Le détail (âmes sensibles s'abstenir, je sais pas faire court, heureusement, je ne me souviens plus de tout, Chartreuse tout ça...
).
Ronde 1, du Cabal à manger. Et v'là qu'on y trouve du champion... et Keogh (
).
On me r'file du Gulhdan avec des Elfes noirs. Ok, il est meilleur, il a le match-up, je suis pas dans la mouise. Histoire de faire ça dans les règles de l'art, on joue fame +2 et je gagne une RR. J'annonce tout de suite, c'était le match que Nicaudrom aurait apprécié tant elles ne m'auront servi à rien.
Tour 1, sachant que le champion FO4 châtaigne :pale:oblige à jouer à 11, j'agresse bien comme il faut et ça sort. Je vais marquer un peu tôt mais bon... j'me sentais pas en sécurité, le champion me gonfle un peu et y'a du saut/glissade contrôlée (comp' spéciale de la ronde) à gérer.
En quelques tours et profitant de mes quelques erreurs, notamment des GFI facultatifs qui finissent systématiquement en double 1, les Elfes noirs égalisent avant la mi-temps. Damn.
Réception pour GulhDan, on décide d'y aller franco. On colle systématiquement les piliers sans bloc avec la glissade contrôlée et on envoie du bois. Une esquive ratée non relancée (tournant du match) ouvre un blitz 1dé sur le porteur dont la passe rapide échoue mais rebondit dans les mains d'un autre elfe. Sauf qu'aucun rat ne sera couché au tour suivant, c'est la foire au push et au prix d'une réflexion intense et d'un stress dingue à cause d'une garde placée parfaitement pour me gâcher l'accès au porteur, je parviens à faire tomber la balle... au pied de deux elfes. Difficile de protéger ça sans prendre un TD, on met les bollocks sur la table, c'est fini les double 1. Esquive 4+, ramassage 4+, esquive 2+ et on met les voiles pour le contre. Victoryyyy.
Ronde 2, les Spartiates qui ont démonté du Commiks en ronde 1. J'ai le droit aux grenouilles et leur coach en costume mais néanmoins super sympa. Je connais absolument pas les Slanns donc j'étudie longuement sa feuille d'équipe. Pas de blocs sauf le Kroxi, le reste, c'est surtout du Dodge (receveurs) ou lutte... et une tronço. Je vois un tacle plongeant sur un blitzeur (en comp' de base
). J'ai encore fame +2 mais cette fois, c'est mon adversaire qui reçoit. Il fuit le combat en plus. Je blitze avec une vermine le fameux tacle plongeant : sortie. Après je me place pour l'embêter plus qu'autre chose.
Il cage ensuite autour du Kroxi et de la tronço, je vais coller le porteur et la tronço en espérant le fumble rapide. Ah et bien sûr, je continue de tourner à un seul blocage par tour, mon blitz = une sortie. Tour 3, on a déjà sorti 3 AR8.
Il joue sa tronço directement sur ma vermine : 1. Je salive d'avance.
Tour d'après, je continue de décalquer du Slaans et isole le Kroxi avec pas moins de 5 joueurs, les coureurs s'échapperont avec la balle au tour suivant mais le Slaan est coriace et si ses armures sont en mousse, il ne rate aucun saut et je perds parfois la balle. Néanmoins, ça l'oblige à s'exposer à mes joueurs et j'en profite pour réduire drastiquement ses forces.
Les agressions sur le Kroxi s'avèrent infructueuses, je le pousse à 2 dés contre la touche et tente la sortie à un dé : skull RR pow/skull (il a bloc). Damn, on ira marquer tranquillou tour 8 et je reçois ensuite à 10 ou 11 contre... 5.
Je rigole bien quand ses coéquipiers lui demandent si ça se passe bien et qu'il répond "Ah bah j'vais prendre 3-0". Gilel qui passe par là se demande comment j'ai fait pour réduire autant les effectifs.
Coup d'envoi en seconde donc, rocher. Bon bah, plus que 4. On marque le plus vite possible sans trop de difficultés (étonnant !). Il reçoit ensuite à 6 ! Rocher de nouveau... 5 et troisième TD sans réelle opposition.
Les double 1, c'est du passé. Un RO au taquet, des rats qui défouraillent tout ce qui bouge, c'est comme ça que je les aime. Place maintenant au fameux match 3, celui que je n'ai jamais gagné.
Ronde 3 contre les Pilous, table 2. Elfes noirs.
