau des douanes (hausse du prix des marchandises exportées ; baisse du prix des marchandises importées ; taxes perçues sur les touristes ; détournement de fonds de l'export vers la caisse noire)
+ le centre commercial (distraction nécessitant des produits de luxe), le musée d'art moderne et l'aiguille cosmique (distractions)
+ la station météo (pour prévenir les catastrophes naturelles)
+ l'usine chimique (produit à partir de rien !)
+ les mines de sel
+ le centre d'horticulture (replanter des arbres ; donner un coup de pouce aux cultures)
J'ai lu des avis disant que pour les nouveaux venus sur la licence Tropico 4 était un bon titre mais que les anciens joueurs pouvaient être déçus par la pauvreté du contenu. A moins de 30€ je trouve que c'est un add on intéressant pour les possesseurs de Tropico 3, le contenu apporté n'est pas très important mais la révision de certains rouages du jeu est intéressante. Pour remplir la caisse noire, le lancement du décret 'permis de construire' n'est plus aussi facile en début de partie : il faut construire le ministère et nommé un ministre de l'économie avant de pouvoir lancer le décret, ça coûte quand même bonbon ! La complémentarité du bureau des douanes et de la banque est intéressante pour détourner les fonds de Tropico vers la caisse noire. La partie gestion du jeu n'est pas difficile et on finit par gagner beaucoup d'argent. Par contre il n'y a plus de missions à choisir parmi un ensemble d'îles mais une seule campagne comprenant 20 missions. Le démarrage est lent mais à partir de la 5ème mission les difficultés commencent, une mention spéciale pour les scénarios prenants de la campagne et des missions.