Salut à tous
Etant un habitué du roster orque je viens participer à cette discussion (je ne sais pas encore si je jouerais à nouveau mes petits orques à l'occasion de la saison 3, j'hésite à varier les plaisirs).
Quoiqu'il en soit sur la question du roster de départ je n'ai toujours pas tranché entre mes deux compositions habituelles :
1 lanceur
4 Blitzeurs
4 Orques Noirs
2 3/4
3 relances
1 pop
ou
1 lanceur
4 Blitzeurs
4 Orques Noirs
1 Troll
1 Gobelin
2 Relances
2 de pop
D'un côté on a un roster solide qui tient la route avec 3 relances dès le départ ce qui est un atout indéniable.
Avec on développe un jeu classique, souvent sans surprise pour l'adversaire mais néanmoins solide.
J'avoue que je ne suis pas un grand fan des 3/4 orques qui n'ont pas grand chose pour eux, j'en fais souvent joueurs spécialisés que je tiens à l'écart de la LOS (kicker et assist en défense avec tacle plongeant par exemple).
De l'autre on apporte un peu de folie et de la diversité dans le jeu souvent stéréotypé des orques :
- la possibilité de marquer en 1 tour
(1/5 ce n'est pas énorme mais la possibilité existe et dans le cas d'un seizième tour c'est toujours une option à tenter si les circonstances le permettent)
- un joueur pouvant se faufiler derrière les lignes adverses ce qui peut toujours ouvrir la route pour le porteur de balle... ou permettre une passe décisive.
- possibilité d'ouvrir les cages adverses en pratiquant le lancer de gobelin (toujours drôle et parfois efficace)
- un big guy à 5 de force qui se révèle parfois vital face à des Chaos par exemple... avec toutefois le risque de ne le voir rien
Finalement le choix n'est pas aussi simple en ce qui me concerne, entre raison et folie mon coeur balance !
La seule question à laquelle il me faudrait répondre est de savoir si 1 Troll + 1 Gob valent 3 3/4... malheureusement je ne parviens pas à m'en tenir à cette froide analyse car un gobelin ça se change facilement, ça agresse sans grande retenu et ça se sacrifie sans état d'âme (après tout il n'est pas là pour vivre éternellement) et un Troll ça reste solide et difficile à perdre autant d'atout que n'offrent pas les 3/4
Par ailleurs, comme vous le notez je n'intègre jamais l'apothicaire dès le départ contrairement à certains d'entre vous mais sur ce point les mathématiques et différents points m'aident à être certain de mon choix :
- Choisir l'apothicaire dès le départ c'est tout d'abord se passer d'une relance en plus ce qui est à mon sens une erreur dans la mesure où nous bénéficions de relance à moitié prix à la création de l'équipe.
- l'apothicaire n'est efficace qu'une fois sur deux et parfois en dépit d'une action "positive" sur le blessé le résultat n'est guère plus intéressant (genou déboité ou dos abîmé quelle différence ???).
--> dans le cas où sur le PREMIER match un ON ou un Bliteur est tué l'apothicaire ne modifiera le résultat qu'une fois sur deux soit un retour moyen sur investissement de 40 000 ce qui ne compense pas les 60 000 supplémentaires à investir pour une nouvelle relance !
Au final même dans le cas où le pire se produit (mort d'un joueur d'une valeur de 80 000 dès le premier match) l'investissement n'est en moyenne pas rentable.
- Ajoutons à ça le fait que le cas d'une blessure persistante ne se présentera en moyenne qu'une fois tous les 3 matchs !
La conclusion logique de cette rapide analyse est qu'on a bien meilleur compte à prendre une relance à la place de l'apothicaire (en LRB5... en LRB4 l'histoire était différente mais le jeu a évolué
).
Bref, bonjour à vous frères orques