Pas de champion mais il joue quand même à 11, avec toutes les AR7 qui vont avec. Le match peut donc vite tourner dans un sens comme dans l'autre. Je joue de manière très agressive avec un RO en forme, sans doute un peu trop parce que le double 1, ça n'arrive qu'à moi et qu'il parvient toujours à s'en sortir au prix de transmissions et esquives (2+/3+). Me gonfle un peu mais l'objectif est réussi, il marque tôt. En plus, la comp' spéciale que j'ai, c'est Passe sur un coureur donc le TD en 2 tours, il est pas trop chaud.
C'était sans compter sur l'esquive 5+ (6 sans RR) avec la furie lutte qui me couche le dit coureur. J'hésite longuement à attendre tour 8 pour tenter avec le coureur passe ou dès le tour 7 avec le TQ qui a la balle dans la main. Je décide de jouer ça aux dés, j'annonce la passe et si l'esquive ne bousille pas la RR, je tente. Malheureusement elle passe nickel et je ferai double 2 sur la passe (pourquoi je fais pas 6 sur 5+ moi
).
En seconde, je marque en 2 tours avec une passe du coureur en question et joue le tout pour le tout. Il va suer, parole de Skavens. Ça avance, ça recule, double passe rapide en un seul tour (!), festival du rat ogre qui sort des GFI monstrueux. Mais impossible de provoquer un TO, les RR fondent pourtant. Pis le RO me lâche (mais c'est ma faute, à vouloir trop mettre la pression, je dois blitzer sur la furie lutte qui se gênera pas pour partir au sol avec mon RO). Et mon adversaire joue très bien le coup en refusant quelques blocs pour profiter de la frénésie contre la touche. Bref, je suis passé près... trop près du contre pour le réussir. Mon seul espoir pour le nul est de coller le porteur une dernière fois au prix de nombreuses esquives et d'un bloc 1 dé. Je réussis, il fera Skull/Push, pas loin mais pas suffisant.
Un peu déçu, je fais mon match mais la double passe rapide (la première échoue mais rebondit dans les mains du joueur visé, qui avait passe rapide en compétence de ronde) me tue complètement. La défaite n'est absolument pas méritée mais j'ai pas chouiné pour autant... c'était un gros match et il fallait bien ça pour que la malédiction de la ronde 3 continue. En plus, l'équipe entière perd, souvent sur des détails ou de la chagatte adverse. C'est dommage mais c'est le Blood Bowl.
Ronde 4 contre les Pilouze (Pilous 2). Le hasard fait bien les choses et on va pouvoir avoir notre revanche vite fait, bien fait. J'affronte le capitaine et ses Nordiques. Dans la présentation, il me dit qu'il a un bomber nain... va être chiant lui. En plus, il gagne le toss. Sauf qu'il me donne la réception et place son boomer sur la LOS. La stratégie étant de protéger ses AR7 avec en fait.
De mon côté, je prépare naturellement un TD en 2 tours pour le sortir. Sur les premiers blocs, je préfère garder mon RO pour un p'tit TQ plutôt que sur le boomer. Du coup, je bloque avec la vermine. Armure 10, Blessure 9. Dehors dès le second bloc le boomer, je change mes plans vu que j'enquille les sorties et le laisse venir prendre ses sorties, je marquerai tour 8 tranquillou. J'en profite aussi pour agresser comme il faut : expulsion (on peut pas tout avoir
).
M'enfin, il se laisse pas faire pour autant et au bout de 4-5 joueurs dehors, il met un vieux bloc 1 dé sur mon RO. POW, armure 10, blessure 11. Coup dur, j'ai toujours pas amoché le Yéti... je vais marquer en vitesse et sur sa réception, sachant qu'il aura pas le temps de marquer, j'isole son Yéti et le cramponne pendant 3 tours. Pas moyen de le sortir malgré le craquage systématique de l'armure mais heureusement, pas d'expulsions en contrepartie.
Seconde, le kick atterrit pas loin de la touche et il rate son ramassage, y'a quand même 2 ZDT sur la balle mais j'y envoie le coureur, c'est le moment ou jamais avant que son Yéti et son GRMBL de Berserker Ecrasement me ruine mon équipe. Ramassage raté, la balle est le long de la touche, mon coureur va forcément se faire éjecter dans le public, mon adversaire reprend des couleurs, la rage aux lèvres (l'auriez vu chouiner au début quand j'enquillais les sorties, invectivant ses coéquipiers de gagner ou d'assurer le nul parce qu'il allait prendre une taule, énorme... il était pas méchant mais ça pour le coup, c'était moyen, même si ça me faisait bien marrer). Il ramasse pas la balle de peur qu'elle aille en touche et fait donc une muraille devant.
