Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+8
Acryosis
Stema
PileouFace
Evilstein
Goss
bright
gilel
Iceman
12 participants

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Mer 20 Juil - 20:25

    Hello hello,

    après le post Une bonne lecture qui m'avait permis de me faire offrir à noël les livres US du trône de fer je suis à la recherche d'une idée de cadeau pour mon anniversaire. Et j'ai pensé à un ou plusieurs jeux de société qui peut se jouer à 2, histoire de pouvoir me faire des débuts de soirée sympa avec ma femme (pas besoin de conseils pour la suite^^)

    Il y avait eu de beau débat sur le post de l'IRL qui a du être supprimé, donc je lance un nouveau post
    => lâchez vous sur vos idées, et merci d'avance !
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Mer 20 Juil - 20:28

    Bon je commence avec un truc que m'a envoyé un pote qui doit me croire accro à Bloodbowl... bizarre ce type Very Happy
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=10439
    Bon mais BB est un peu hors sujet puisqu'il faut que je trouve un jeu pour 2 avec ma femme qui ne s'y intéresse hélas pas du tout.
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par gilel Mer 20 Juil - 21:35

    De toute façon ce jeu n'est pas encore sorti , prévu pour septembre.
    Quel type de jeu ta moitié et toi aimez vous ? Gestion, baston, etc ?
    Ca peut nous aider pour t'aiguiller .... Rolling Eyes
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Mer 20 Juil - 21:39

    Je ne saurai te dire ce qu'elle aime, si ce n'est que c'est pas mal qu'il y ait de la chance pour qu'elle ait des chances de gagner Un bon jeu de plateau / cartes à 2 479384
    Elle aime bien la réflexion mais seulement s'il ne faut pas trop anticiper (genre les échecs et elle ça fait 2).
    En pratique on n'a très peu de jeux adultes donc vos meilleurs jeux nous iront très certainement super bien, même s'ils sont un peu vieux on risque de les découvrir Very Happy
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par bright Mer 20 Juil - 22:28

    Bon, bah je vais mettre les deux pieds dans le plat, vu que c'est un peu mon métier de faire jouer à des jeux Very Happy

    Déjà, je vais proposer (en théorie) des jeux qui se jouent exclusivement à 2, en général, un jeu à 3/4 personnes, même si il prévoit 2 joueurs, les mécaniques ne sont pas optimales, et tu risques de passer à côté du jeu.

    Je vais te donner les jeux sur lesquels je suis sûr de moi, on ne prend pas de grands risques.

    1) Havana. Un petit jeu de gestion/construction avec des cartes, des cubes en bois, une mécanique de cartes qui te donne une action à faire (piocher un cube -matériau-, voler son adversaire, se protéger de son adversaire,...)
    les parties s'enchainent vite, les règles sont assimilées en 15 minutes, que du bon !
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=havana

    2) Mr Jack pocket. Là, j'ai même pas besoin de le présenter, Un must Have pour jouer à 2, il coûte 15 euros et des centimes, pareil que plus haut : parties super rapides, regles simples et limpides, comme dans havana, une partie bluff ajoute une âme et de l'ambiance au jeu. il mérite même d'être mon numéro 1...
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=16&image2.y=6&choix=jack+pocket

    3) un choix un peu plus gamer, mais un jeu de bluff très profond une fois qu'on a fait 3 ou 4 parties : CIA vs KGB.
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=cia+vs+kgb

    4) un jeu qui commence à dater (hum 2 ans quoi...) Agricola. (lui il se joue de 1 à 5, mais à 5 c'est hyper long...)là, on a un jeu hyper complet, résolument gamer, mais évolutif : deux modes de jeux sont possibles, avec ma femme on en est restés au mode "famille", mais on se surprend à sortir le jeu pour jouer ensemble très souvent. la mécanique, une fois assimilée est hyper simple, même si le livret de regles est gros...plus cher aussi, c'est le préféré des filles (elles adorent tous les pions en bois vache-mouton-cochon-blé-carottes)
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8698

    5/ Le jeu de cartes bonus que je sort tout le temps en ce moment, et qui change des cubes en bois : Dobble. jouable de 2 à 12, parties de 5 minutes, 5 mini jeux sur le thème "être le premier à trouver l'objet commun avec la carte que j'ai dans les mains"
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11993
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par bright Mer 20 Juil - 22:39

    Sinon, dans le Genre jeu de cartes avec pas mal de hasard, une évolution de la bataille avec des personnages heroic fantasy : Coeur de Dragon, exclusivement à 2.
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=coeur+de+dragon

    Enfin deux autres jeux que je sort dans des soirées "j'y connais rien à tes jeux mais ça à l'air sympa", qui sortent des très "allemands" cubes en bois, on a :
    1 : Les aventuriers du rail, un jeu familial d'objectifs et de liaisons avec des petits trains en plastique

    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2454

    2: Smallworld, un jeu de placement de tuiles avec des nations aux caractéristiques modifiées à chaque nouveau jeu. très familial aussi malgré le choix éditorial de mettre des persos héroic fantasy

    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11109

    je crois que je vais aller me coucher sinon je vais t'en trouver d'autres....

    château roquefort par exemple, ma femme adore ce jeu dont la boite se transforme en chateau avec des oubliettes ou vos souris doivent ramasser des fromages sans tomber dans les trous... lui il est vraiment vraiment bon !

