- Bon, on y est. Dans quelques instants, vous allez entrer sur le terrain pour... Hey ! Les Orcs Noirs, mettez-vous entre Gobelin et Qu'un-Oeil s'il vous plaît ! Et vous deux, vous avez déjà pourri l'entraînement de beaucoup de monde, ça ne peut plus durer comme ça. Vous avez plutôt intérêt à régler votre différent en étant les plus efficaces possibles sur le terrain. Pas en vous tapant dans les vestiaires !
-
Dommage... Ce n'est pas comme si l'autre machin nous servait à quelque chose.-
Espèce de... !- Non, vous ne remettez pas ça ! Pas le temps pour vos batailles d'egos, le match va commencer. D'ailleurs vous avez intérêt à suivre les consignes ce soir. Si jamais vous nous gâchez le match en la jouant perso...
Je rappelle les enjeux ce soir : si on gagne, nous sommes assurés de finir premiers cette saison. Si nous faisons match nul, notre première place sera menacée mais un match nul lors du dernier match devrait suffire grâce à notre avance au Touch Down average. Pour la même raison, un match nul contre les elfes ce soir devrait nous assurer la montée en D1. En cas de défaite, nous devrons absolument gagner lors de la clôture de la saison.
Donc l'objectif est la victoire mais tout d'abord de ne pas perdre !
-
On a toujours battu les :rose-croix:, ils viennent de perdre contre les et tu voudrais qu'on vise autre chose que la victoire ?! Peuh !- Petit rappel historique... Notre première victoire fut un miracle : on se fait contrer comme le sblues que nous étions, nous égalisons par une action à la TiwoStyle : esquives et transmission sans filet. Et seule l'interception de Jo. Da'ton nous empêche de reprendre un pion en défense. Ensuite, c'est l'avantage numérique et la maladresse des elfes qui nous offrent la victoire.
La saison dernière, nous affrontions une équipe fortement abimée ayant dû recruter 3 journaliers pour arriver au nombre minimum de joueurs pour entamer le match et nous avions sorti leur joueurs les plus évolués très tôt dans le match, donc forcément ce fut un boulevard...
De plus, pour leur précédent match contre les
, il leur manquait leur lanceur adepte de la muscu, ils ont réussi aisément à contenir l'attaque des orcs qui ont à peine franchi la ligne médiane et se sont même fait sacker. Et s'ils se font contrer en seconde, c'est par miracle. Leur deux blitzeurs ne supportaient pas la canicule et un de leur receveur blodgeur ayant bien attrapé la balle rate le démarquage facile pour aller ouvrir le score, se mettant KO par la même occasion...
Donc non, je ne suis pas particulièrement confiant pour ce soir.
Tout d'abord leurs treize joueurs seront de la partie et ça faisait bien longtemps que cela ne leur était pas arrivé. Ils se sont fortement entraînés depuis notre dernière rencontre il y a quasiment deux saisons. Bien sûr c'est aussi notre cas, mais leur palette tactique a grandement évolué. Ils ont maintenant un second joueur bodybuildé et surtout deux Sauteurs. La seule bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont que deux à avoir appris à Esquiver, donc vous aurez tous de bonnes chances d'en mettre à terre et ils rateront bien quelques esquives de replacement...
La majorité des :rose-croix: peuvent nous poser de gros problèmes, un elfe restant un elfe, donc toute sortie sera bonne à prendre. Cependant, voici quelques cibles prioritaires :
- Frère Raphaël, leur Trois-Quart bodybuildé. Non seulement c'est lui qui ouvre généralement la brèche dès le kick adverse pour permettre l'invasion de ses receveurs, mais en plus il peut trop facilement tenter de mettre fin à une percée solitaire de Toukassé, or nous risquons de devoir y recourir pour passer leur défense. Il a encore des douleurs dans le dos suite à une ancienne blessure, n'hésitez surtout pas à frapper à cet endroit…
- Frère Mammon, le blitzeur Tacleur-Sauteur. La plus grosse menace pour Chopper en tant que porteur de ballon.
- Frère Yesod, le receveur blodgeur Gardeux. C'est le seul à savoir apporter son soutien à ses coéquipiers en pleine mêlée. S'il arrive à coller notre porteur, les sauteurs en profiteraient de suite. Et sans lui, les elfes auront beaucoup plus de mal à trouver des blocages qui leur soient favorables en dehors de leurs deux joueurs particulièrement forts.
- Frère Malkut, leur lanceur capitaine. Il peut envoyer la balle très loin avec une facilité déconcertante. Systématiquement, c'est lui qui récupère la balle et se planque au fond de leur partie de terrain pour ensuite passer directement la balle à un joueur à portée de l'enbut adverse. Sans lui, ils devraient sûrement devoir passer par un relais en milieu de terrain.
