Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Cockatrice
neXistPa
Moz-kito
7 participants

    Réflexion sur la modération

    STYX
    STYX
    Boucher officiel de la ligue
    Boucher officiel de la ligue


    Messages : 1471
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 53
    Localisation : Hotel Carlton, Lille, ch'nord

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par STYX Lun 5 Avr - 18:54

    Bon, les amis, je rentre de week end où j'ai géré la gastro de la dernière et il me manque quelques heures de sommeil.
    Je regarde tout ça demain matin pour être à la page.

    Concernant ma gestion de la D4 elle s'est fait de façon hard mais sans que ça heurte trop (blocage de messages sur le forum et explications par mp)...
    Pour le reste, certains débordent largement ma "juridiction" qui est la D4...
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par gilel Lun 5 Avr - 19:12

    STYX a écrit:
    Pour le reste, certains débordent largement ma "juridiction" qui est la D4...
    Intéressante cette idée de juridiction; je pense que , comme l'a fait nex dans ma division,les commissaires peuvent et se doivent d'intervenir à tout moment sur l'intégralité du forum.

    J'avoue que je ne sais pas s'il faut attendre un peu pour la modération, ça demande réflexion. Par contre Nex a raison il faut à tout prix relancer l'ambiance qui régnait durant les deux premières saison en relançant la motivation.

    Je reviens à la modération, je confirme que je suis pour la venue de cocka mais sous son pseudo et non à pseudo partagé. En effet, on finirait par s'y perdre même si avec l'habitude je suppose que l'on finirait par reconnaitre le style de l'un ou de l'autre mais je trouve que c'est plus franc du collier de la laisser agir sous son pseudo.

    Par contre peut être faudrait il créer un post dans notre partie où l'on résumerait nos actions de modération pour que les autres commissaires soient au courant. En effet, Nex est intervenu dans la div1, s'il l'a fait c'est que c'était nécessaire et il a bien fait de ne pas attendre que je me connecte par contre un petit mot d'explication me permettra de pouvoir me appréhender la suite (je ne demande pas non plus un rapport en triple exemplaire signé par le n-1 ) mais ça me permettra peut être d'anticiper pour la suite.
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par neXistPa Lun 5 Avr - 20:17

    Très bonne idée Gilel et en attendant l'ouverture d'un post "Ce que nous avons modéré" Wink voici ce qu'il c'est passé :

    - Evil et son adversaire se sont pris une déco serveur en 2ème mi-temps. Il me semble que c'est Acryo qui a lancé l'idée de refaire le match parcequ'il n'avait pas été comptabilisé par le serveur Cyanide. D'autres coachs ont abondé dans son sens et forcément Grob a crier à l'injustice. Quelques réponses plus tard il a bien été signalé qu'on ne pouvait pas refaire le match, parceque déco serveur à la 2ème mi-temps. C'est à partir de là que les choses se sont un peu envenimer. Grob c'est une nouvelle fois mal exprimé et Moz l'a remit en place, suivi par moi et Acryo (je crois Wink )
    - Ça m'a saouler que le débat sur la règle des déco recommence, du coup j'ai supprimé tous les posts pour revenir au sujet initiale.

    Voili voilo Wink
    STYX
    STYX
    Boucher officiel de la ligue
    Boucher officiel de la ligue


    Messages : 1471
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 53
    Localisation : Hotel Carlton, Lille, ch'nord

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par STYX Lun 5 Avr - 20:24

    Bon, j'ai tout lu, j'ai tout relu, j'ai tout plein de trucs à vous dire.

    La période entre les deux saisons a coincidé avec des recrutements alentours (relayés même sur ce forum) vers d'autres ligues. J'ai moi même succombé à ce miroir aux alouettes. Certains d'entre nous sont même sur trois ligues en même temps. Comment voulez vous que l'envie soit la même pour les vieux de la vieille? Mon engagement pour l'autre ligue me pèse maintenant car un soir par semaine je pourrais faire autre chose et surtout le jour proposé par mon adversaire sur cette ligue pourrait coincider avec la seule date possible pour jouer ma journée sur cabal!
    Et oui nous nous sommes trop dispersés, nous les vieux.
    Les jeunes quant à eux sont parfois arrivés sur Cabal avec déjà d'autres ligues en cours! Et oui, nous n'avons pas intégré que les rendez vous de match seront plus tendus de ce fait.
    Le RP sera aussi dilué entre les ligues ou en deviendra secondaire.
    On n'a plus le temps de faire des rubriques en plus.
    On ne lit plus tous les messages postés sur le forum.

