Croco a écrit:Ourouk, au delà des ouhaaaaaaaaaa et des ooooooooooooooh cé booooooo que tu mérites, quels conseils dispenserais-tu pour débuter en sculpture. C'est un peu long de remonter tout le sujet. Tu aurais le moyen de refaire un autre sujet type tuto ?
Tu me fais tellement saliver, que je me résoudrais bien à faire une fig en 2014 ^^
JE suis curieux de savoir quelle pâte tu utilises par exemple : style milliput qui sèche toute seule (ce que j'utilise parfois) ou fimo à cuire ?
Je n'avais pas vu ton post croco. Je n'ai pas trop le temps en ce moment pour faire un tuto mais dans les pages précédentes, tu trouveras les infos qui te manquent.
Pour faire court, j'utilise une structure en fil de fer recouverte d'alu comme base avec un socle en liège. Je passe du temps sur l'attitude et la pose du personnage, souvent sans idée précise du truc avant. Je fais mumuse avec en gros, ho il court, ho il est pas content jusqu'à trouver un truc qui me plait. C'est con mais pour moi, c'est une étape cruciale dans le travail. il faut que ton perso sois bien "posé" au sol, artistiquement parlant (réaliste quoi) Pour ca je me sers de rèfs sur le web ou de mes bouquins d'anatomie quand je coince.
Après, je travaille avec de la pâte fimo que je cuis en étapes successives jusqu'aux derniers détails. Après lissage avec du white spirit et hop dans le four (le four c'est vraiment quand je suis content du résultat, il peut se passer du temps entre le lissage et la cuisson).
Ha oui, je bosse en général sur deux ou 3 modèles en même temps, sans contrainte de temps (un luxe) pour faire souffler mon regard d'un sujet à l'autre. Ca évite de s'engager sur une fausse route (découragement, il est nul mon perso, etc).
C'est aussi une histoire de regard je pense, je passe du temps à zieuter ce que font les autres, et pas forcément en figurines mais les grands sculpteurs, les peintres, les illustrateurs. C'est de la bonne nourriture pour l'imagination.
Enfin, il faut être passionné mais en ayant vu ton blog, je crois que t'es dans le lot.
Ha oui, j'oubliais de vous présenter le petit dernier, un coureur d'égout pour le roster à venir, les skavens :
La figurine présentée est un moulage, juste avec une sous-couche noire.