Avant de prendre ma première déculottée intersidérale, je parcours le forum, je lis je me rencarde pour avoir l'air (un peu) moins ridicule sur le terrain.
Par contre vous utilisez moults abréviations qui ne sont pas toutes claires pour moi
est-ce qu'un coatch compatissant pourrait m'éclairer sur les RR, BG, RO, LOS, et autres joyeusetés cryptiques ?
Bref une petite liste pour que je saisisse mieux les arcanes de BB
Siouplait, merci d'avance
LISTE DES ABRÉVIATIONS À L'USAGE DES DÉBUTANTS INTÉGRALS
Uphir a écrit:Entendre des passionnés de Blood Bowl parler entre eux donne souvent au néophyte l'impression de regarder un film en japonais sous-titré en chinois. Autant dire que même si le film a l'air sympa, on est rapidement largué ! Aussi, afin de pouvoir vous mêler sans honte à la grande communité des Blood Bowleux, je vous livre ici un petit lexique qui vous permettra de briller en société et vous ouvrira les portes des stades les plus prestigieux du Vieux Monde.
AG = Agilité Plus cette valeur est grande, plus le joueur sera doué pour jouer le ballon et esquiver ses adversaires.
Aggro ou Foul = Agression
Apo= L'Apothicaire, le toubib de l'équipe, Cet homme de science tentera de sauver votre joueur vedette après qu'il ait essuyé un méchant coup de crampon. L'Apo est l'homme de la dernière chance avant que le croque-mort ne prenne les mesures de votre protégé. Malheureusement, ce lettré a du manquer quelques cours à la faculté de médecine car ses résultats sont souvent très en deça de vos espérances.
AR = Armure
AV8 = Armor Value. Elle représente la protection du joueur, ainsi que sa résistance. Plus elle est élevée, moins le joueur risque d'être blessé.
BB = Blood Bowl, est-il utile de le préciser ?
BC = Ball control, c'est jouer la montre, en gros on va se poser à coté de la ligne d'en but adverse, et on le tape, ou on esquive, le but est d'empêcher l'adversaire de scorer après nous dans la même mi-temps.
BG = Big Guy
Blodgeur = joueur ayant les compétences Blocage et Esquive -> block(blocage)+dodge(esquive)
CE ou GR ou Gutter = coureur d'egout skaven, gutter runner.
DG ou DDG voir WD = Danseur de Guerre.
DP = Dirty Player ou joueur vicieux en français. Cette compétence particulièrement redoutée fait du joueur qui la possède un véritable poète des terrains. En effet, il sera capable de marcher par inadvertance sur un adversaire au sol avec une grande efficacité. Bref, il deviendra le roi des coups de crampons !
Double skull = Désigne un résultat de blocage particulièrement défavorable à l'attaquant car il signifie que malgré sa supériorité, son joueur s'est pris une dérouillée par son adversaire. C'est le pire résultat que l'on puisse obtenir en bloquant, mais il existe quand même la version supérieure: le triple skull !
EN ou DE : Elfes Noirs
ES ou WE = Elfes sylvains ou Wood-Elves
Fana = le fanatique, un joueur gobelin
FO = Force Elle est comparée à celle de son adversaire lorsque le joueur fait un blocage.
Fumble = Aussi appelé "échec critique", il désigne le fait de faire "1" au dé. Un As étant synonyme d'échec automatique, le fumble entraine de facto un TO.
GC ou GdC = Guerrier du chaos
Gob' ou Gobo = Diminutif de goblins.
GR ou CE ou Gutter = gutter runner, coureur d'egout skaven.
GFI ou MLP = Go For It "Met le paquet" -> tu lances 1D6 pour tenter une case de MV(mouvement) supplémentaire, 2+ c'est bon, 1 tu te vautres.
Halfs = Halflings, une des races du jeu
HA = Homme Arbre Big Guy chez les Elfes Sylvains
HB = Homme Bête
HE = Hauts Elfes ou en anglais, High Elves (et en plus, ça marche dans les deux langues ^^ ).
HIT = Voir POW
JV = Joueur Vicieux (la compétence)
LB = Longue Barbe ce sont les linemen de l'équipe des nains.
LoS = Ligne de Scrimmage également appelé Line of Screamage par les équipes les plus légères. En effet, il s'agit de la ligne centrale du terrain de part et d'autre de laquelle un minimum de trois joueurs doivent être placés à chaque engagement. On comprend alors aisément pourquoi l'endroit est redouté par les coachs des équipes fragiles puisqu'ils savent que trois de leur précieux joueurs ne pourront éviter le contact.
MB = Mighty Blow ou châtaigne en bon françois.
MdM = Monde de Merde... mais on ne peut pas véritablement dire que ce soit un terme propre à Blood Bowl.