    Le ton n'est plus donné par les habitués. Pour les nouveaux, ils ne sont pas aussi bien encadrés qu'avant. Songez à l'acceuil fait à Grimric, à Cockatrice, à Phoenix, à Noodles, à Don Tiwo qui ont tout de suite trouvé leur place.

    Alors effectivement, comme Nex, je vois maintenant le rapport avec certains appauvrissements de certaines rubriques et du RP.

    Avant de modérer, il faut nous réinvestir et contribuer à l'ambiance.
    Si il faut modérer, c'est en groupe, pour redresser la barre ensemble.

    Le Mp ou Cockatrice s'est sentie seule face à Leather est symptomatique.
    Il ne faut pas hésiter de dire à qq qu'il est lourd en répondant rapidement en cas de dérapage.

    D'accord avec Gilel, il faut que les commissaires soient les modérateurs dans tout le forum, tout le temps.

    De ce fait le rôle de Cockatrice pourrait être -grâce à l'empathie dont elle semble être pourvue- un rôle de veille sur l'ensemble du forum pour nous montrer si nous ne l'avions vu un manque élémentaire de sympathie sur un message ou sur un discours, susceptible de suciter une réaction de notre part.

    Pour bien faire (et pour que d'autre coachs mutiques se sentent moins seuls) nous pourrions faire un message d'alerte signé des commissaires pour dire que nous avons constaté un flechissemnt de l'ambiance et que nous avons l'intention de modérer un peu la juvénile ardeur des coachs dans leur ensemble (sans stigmatiser personne).
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Cockatrice Lun 5 Avr - 22:12

    neXistPa a écrit:- Evil et son adversaire se sont pris une déco serveur en 2ème mi-temps. Il me semble que c'est Acryo qui a lancé l'idée de refaire le match parcequ'il n'avait pas été comptabilisé par le serveur Cyanide. D'autres coachs ont abondé dans son sens et forcément Grob a crier à l'injustice. Quelques réponses plus tard il a bien été signalé qu'on ne pouvait pas refaire le match, parceque déco serveur à la 2ème mi-temps. C'est à partir de là que les choses se sont un peu envenimer. Grob c'est une nouvelle fois mal exprimé et Moz l'a remit en place, suivi par moi et Acryo (je crois Wink )

    Ca s'est pas exactement passé comme ça. Dans mon souvenir, Evil a dit que ça l'embêtait bp que les stats ne soient pas comptées parce que le replay est corrompu; il demandait s'il n'était pas possible de rejouer le match. Qqun (Pilou je crois) a abondé dans son sens. Acryo a dit que d'après le règlement ce n'était pas possible, mais que si Moz passait par là et approuvait, il était ok pour rejouer. C'est là que Grobaggio s'est encore emporté en criant à l'injustice et à l'inéquité, et en critiquant le post d'Acryosis qu'il trouvait incohérent. Comme a encore employé des termes fortement chargés émotionnellement, Moz lui a demandé d'arrêter de s'exprimer sur cette question en-dehors du post spécifique, Grob a un peu changé de ton sans pour autant baisser sa garde sur ce qu'il a réussi à trouver d'incohérent dans le post d'Acryosis. Puis Nex a effacé tout ça.

    Ce serait peut-être bien, effectivement, de créer un post dans lequel vous stockiez un historique de la modération, avec les posts modérés et les raisons de votre modération ?


    STYX a écrit:Et oui nous nous sommes trop dispersés, nous les vieux.

    C'est vrai que ça doit jouer beaucoup. Mais goss a disparu alors qu'il était très actif malgré sa 2è ligue, Molock a disparu du jour au lendemain aussi, Acryosis et moi également. Ca doit jouer, mais ce n'est probablement pas la seule cause.

    STYX a écrit:De ce fait le rôle de Cockatrice pourrait être -grâce à l'empathie dont elle semble être pourvue- un rôle de veille sur l'ensemble du forum pour nous montrer si nous ne l'avions vu un manque élémentaire de sympathie sur un message ou sur un discours, susceptible de suciter une réaction de notre part.

    Je peux faire ça, mais ça risque d'être casse-couilles pour vous. Tu penses à quoi concrètement Styx ? Quand je vois un truc suspect, je mp ?
    Je peux aussi ne rien faire du tout, c'était juste pour aider que je me proposais, mais si pas besoin c'est pas grave du tout Wink


    STYX a écrit:Pour bien faire (et pour que d'autre coachs mutiques se sentent moins seuls) nous pourrions faire un message d'alerte signé des commissaires pour dire que nous avons constaté un flechissemnt de l'ambiance et que nous avons l'intention de modérer un peu la juvénile ardeur des coachs dans leur ensemble (sans stigmatiser personne).

