Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+7
Spal
gilel
Henniak
Acryosis
Uph'
Molock
neXistPa
11 participants

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Dim 3 Jan - 11:28

    Petite annonce : Coach chaotique cherche conseil auprès de ces confrères pour enfin gagner quelques matchs !

    Eh! Oui les p'tits gars, me r'voila... Après ma nouvelle défaite contre Molock je commende vraiment à me poser des questions : Qu'est ce qui ne va pas dans ma façon de coacher. Je ne comprends pas !!! Pas moyen d'avancer, pas moyen de marquer Crying or Very sad

    Il est vrai que je débute en matière de coaching, je n'ai joué que 11 matchs en ligne et je compte déjà 6 défaites à mon actifs Crying or Very sad

    J'ai eu la chance de tomber contre des coachs sympa qui m'ont donné quelques conseils, voici les principaux :

    Arrow Ne jamais laissé le porteur sans protection, même sur un engagement... L'évènement "Blitz" est si vite arrivé (match contre Styx).
    Arrow Ne pas mettre plus de 3 joueurs sur la LOS, surtout lorsque l'on joue contre une équipe qui cogne dur (Roster chaos de MoZ sur la ligue Bugman)
    Arrow Ne pas placer des joueurs à moins de 3 cases du bord du terrain, sinon... un petit blitz et le joueur est coincé, à deux doigts de se faire sortir.
    Arrow Ne pas placer 2 joueurs côte à côte sur les ailes. Si un rush survient ils se feront marqué par plusieurs attaquants et resterons coincé en arrière alors que l'autre équipe avancera.
    Arrow Se méfier des équipes rapides, ils peuvent TRÈS rapidement venir en surnombre autour du porteur (Match contre PileouFace)
    Arrow Autant ne pas faire de cage si c'est pour la faire en triangle (conseil du coach Henniak)
    Arrow Ne pas mettre ses GdC sur la LOS, il vaut mieux les garder pour faire une bonne cage (conseil du coach Henniak)

    Voila, c'est à peu près tout. J'ai beau mettre tout ça en application... j'avance pas ! J'ai discuté rapidement sur le tchat après mon match contre Molock et nous nous sommes fait une remarque : Est ce que je ne veux pas avancer trop vite ? Dès mon premier tour je m'engage vers une aile avec ma cage et les tours qui suivent je ne pourrais avancé que de 3 ou 4 cases. J'ai même du rebrousser chemin contre Molock tellement tout était bloqué en face Crying or Very sad

    J'espère que la Cabalvision compte parmi ses membres des coachs charitables qui auront le courage de m'aider en regardant les replays ci-dessous Wink

    Les Vide-Tonneaux VS l'Engeance de Slaanesh (2-0)

    l'Engeance de Slaanesh VS Insane Jesters (0-2)

    l'Engeance de Slaanesh VS Les Dirty Rats (1-3)

    l'Engeance de Slaanesh VS Les Troglodytes (0-3)

    PS : Petit rappel, une fois le replay téléchargé il faut le mettre dans le répertoire suivant : Mes Documents\Bloodbowl\Saves\Replays.


    Merci d'avance à ceux qui m'aideront Wink


    Dernière édition par neXistPa le Lun 4 Jan - 7:41, édité 1 fois
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Dim 3 Jan - 12:34

    première remarque au passage: aligner seulement 11 joueurs a ce niveau de la compétition, avec des HB 8 AR... chaque sortie devient un handicap pour tout le reste du match et le Chaos n'est pas assez rapide/agile pour jouer en infériorité numérique !
    Uph'
    Uph'
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/11/2009
    Age : 46
    Localisation : Région parisienne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Uph' Dim 3 Jan - 12:53

    Yop neXistPa.

    Bon, je n'ai pas regardé tes replays mais pour coaché une équipe du Chaos dans une autre ligue (TBBL), je peux te confirmer que jouer une équipe du Chaos au début est très difficile. En effet, les chaoteux ont peu d'arguments à opposer à la plupart des rosters. Pour ma part, j'ai obtenu les résultats suivants:

    Victoire 2-0 vs Nains
    Nul 1-1 vs Humains
    Victoire 1-0 vs Orques
    Victoire 1-0 vs Humains

    Ce que j'ai constaté, au cours de ces matchs, c'est que je me démerde beaucoup mieux en défense qu'en attaque. Pourquoi ?

    L'attaque: Soyons réaliste, l'attaque avec une équipe du Chaos doit passer par le sol. L'option aérienne est la dernière chose à tenter même si avec 3 d'Ag, l'équipe peut sortir une passe de temps en temps (malgré tout, sans comp' pour jouer par les airs, vaut mieux avoir de la relance). Il ne faut pas t'affoler si ta cage progresse lentement au début. C'est normal, surtout si tu as la première possession offensive de la partie (à 11 vs 11, c'est plus dur d'installer un jeu de course physique que si l'adversaire a déjà perdu des joueurs). Après, il faut compter sur une bonne dose de chance en terme de blessure. Sans forcément chercher la sortie, un joueur sonné est un joueur qui ne te fera pas chier au tour suivant. Bref, à part taper, taper, et taper en espérant qu'une bonne partie de l'équipe adverse soit couchée pour pouvoir progresser, y'a pas grand chose d'autre à faire.

    Perso, j'essaie de toujours envoyer un HB en solo dans le backfield adverse, à l'opposé de ma cage. Même si l'option passe reste très peu probable, l'adversaire ne peut négliger cette menance et cela l'oblige à étirer sa défense.