- Frère DSK, l'autre Sauteur de l'équipe. Il ne sait pas esquiver, mais pour l'empêcher d'aller marquer, ce sera encore plus dur.
Ça fait déjà cinq priorités, donc de trop et pourtant il en reste des joueurs qui m'inquiètent…
Pour résumer, toute sortie sera importante, mais les Châtaigneux devront privilégier ces cinq là.
Les elfes ayant rarement l'habitude rester au contact pour se prendre des coups, sauf pour casser des soutiens défensifs, le meilleur moyen d'avoir des Blocages à tenter, c'est de prendre des joueurs en tenailles, pour ne pas leur laisser d'échappatoire "facile". Ne l'oubliez pas.
Si on arrive à en cerner assez comme cela en attaque, leur double rideau défensif pourrait avoir quelques points faibles.
Et en défense, ce sera notre meilleure chance de gêner leurs receveurs.
Plus généralement, voici la tactique que nous allons adopter.
En défense, je ne me berce pas d'illusion, on ne pourra pas leur barrer la route, on ne peut que les gêner le maximum en espérant qu'ils se ratent. Nous devrons par contre éviter qu'ils ne gardent la balle au chaud pour marquer le plus tard possible.
Concrètement, nous ferons monter Toukassé pour menacer leur lanceur. Soit ce-dernier reculera compliquant leur remontée du ballon, soit ça mobilisera du monde en défense, soit ils marqueront vite. En fonction de l'évolution de la situation, on pourrait faire monter un second blitzeur.
En fonction de la percée elfique, peut-être que Toukassé restera en défense pour menacer les infiltrés de bains de foule. Dans ce cas, ce sera Zoro qui ira essayer de mettre la pression.
Dans notre camp, on essaye de double marquer en tenaille les receveurs à portée de notre enbut. Leurs coéquipiers pourront toujours Blitzer pour en libérer un, mais cela veut dire que les autres auront des esquives à faire dans une zone de tacle pour se démarquer et éviter de subir des Blocages. Ça aussi, ça devrait les dissuader de faire durer le plaisir avant de tenter de marquer. Et bien sûr, on fait en sorte d'avoir toujours un joueur capable de tenter l'interception, la malédiction d'Evilstein sur ce point pourrait encore nous servir !
On ne jouera la défense totale comme l'année dernière que si nous avons un avantage numérique suffisant pour bien cerner les joueurs avancés tout en marquant la ligne intermédiaire et mettre la pression sur le lanceur. Donc il y a peu de chance que cela se produise.
Quant à notre attaque... C'est toujours notre point faible...
J'espère que vous êtes tous conscients des soucis que nous avons face aux elfes en général. Si nous ne sortons pas leurs joueurs, nous ne marquons pas. Les exemples les plus marquants étant contre les :edelweiss: en début de saison et contre les :praetorians: la saison dernière.
Les :rose-croix: sont plus fragiles que les Haut-Elfes et la majorité d'entre eux n'ont aucune compétence pour résister à un Blocage. J'insiste fort sur ce point. Ça va encore vous faire râler de m'entendre demander à des orcs de taper fort, mais vraiment le résultat de ce soir va en dépendre ! Surtout qu'ils seront au complet je le rappelle, et auront certainement un second apothicaire ou deux serveuses à leur service...
Avec leurs deux sauteurs, il faudra vraiment protéger Chopper de près. Je préfère garder Toukassé en force de frappe et de toute façon, s'il perce en solitaire les elfes étant trop mobiles, ils le rattraperont et leurs bodybuildés le coucheront sans doute.
En pilier de cage, je voudrais idéalement : Jo Da'ton et D. Luffy en opposé pour apporter leur soutien défensif quelque soit le Saut tenté, Gobelin pour pouvoir virer un Blitzeur pot-de-colle qui viendrait marquer le porteur comme ils ne manquent pas de le faire à chaque match et enfin Rüüüpèt ou Tueur de Nain, bref, juste du muscle. Le plus important étant de garder la cage hors de tout contact avec un adversaire debout, pour ne pas leur laisser de chance d'ouvrir une brèche, et d'avoir deux Gardeux en diagonale. Pour le reste, on avance comme on peut, avec idéalement Zoro et Toukassé qui essayent de se démarquer devant et Qu'un-Oeil qui sort des receveurs.
Nous aurons certainement à recourir à des actions risquées, esquives, passes, etc. pour réussir à marquer à temps, donc on essaye de garder la cage au centre pour étirer un maximum la défense et essayer de trouver un chemin moins compliqué que les autres...
Buggy, comme d'habitude, si nous recevons en premier, tu rentreras pour essayer de sortir les cibles prioritaires au sol, sinon, tu feras ton entrée une fois qu'on sera mené. Même si on a de nombreux tours pour égaliser, on sera peut-être obligé de tenter de te faire voler en fin de compte...
Allez les gars ! Sortez-moi le même match que face aux :black-dragons: et vous êtes champions !