    Ce serait sûrement une bonne chose. Peut-être serait-il bon également de préciser aussi que les commissaires sont disponibles par mp pour toute question, tout problème, etc...
    Spal
    Spal
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 4986
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 48
    Localisation : Le Royaume des Bourbons

    Feuille de Club
    Nom du Club: Talabheim Titans
    Roster: MV

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Spal Lun 5 Avr - 22:43

    Yop,

    Bon rapidement j'ai survolé les messages, je ferais mieux demain au taf mais un truc me chagrine concernant les posts "rapport J2 D1" ; des posts ont été supprimés et du coup j'arrive plus à suivre l'évolution de ce weekend.
    J'avais posté des messages, c'est moi qui avait proposé de refaire le match d'Evil et Acryo car non comptabilisé CONTRAIREMENT à celui de Grob et des autres matchs ou un pble de déco s'était produit car lors de ces incidents, le match avait été comptabilisé IG !
    Y'a une différence entre les deux cas de figure !

    Si Grob a effectivement manifesté sur ce point, j'aurai aimé le remettre à sa place ... là je suis sur de rien du coup !

    Donc je suis d'accord pour fermer un post, moins pour supprimer des messages.

    Allez le reste demain.
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par gilel Lun 5 Avr - 23:03

    +1 pour le message commun.

    Pour en revenir au match épineux : j'ai sondé les deux coachs ce soir (enfin hier soir) et acryo ne semble pas vouloir rejouer le match. Je suppose qu'il ne veut pas que l'on crée de précédent. Evil est avisé donc je suppose que le match sera comptabilisé comme déco serveur.
    STYX
    STYX
    Boucher officiel de la ligue
    Boucher officiel de la ligue


    Messages : 1471
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 53
    Localisation : Hotel Carlton, Lille, ch'nord

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par STYX Mar 6 Avr - 5:20

    Spal a écrit:Yop,

    Bon rapidement j'ai survolé les messages, je ferais mieux demain au taf mais un truc me chagrine concernant les posts "rapport J2 D1" ; des posts ont été supprimés et du coup j'arrive plus à suivre l'évolution de ce weekend.
    J'avais posté des messages, c'est moi qui avait proposé de refaire le match d'Evil et Acryo car non comptabilisé CONTRAIREMENT à celui de Grob et des autres matchs ou un pble de déco s'était produit car lors de ces incidents, le match avait été comptabilisé IG !
    Y'a une différence entre les deux cas de figure !

    Si Grob a effectivement manifesté sur ce point, j'aurai aimé le remettre à sa place ... là je suis sur de rien du coup !

    Donc je suis d'accord pour fermer un post, moins pour supprimer des messages.

    Allez le reste demain.

    C'est inexact, Spal: le match n'avait pas été comptabilisé.
    C'est moi qui ai enregistré les scores.
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Mar 6 Avr - 6:07

    de toute façon, comptabilisé ou non. il faut que nous comptions ça comme une déco serveur, car les conséquences sont les mêmes.
    Si nous avons opté pour cette option de ne pas rejouer les matchs, c'était pour ne pas pénaliser les joueurs qui manque de temps. Wink
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par neXistPa Mar 6 Avr - 6:47

    On s'écarte un peu du sujet. Moz est ce que tu peux créer un post ou on pourrait discuter de ça ? Là je file au taf, ce soir je me penche sur cette idée de MP aux "piliers" de la Cabal et il faudra reprendre le cour de cette discution sur la gestion de la modération.

    Tchou ! A c'soir.
    Spal
    Spal
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 4986
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 48
    Localisation : Le Royaume des Bourbons

    Feuille de Club
    Nom du Club: Talabheim Titans
    Roster: MV

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Spal Mar 6 Avr - 7:07

    Exact désolé j'ai pas posté au bon endroit.