Lesson one, le TD qui fait rager : J'envoie la garde avec du GFI, push sur la balle, elle tombe dans le public et part vers son en-but, le public la renvoie malheureusement dans une ZDT nordiques mais à coups de 3+/3+/2+/2+/2+, j'ai un TD en poche. Je fais tout sans RR, les consignes "assure le nul" reprennent de plus belle.
Il reste 6 tours, je gagne 2-0... et je vais subir 2-3 sorties par tour désormais.
Tour 7, je reçois à 5 et fonce protéger la balle au fin fond de mon en-but. Tour 8, j'ai plusieurs choix, soit je fais une grosse cage près de mon en-but mais il me faudra absolument deux esquives 3+ des vermines pour que ça tienne le coup, même si c'est mon blodge qui a la balle. L'autre solution, c'est d'envoyer une passe 4+ (meilleur compromis que j'ai trouvé en terme de réussite et difficulté de l'action pour le TD) dans son camp. En fonction du rebond, cela peut : empêcher tout TD, le rendre immensément difficile (passe 6+) ou le faciliter (passe 5+). Le rebond choisit son camp et ce sera la passe 5+.
Les deux premiers GFI passent sans encombre. Je flippe, le 5+ je l'ai déjà pris dans la trogne au match 3 et bon... ça saoule un peu quand on sait qu'on rate la victoire pour ça. 4 RR 5. Je râle déjà.
Réception 3+ finger in the nose, je fulmine. Last GFI 1. KABOOOOOOOOOM
Roi Lorcan m'avait déjà fait détester le combo Norses + écrasement au NAF Tour, là j'en pouvais plus.
Ronde 5 contre les Tauliers, No reroll association.
Du nain qui joue à 10 (châtaigne, garde) + Morg et... ÉCRASEMENT EN COMP' SPÉCIALE. GRMBL. Ils l'ont tiré aux dés en plus...
Quizz m'indique que j'ai le choix entre écrasement et stabilité pour la comp' spéciale, je lui réponds en gros "qu'est ce que tu veux que je foute avec écrasement contre des nains ?", je prends stabilité. Elkeupon me remerciera ensuite d'avoir joué avec un gob écrasement.
Les premiers tours sont rudes, ma LOS se fait découper (2 KO puis 1 autre au tour suivant). Seul le stabilité tient la baraque et son armure ne craquera jamais, après avoir pourtant essuyé les assauts de nombreux nains (il en bloquait deux, c'était tout bénéf'). A 8 contre 11 et je passe zéro armure, je joue le TO en collant mes coureurs aux blitzeurs, mes gardes sur les soutiens potentiels de Morg mais difficile de l'arrêter, tour 6, il est à deux cases du TD. Perturbé par une sortie et un sonné au tour précédent, mon adversaire doit protéger Morg avec un joueur au contact. Blitz 2 dés et enfin le turn over que j'attendais. Ni une ni deux, on ratisse les nains au contact, un coureur colle Morg, le second blitz (sans bloc alors que Morg l'a) :
, merci et au revoir. Par gourmandise, je tente le contre au tour suivant et rate la passe. Le public est taquin, il renvoie la balle dans mon en-but... heureusement que Morg rate enfin quelque chose. Il reçoit à 8 contre 11, je choisis de marquer en 2 tours et colle ses joueurs de manière à l'obliger à bloquer à 1 dé. Ça marche nickel chrome, il ne peut rien faire et ses tours dépassent rarement la minute.
Blitz sur sa réception, je refais la même chose, sa LOS est encerclée et il doit faire du 1 dé ou 2 dés contre. Seul Morg n'est pas inquiété, dommage il a la balle. Mais j'enquille les sorties une par une, sans avoir besoin de la châtaigne, les dés envoient du 10-12 en pagaille. A tel point que Morg se retrouve avec 6 joueurs sur le dos. Dommage, il refuse de périr par agression, c'eut été drôle pourtant.
Je contre tour 16 et fête ainsi ma quatrième victoire en 5 matchs, synonyme de la 7° place en individuel mais aussi pour l'équipe.
Bilan :Super week-end avec des résultats exceptionnels, un Rat-Ogre comme j'en ai jamais vu et ce pendant la quasi totalité du tournoi. Du flash de partout, des passages d'armures souvent indécents. Je pense que j'en aurai pas souvent des tournois comme ça et la prochaine fois qu'une chance indécente comme celle là se présente, c'est premier ou rien.