MLP ou GFI = Met le Paquet (voir GFI)
Momotter = Se dit d'un joueur qui affronte des adversaires beaucoup plus faibles que lui (de par l'expérience ou par la valeur de l'équipe) et ce dans le seul but d'accumuler un maximum d'expérience au détriment du plaisir de jouer (enfin surtout celui de son adversaire ^^ ). Dérivés: il momotte, c'est une momotte, etc...
MV ou M = mouvement le nombre de case qu'un joueur peut parcourir en une action.
MV (variante): Mort Vivant
Nabots = les nains ou dwarfs.
NDC ou CD Abréviation de Nains du Chaos. Vous verrez également parfois CD pour Chaos Dwarf.
NAF = l'association mondiale de bloodbowl, avec un classement de tous les coachs affilié de type elo (genre échecs)
0K = Zero Kill ! C'est en général ce que disent les coachs des équipes légères après avoir affronté une équipe de bourrins sans avoir perdu le moindre joueur.
ON = Orc Noir
OT ou One Turner = Un joueur capable de marquer en un tour de jeu à partir de la ligne centrale. Ne peut s'obtenir qu'avec certains joueurs très rapides et boostés dans leur mouvement (à l'heure actuelle, le Coureur d'Égouts skaven et le Receveur elfe sylvain)
Un "ouineur" ou un "ouin-ouin" = Terme péjoratif qui désigne un joueur dont le principal argument à ces défaites est d'invoquer une malchance chronique. Exemple: Ce type n'arrête pas de "ouiner". Sous entendu, ce type n'arrête pas de pleurnicher.
PO = Pièces d'Or... La tune, la monnaie, le fric, le cash, le flouze, l'oseille et j'en passe ! Toutefois, l'expression peut également être employé pour Play-Offs, la phase finale du championnat.
Positionnel = désigne tous les joueurs évoluant en quantité limité dans l'équipe, à la différence des Trois-Quarts.
Exemple: Danseur de Guerre, Lanceur, Receveur, Coureur, etc... Notez que je trouve ce terme absolument horrible ! En général, la position dans laquelle vous préférerez voir les positionnels adverses, c'est allongé, le nez dans la pelouse.
POW, POW/PUSH, PUSH, POW/SKULL, SKULL ou HIT = Ce sont les termes anglais qui désignent le résultat des dés de blocage. Ils sont souvent employés par les Blood Bowlers. Concernant le POW, on parle également parfois de "HIT".
Push-push = Action de blocage qui consiste à repousser un joueur sur un autre joueur afin d'obtenir une réaction en chaine et d'obtenir un effet avantageux. Notez que les meilleurs joueurs sont ainsi capables de faire un "one-turn" en poussant leur porteur de balle de plusieurs cases dans le camp adverse, le mettant ainsi à portée de TD.
RM = Roule-Mort -> sorte de rouleau compresseur avec des pointes, qui est l'équivalent du BG pour les équipes de nains.
RO = Rat Ogre le big guy des skavens.
RR = Relance (ReRoll)
HL ou Sacs à main = les hommes-lézards
SPP ou XP Star Player Points (SPP) ou Points d'expérience (XP).
TD = Touch Down ->Un pion, un essai, un point, etc... le but ultime, of course !
TGJ = Très Grandes Jambes (la mutation)
TO ou Fumble = Turn Over (action raté qui cause la fin immédiate du tour du joueur en cours, qui passe donc la main a son adversaire)
TQ = Trois quart, aussi appelés line pour lineman. Bien que ces joueurs ne disposent d'aucune capacité particulière, ils forment le gros de l'équipe. Leur boulot est indispensable à la victoire et pourtant, ils vivent dans l'ombre des coureurs, receveurs, lanceurs et autres stars de l'équipe. Quelle injustice !
TT = Tueur de Troll -> Des nains tatoués avec une crête orange qui sont efficaces contre les BG
TV ou TR = Team Value/Team Rating , a valeur de ton équipe en comptant celle de tes joueurs disponibles pour le prochain match, de tes relances, pom-pom, apo, popularité... avant le début d'un match, les TV des 2 équipes sont comparées, l'équipe de TV la plus faible reçoit automatiquement de l'argent (10kPO par différence de 10TV) qu'elle peut employer de différentes façons: s'acheter des mercenaires, ou des relances / apos / pots de vin pour le match uniquement.
VdC = Vermine de Choc, le blitzeur skaven
WD ou DDG = danseur de guerre ou wardancer.
XP ou SPP Experience Points - Points d'expérience ou Star Player Points (SPP)
Yd-Y-Yard = unité de mesure sur le terrain.
ZdT = Zone de tacle {i]Ce sont les huits cases qui entourent un joueur à condition que ce dernier soit debout. Traverser ou sortir d'une zone de tacle nécessite de faire une ou plusieurs esquive(s) (un jet d'Agilité).[/i]
'zones = Amazones.