    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8043
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Goss Mer 20 Juil - 23:00

    super bright, intéressant tout ça !
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par bright Mer 20 Juil - 23:17

    pour des gens en région parisienne, je peux même faire essayer Wink
    Evilstein
    Evilstein
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2415
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Lille

    Feuille de Club
    Nom du Club: Roses Croix D'Orient
    Roster: Elfs

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Evilstein Jeu 21 Juil - 13:00

    Moi aussi j'ai qq jeux.

    Battle of Gaia.
    Il s'agit d’être le plus puissant pour mettre a mal son adversaire, ce joue a 2. Demande un esprit vif et savoir compter, bien reflechir avant de lancer ces attaques, une defaite est si vite arrivé....

    Les 7 Maisons D'Uthopia.
    Un peu dans l'esprit trône de fer, Famille, patrie, honneur ! Le but est de remettre sur le trône sa royale maisonnée. Des personnages haut en couleur !

    Combat sans peur !
    Jeu d'adresse qui allie subversion et intimidation. Pour jouer, deux adversaires et 2 mains sont necessaires;

    J'ai ça aussi comme jeu, pas mal j'ai essayé deja...mais tu dois connaitre également:

    Isis et Bachus


    Dernière édition par Evilstein le Jeu 21 Juil - 13:09, édité 3 fois
    PileouFace
    PileouFace
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 9228
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Aube

    Feuille de Club
    Nom du Club: Les Veuves Noires
    Roster: Amazones

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par PileouFace Jeu 21 Juil - 13:01

    Merci Bright, utile pour occuper des soirées super
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Stema Jeu 21 Juil - 17:24

    Merci Evil, que des jeux inédits et pleins de suspense!!!
    Laughing
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Acryosis Jeu 21 Juil - 18:57

    Yep, merci à vous, ça donne pleins de bonnes idées! cheers
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Jeu 21 Juil - 20:33

    Lol Evil, énorme tes liens Un bon jeu de plateau / cartes à 2 589552

    Un grand merci Bright, je vais piocher dans ta liste 2-3 jeux... Pas facile de choisir, ils ont l'air tous bien et très différents qui plus est... J'ai hâte de les tester Very Happy
    Mr Jack pocket doit pas mal ressemble à Mr Jack n'est-ce pas?
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Stema Jeu 21 Juil - 22:01

    Sinon, y a ça:
    www.durexstore.fr
    deja dehors
    Uph'
    Uph'
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/11/2009
    Age : 46
    Localisation : Région parisienne

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Uph' Sam 23 Juil - 13:43

    Pour en revenir à Blood Bowl Manager, ça se précise:
    http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=130&esem=1
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Dim 24 Juil - 14:00

    Yep, ça sera certainement bien sympa, et je suis sûr qu'il y aura un coach qui va nous faire un petit topo dès sa sortie Very Happy

    Bright, pour revenir à tes conseils j'ai quelque questions suite au retour d'un pote que j'avais sollicité par email sur le même sujet:
    * Il aime tous les jeux qu'il connait parmi ceux que tu as recommandé, et m'a parlé en particulier d'un :
    Smallword il recommande clairement, et me dit qu'il y a une version
    "underground" qui marche en standalone, mais que ce jeu est surtout
    sympa quand on est plus nombreux qu'à 2. Qu'en penses-tu?
    * Il aime beaucoup d'autres jeux également, est-ce que tu les connais et est-ce que tu les trouves moins bien que la 10aine déja évoquée?
    - Citées Perdues
    - Puerto Rico
    - 7 wonders (avec extension Leaders)
    - Tigre et Euphrate
    - Megawatts
    - Pandemie
    - Colons de Catane
    - Dominion
    - Can't stop
    ... Bref, pas facile de choisir 3 jeux parmi toutes les perles que vous me recommandez tous 2 !
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par gilel Dim 24 Juil - 20:16

    Tigre et Euphrate est pas mal : c'est du jeu d'économie à l'allemande mais il me semble qu'à deux ça manque un peu de sel.

    Sinon, il y a un jeu très sympa : A la Carte ; il faut réussir des recettes de cuisine. Ca demande autant de stratégie que de coup de main pour mettre les ingrédients dans la casserole.
    Après tu as des jeux un peu plus musclés comme Zombies et Okko.
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Acryosis Lun 25 Juil - 7:03

    Nous on a les Colons de Catane et Puerto Rico, les 2 jeux étant pour 2-4 joueurs.
    Les Colons on n'y joue plus à 2, on ne trouve ça pas très fun.
    Pour Puerto Rico, c'est pas mal, mais ça fait un moment qu'on n'y a pas joué, donc je ne m'étendrai pas trop dessus Embarassed
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par bright Lun 25 Juil - 7:57

    Les colons de catane n'est pas jouable à 2. c'est 3/4 joueurs, et il faut acheter une autre boite d'extension pour jouer à 5/6. Il n'en reste pas moins un bon jeu, mais pas pour jouer à 2 (ou alors la version "cartes" qui elle est exclusivement à 2)

    A la Carte est super avec les gamins, avec les adultes, ça marche 2 parties, parce que tu as un vieux flashback de "dinette à la maternelle" qui te fait acheter le jeu et le trouver génial. en revanche il a peu de rejouabilité pour des adultes.