    Concernant la Cabal+News, j'avoue que le passage à 40 clubs m'a rebuté un peu et j'avais déjà du mal en S2 à tout suivre.
    Ajouté à cela le bébé plus le grand qui me reproche de passer trop de temps sur le pc (c'est particulier comme sensation qd votre boudchou de 3ans se plaint le soir pendant le calin que je joue pas assez avec lui), la fatigue qui s'accumule et voilà la C+N au point mort (je zappe la complainte de ma tendre et douce chérie) ... du coup j'ai opté pour un résumé des matchs dans l'Immonde.
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Mar 6 Avr - 10:52

    Tu as bien fait Spal, faut pas ruiner sa vie IRL non plus... nonnon
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Molock Mar 6 Avr - 13:30

    Bon, j'ai tout lu ! geek

    Concernant les interventions de Grobba, je comptais lui répondre avec diplomatie pour lui indiquer le droit chemin, mais cela necessitant une réponse construite et réfléchie... pas eu le temps... No

    Pour Leather, sa remarque envers Cocka était extremement déplacée sur la forme et a 100.000 lieu des échanges habituels sur ce forum, la encore, j'avoue, je n'ai pas pris le temps de le lui dire... (ça m'a d'autant plus déçu que jusqu'a présent Leather était plutot bon-enfant sur ce fofo... ?!)

    Pour la D4, que certains nouveaux se prennent le choux d'entré de jeu est inadmissible, il faut crever l'abcès en douceur mais fermement au plus vite.

    Je pense avoir un peu plus de temps d'ici 1 ou 2 semaine pour essayer, a ma modeste mesure, de remettre les récalcitrant sur la voie de la bonne humeur...

    Cocka, Acryo, revenez tout de suite ! Enfin, si vous le voulez bien... svp... plzzzz... help ! help

    Beaucoup de bonne choses ont été dites par vous tous, je re-bondis la dessus après une 'tite re-lecture... Very Happy
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Mar 6 Avr - 13:34

    Yeah notre MOLOCK est revenu !!! Very Happy
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Molock Mar 6 Avr - 13:39

    Moz a écrit:Yeah notre MOLOCK est revenu !!! Very Happy
    Ne vous inquiétez pas(ou l'inverse c'est selon...), le jour où je partirais(oui je sais c'est dur mais même les meilleurs partent un jour mlm ), je passerais dire au-revoir ! (single Carioca! content ) Wink
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par neXistPa Ven 9 Avr - 6:32

    Ce weekend je m'y mets sérieusement, voir même à partir de ce soir si je n'ai pas match contre KorteX. Je vous tiens au jus Wink
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par gilel Ven 9 Avr - 6:42

    neXistPa a écrit:Ce weekend je m'y mets sérieusement, voir même à partir de ce soir si je n'ai pas match contre KorteX. Je vous tiens au jus Wink
    Pourrais tu inclure dans le message une petite référence au RP ? Ca me manque de ne plus lire les évolutions des autres équipes, heureusement qu'il y a sarko.
    En fait si le forum ne devient que la retransmission des matchs (même si le rapport est écrit avec talent) ça risque de devenir ennuyeux.
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par neXistPa Ven 9 Avr - 9:39

    Okidoki ! J'en parlerais. Je m'occupe de ça demain... Ce soir faut que j'aille me faire défoncer par les orcs de KorteX Wink
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Lun 19 Avr - 20:57

    Je repensais à l'idée de nommer un modérateur officiel et je trouve qu'Uphir a vraiment le profil idéal pour ça.

    qu'en dites vous ?

    bien sûr il faut encore qu'il accepte le rôle.
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Molock Lun 19 Avr - 22:36

    Je te rejoins en ce qui concerne son profil, on devrait se reconvertir en chasseur de tête ! content
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Dim 13 Juin - 8:40

    Goss s'investi de plus en plus dans la ligue... nous discutons beaucoup par MP de choses et d'autres et nous en sommes venus à nous demander si il ne serait pas mal qu'il prenne une place officielle de commissaire ou plutôt de Modérateur... surtout qu'il sait parler avec tact, je trouve que ça pourrait être pas mal... qu'en dites vous ?
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par neXistPa Dim 13 Juin - 9:16

    C'est une très bonne idée. Je suis en train de préparer 2 posts sur l'organisation de la ligue, je vais les poster dans quelques minutes. L'une de mes propositions serait d'agrandir le staff, a tout de suite pour plus de détails Wink
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par gilel Dim 13 Juin - 9:57

    C'est avec plaisir que je verrais goss intégrer le staff, bonne idée super
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Moz-kito Mer 16 Juin - 14:24

    bon, bah je propose un poste de Modo à notre ami Goss ! Wink
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par gilel Sam 19 Juin - 14:04

    Il a accepté, je ne le vois pas dans la liste des modérateurs ?

    Contenu sponsorisé


    Réflexion sur la modération - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la modération

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:05