Gilel consultait la longue litanie des blessés de l'équipe suite au match sanglant face aux chaoteux. Finalement l'équipe ne s'en sortait pas trop mal, beaucoup de commotion et deux joueurs out pour le prochain match. Le Pyj avait encore morflé et pouvait s'enorgueillir d'une main écrasée. Gilel se demandait à quel moment son père allait débarquer pour demander des comptes .... Tout à ses réflexions il leva à peine un sourcil quand la porte de son bureau vola en éclat venant s'écraser avec fracas au centre de la pièce. Deux lambeaux pendaient lamentablement sur les gonds à moitié arrachés. Des esquilles de bois martelaient le mur faisant face à l'entrée.- "Je vois que tu vas mieux mon gros, ... entre.- C'est pas Goss , c'est O'Roumath ... l'ogre.
- ... ? Oui, je sais entre, fait pas ton timide."L'ogre se planta devant le bureau en se dandinant mal à l'aise.- "Mais je t'en prie, assied toi ... non pas là , didiou !"
Un crack suivi d'un boum et Gilel se retrouva avec la tête ahurie d'O'Roumath face à lui .-" Mon fauteuil empire, bon sang !- Il est pas en pierre, sinon moi l'aurais pâs cassé.
- ... ? Vingt dieux, elle t'a sérieusement retourné la tête ta commotion ... Bon, mon gars, que me vaut cette entrée si discrète dans mon bureau; juste pour me dire que tu vas mieux, hum ?- Ben, c'est à dire, que, ... coach , ... sais pas comment vous dire ....
- Mais encore ?- Béh, les biquettes et les boites de conserves, elles ont fait que de m'embêter de tout le match; toujours à me taper
- Oui, c'est un peu pour ça que tu es là quand même ....- Oui , mais, moi, aime taper aussi sur les boites de conserve et les taureaux en tutu ,
- Oui, c'est aussi ce que j'attends de toi j'avoue .- Bé, j'ai pas réussi à les attraper, ils vont trop vite !
- Oui , je te l'accorde , sur ce match t'as pas été terrible et puis comme on t'a éteint la lumière avec un peu d'avance , forcément tu es un peu frustré.- Frusquoi ?
- Emmerdé.- OUI , c'est ça.
- Bon, c'est pas grave mon gros, de toute façon tu as beaucoup plu au public puisqu'ils t'ont choisi comme joueur du match pour les , c'est bien au moins tu les as fait rire .... et puis tu passes niveau trois, j'ai de grands projets pour toi.- Ben, c'est à dire coach que c'est aussi pour ça que moi être venu te voir.
- Ah ? J'ai un peu peur quand tu réfléchis ... c'est la commotion qui a reconnecté tes neurones ?- C'est quoi des neurones ? Tout le monde en a ?
- Oh, des trucs qui servent parfois à faire marcher le cerveau et à réfléchir ... et non , à la réflexion , je ne crois pas que tout le monde en soit pourvu ... enfin, c'est pas le sujet. Tu disais ?- Ben
- Oui ?- Coach je veux jouer avec la beuchigue ... comme les autres" .
Un nouveau craquement retentit dans la bureau et pour le coup c'est Gilel qui se mit à contempler les poils du ventre de O'Roumath, toujours assis sur le sol ; de surprise le siège avait rendu l'âme et il en était tombé sur son séant.- "Coach, COAH; ça va coach ?
- Oui, oui ... laisse moi me remettre , veux tu ? - Alors, dis, c'est vrai je peux apprendre à jouer avec le ballon".
Coach gilel sentait des picotements dans ses côtes , comme des prémisses à une crise de fou rire monumentale qui n'attendait qu'une étincelle pour exploser. Et puis , à la réflexion, une idée saugrenue germa dans son esprit , preuve qu'il avait, lui, quelques neurones connectés. Il se leva :- "Viens avec moi au stade d'entrainement".Deux heures après , coach Gilel observait le décrassage du reste de son équipe , notamment Manzana et Lah Gisquet. Le lanceur des adressaient des balles à O'Roumath qui s'évertuait à les rattraper tout en écoutant les conseils du receveur vedette de l'équipe. Et contrairement à ce que l'on pouvait penser ... ça fonctionnait ! Oh pas à chaque fois, mais l'ogre arrivait à ramasser des ballons et à attraper des passes. Gilel héla son receveur :- "Alors, t'en pense quoi ? - J'avoue que j'ai cru pendant un moment que t'avais eu droit à une commotion toi aussi à la fin du match, mais finalement ça a l'air de marcher. C'est qu'il est aussi doué que n'importe quel trois quart humain, le bougre.
- Tu veux dire qu'il est aussi agile qu'un humain ?- Ouaip, on va pas en faire un receveur , mais pourquoi pas un tight end . Ca pourrait en surprendre plus d'un.
- Bon tu m'as l'air doué pour prendre en main les nouveaux, ça te dit un peu de concurrence à ton poste? - Pas de soucis coach, et puis si je peux faire profiter de mon expérience ...
- Brave gars; faut que je vois Blanc'oh mais avec l'ogre et toi pourquoi ne pas embaucher un autre receveur pour affoler les défenses adverses ...- Pas mal comme idée, coach.
- Ouais pas mal ... On m'a parlé d'un gars : Beau Jackson , tu connais ?- Mouais, et Steve Riz .
- Trop vieux.- Et Roko Soko ?
- Le All Black ?- Lui même !
- Ouais, pas mal ...doit être cher le gars mais c'est une bonne idée. Bon je vous laisse, je vais voir le reste de l'équipe et discuter le bout de gras devant une chopine avec Blanc'oh ... 'tain, z'ont chauffé mes neurones aujourd'hui ...- Tes quoi ?
- Non laisse béton. "