    Un truc important que je n'ai pas dit : Dans la profusion de productions de jeux depuis quelques années, il faut faire attention. (de mémoire, c'est plus de 150 jeux nouveaux par an) : inutile d'acheter un jeu pour y jouer 3 parties et le laisser dans le coin d'un placard.

    je vais reprendre la liste que tu as donnée. Ils sont tous dans ma ludothèque, ils ont presque tous un point commun : se sont des jeux de gestion/stratégie à l'allemande. Si tu veux acheter plusieurs jeux (3), prend des styles et mécaniques différentes, ça permet de s'aérer l'esprit.

    - Citées Perdues : Parfait à 2, simple, pas cher.
    - Puerto Rico : mécanique solide, allemande quoi, jeu d'évolution
    - 7 wonders (avec extension Leaders) : Jeu de draft par excellence. son seul problème est qu'il demande 30 bonnes minutes pour expliquer les règles. fun dès 3 joueurs (la regle 2 joueurs n'est pas adaptée au jeu)
    - Tigre et Euphrate : Les échecs du jeu de plateau, pour ma part, j'adore, il est plein de subtilités et de profondeur, même si il est moche, gros et qu'il prend plein de place sur la table.
    - Megawatts : belle mécanique on est toujours dans le jeu de gestion à l'allemande bien huilé.
    - Pandemie : celui là, je le sort quand on veut changer de style ( à 2 il est moins fun quand même). C'est le seul jeu de la liste qui est Coopératif : tu n'est pas confronté à ton adversaire, mais vous jouez ensemble contre la mécanique du jeu qui vous emmène vers l'extinction de la race humaine...)
    - Colons de Catane : devenu un grand classique du jeu de société. c'est le chainon entre le jeu familial (risk, trivial, monop,...) et le jeu plus gamer (tous ceux plus haut)
    - Dominion : jeu de deckbuilding (cartes). J'aime pas jouer à 2 à ce jeu, et il n'est pas trop fait pour ça. en revanche à 3/4, c'est du bonheur, peu de règles, tout est noté sur les cartes, il n'y a qu'à suivre....
    - Can't stop : un ovni dans la liste. c'est un jeu de stop ou encore tout bête : plus tu décides de continuer de jouer, plus tu marques de points, plus tu prend de risque de tout perdre... a toi de t'arreter au bon moment. chance et un peu de bluff.. bon jeu !


    Je vais retenir 3 jeux dans tout ça en gardant la principale caractéristique est que tu veuilles un jeu qui tourne bien à 2 :

    1 - Mr Jack Pocket (il a le même thème que mr jack, mais c'est pas le même jeu... il est 10 fois mieux que la grosse boite !)
    2 - La Havanne
    3 - Small World peu importe lequel, en fait il y a peu de différences entre les deux jeux

    voilà !
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Iceman Mar 2 Aoû - 18:41

    Un grand merci Bright pour tous tes conseils.
    Je devrais recevoir demain La Havane et SmallWorld, pas Mr Jack Pocket qui serait en rupture de stock momentané.
    Etant en vacances dès ce we je vais pouvoir tester les 2 jeux et vous donner mon retour ensuite (genre c'est naze, y a même pas de blaster etc :-))

    Un porte m'a aussi parlé de la guerre des moutons comme jeu à la mécanique simple et étant génial à 2, quelqu'un confirme?
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=286
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par bright Mer 3 Aoû - 14:19

    je confirme, c'est un bon jeu Smile
    Ramba
    Ramba
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3029
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 46
    Localisation : Paris

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Ramba Mer 5 Oct - 22:28

    Salut

    Outre Mr Jack Pocket que j'aime beaucoup,
    Pour les jeux à 2, je compléterai le podium avec :
    En Garde
    et
    César et Cléopatre
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Goss Mer 5 Oct - 23:32

    merci
    Evilstein
    Evilstein
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2415
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Lille

    Feuille de Club
    Nom du Club: Roses Croix D'Orient
    Roster: Elfs

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Evilstein Jeu 6 Oct - 17:40

    http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/blood-bowl/media/BBTM_tutorial.html


    Twisted Evil
    Keogh
    Keogh
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 16/04/2011
    Age : 43
    Localisation : Antony

    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Keogh Jeu 6 Oct - 17:44

    Ca m'aurait étonné de pas te trouver dans ce topic Ramba Smile

    Contenu sponsorisé


    Un bon jeu de plateau / cartes à 2 Empty Re: Un bon jeu de plateau / cartes à 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 21:52