LoS = Line of Scrimmage: déjà évoqué plus haut mais vient à l'origine du Football Américain. Désigne la ligne centrale où prennent place, de part et d'autres, les LoSmen (en général les costauds de chaque équipe).
LoSmen ou LoSeux = Termes désignant les joueurs de ligne.
Backfield = Le "champ arrière": désigne souvent les cases proches de l'en-but. Exemple: il a infiltré son DDG dans mon backfield: il a positionné son Danseur de Guerre dans ma moitié de terrain, près de mon en-but.
Safety = Désigne les joueurs positionnés dans sa moitié de terrain, les "défenseurs", en charge en général du marquage, voir du blitz, sur les infiltrés adverses.
WR = Wide Receiver, simplement appelé dans les règles "Receveurs", ou en anglais "Catcher". Mais le terme WR revient parfois.
QB = Quaterback: le lanceur de l'équipe.
Sack = C'est l'action de faire tomber le porteur du ballon.
YD, Y ou Yard = L'unité de mesure sur le terrain que l'on retrouve parfois à Blood Bowl.
Play action = Feinter une passe lors de la phase offensive (placement des joueurs) pour en fait la donner a son coureur.
Onside kick = Au Football Américain, c'est action consiste à faire un coup de pied d'engagement très court pour récupérer la balle à l'adversaire. On retrouve cette stratégie avec plus ou moins de réussite à Blood Bowl. Exemple: botter près de la LoS en espérant obtenir un "blitz" sur le coup d'envoi pour positionner un joueur sous le point de chute du ballon.
Drive = Se traduit en français par "possession" (associé en général à "offensif"). A Blood Bowl, un drive désigne l'ensemble des actions depuis l'engagement jusqu'au TD ou jusqu'à la mi-temps. Exemple: sur mon premier drive, je marque au tour 4. Sous entendu, sur ma première possession de balle, je marque un TD au tour 4. Notez qu'on peut très bien parler de drive pour une phase défensive, mais c'est assez rare.
"Le Blood Bowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi !" Coach King Phanos, de la Lutèce Cup.
"Gagner à Blood Bowl, ce n'est pas réussir ses jets de dés. C'est faire en sorte que l'adversaire rate les siens !" celle là, elle est de moi.[/quote]
Et quelques citations récupérées sur le fofo officiel et qui m'avait plu à l'époque:
Agresser un adversaire au sol avec le sourire, c'est ça le bon esprit sportif !
Anonyme
Un bon elfe sylvain est un elfe sylvain mort !
Anonyme mais entendu de nombreuses fois
Tant va au GFI qu'à la fin il se brise.
Coach Gulgar - Albion Galactics
Le Blood Bowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi !
Coach King Phanos - Lutece Cup
Gagner à Blood Bowl, ce n'est pas réussir ses jets de dés. C'est faire en sorte que l'adversaire rate les siens.
J'aime à penser qu'elle est de moi mais je suppose que quelqu'un l'avait déjà touvé avant.
Jouer fair-play ? Plutôt me faire enc...
Coach KiG, grand maître du "Salkon Spirit"
Et Cracccccccccc le ... ! (remplacez le ... par la position du joueur que vous venez de tuer !)
Anonyme
Frapper tout et n'importe quoi c'est bien, regarder la couleur du maillot avant c'est mieux !
Anonyme
L'Apothicaire est un être torturé: il passe son temps à avoir des re-morts.
Coach Arzarach
Tacle du matin, chagrin. Touchdown du soir, espoir.
Anonyme
Tout tacleur vit aux dépens de celui qu'il poutre.
Anonyme
Des pains, du vin, des bourrins... je vais bien !
Dicton nain
Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce !
Dicton des Gobelins font du ski
Embaucher un champion pour un match saignera votre trésorerie à blanc. Mais quand il fera de même dans les rangs de l'équipe adverse, vous saurez que ça en valait le coup.
Commentaire extrait du jeu vidéo
Les hommes-lézards ont été élu la race la plus salissante. C'est gluant et ça saigne facilement !
Commentaire extrait du jeu vidéo
Qui fait le gobelin, fini dans le ravin.
Anonyme
Dans le doute frappe encore.
Dicton orque
Le GFI, c'est le démon ! ou sa variante Le GFI, c'est le mal !
Anonyme mais entendu de nombreuses fois
Tout sauf 1... Et merde ! ou sa vairante Pas grave, je relance !
Coach Papy Harzen
11 elfes, c'est 10 de trop pour marquer.
Anonyme
Trop de Gourmandise ! le coach en se marrant à son adversaire qui lui répond Put**, c'était qu'un 2+ !
Anonyme
Qui c'est les plus forts ? Evidemment, c'est les vers !
Dicton morts-vivants
Dernière édition par Badiuth le Mer 17 Mar - 13:04, édité 21 fois