    De même, au delà des cinq joueurs indispensables à la cage, j'essai d'écarter mes bloqueurs éloignés (ceux qui ne forment pas les "coins" de cage). Il est clair qu'en l'absence de compétence(s), les chaotiques ont bcp à perdre à s'engager dans une mélée prolongée.

    Enfin, ne perd jamais de vu le compte tour. Il faut se fixer des "objectifs" (genre au tour 6, faut que mon porteur soit à telle distance de l'en-but). Si tu vois que tu vas être trop court, alors faut tenter le tout pour le tout en choisissant l'option aérienne vers un HB que tu auras pris soin de mettre à portée de TD.

    Voilà en gros moi ma façon d'attaquer, mais j'ai tendance à dire que même si tu marques pas sur ta possession offensive, pas de panique, car je trouve que les chaotiques sont meilleurs...

    En défense: Avec un seul TD encaissé en quatre matchs, mes chaoteux ont la meilleure défense de la TBBL, et je trouve en effet que cet un roster assez efficace en défense. Les HB, avec leur 6 de mouv' et leurs "cornes" forment des safety efficaces puisque capable de prendre l'avantage en "one to one" avec la majorité des adversaires. Les GDC, bien qu'un poil plus lent, restent suffisamment mobiles pour se replacer en cas de percée adverse.

    Pour ma part, lorsque l'adversaire à la balle, je "sacrifie" trois HB sur la LoS. Je ne mets pas mes GDC sur la ligne car je sais très bien que l'adversaire cherchera le deux dés pour. Je garde donc mes GDC en deuxième rideau, avec en général un sur chaque aîle, et deux au centre. Dans le pire des cas, l'adversaire m'en blitzera un mais cela m'en laissera trois de dispo pour la suite. Note également que contrairement à une croyance populaire, avec 3 d'Ag, les GDC peuvent parfaitement esquiver (contrairement à un orque noir ou un saurus par exemple). Bref, il est assez difficile de les bloquer totalement. Donc si tu as besoin d'un GDC, même si il est marqué, faut pas hésiter à lui faire tenter une esquive, surtout avec relance.

    Donc face à la cage, je cherche à placer mes F4 en opposition face aux piliers avant de la cage adverse. Contre la plupart des équipes, les piliers auront F3 donc seront en désavantage pour écarter tes GDC. Après, c'est la méthode classique: blitzer un "coin" et mettre des joueurs au contact du porteur pour l'empêcher de bouger ou au moins lui faire lancer des dés en espérant qu'il se plante.

    Face à un jeu aérien, là, c'est un peu plus compliqué. L'essentiel c'est "couvrir" toute tes zones du terrain pour ne pas laisser un angle inaccessible. Là encore, y'a pas vraiment de secret. Marquer les receveurs en les encadrant si possible. En blitzer un à chaque tour (chercher le trois dés avec les Cornes sur les receveur F2) et envoyé un ou deux joueurs au pressing sur le lanceur pour éviter qu'il garde la balle pendant 8 tours.

    Enfin, je te dirai de ne pas hésiter à mettre des joueurs sur les trajectoires de passes probables pour tenter l'interception. Avec une équipe d'orque, je n'arrivais pas à sortir les receveurs adverses alors j'ai multiplié les joueurs sur les trajectoires de passe et cela s'est terminé par une interception d'un Orque noir. Comme quoi...

    Voilà en gros les quelques conseils que je peux te donner en espérant que cela te soit utile. Quoi qu'il en soit, le Chaos reste une des équipes les plus difficile à jouer au début. Cela s'améliore avec les compétences et les mutations.

    Si tu veux jeter un oeil, mes deux meilleurs matchs à mon sens sont:
    World's Edge Gladiators vs Reikland Patriots (saison 2527, week IV)

    Tu peux accéder au replay en cliquant sur le casque en bas du tableau de stats du match.
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Dim 3 Jan - 14:08

    Merci Uph' je vais regarder le replay de ce pas...
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Acryosis Dim 3 Jan - 14:11

    Ben après l'exposé de Monsieur Uphir, j'ose plus rien dire moi Very Happy
    De toute façon, je ne joue pas d'équipe du chaos Rolling Eyes

    Tout conseil que je peux te donner, c'est de ne pas oublier les transmission de balle. Par exemple contre des nains, perso je pense que j'aurais surement appaté par une cage, puis renverser totalement le jeu avec une course, transmission, course, quitte à blitzer pour libérer le nv porteur avant la transmission. Par exemple, j'ai trouvé très bizarre que suite à un engagement en dehors du terrain, tu donnes la balle à ton "bras supplémentaire" qui aurait pu servir en vue de transmission voire passe.

    Sinon, en placement et tactique, je te conseillerais de regarder des replays, comme ceux d'Henniak par exemple (pas durs à trouver et d'une très bonne équipe au même niveau d'XP que toi). Même s'il fait des conneries (cf ses réactions après le match contre Moz Very Happy) tu pourras voir la stratégie mise en place indépendamment des erreurs dans l'application.
    Après, comme dit et redit, une équipe de chaos sans compétence, c'est énormément tributaire des jets... Donc faut bien prioriser ses actions.
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Dim 3 Jan - 14:14

    Acryosis a écrit:Par exemple, j'ai trouvé très bizarre que suite à un engagement en dehors du terrain, tu donnes la balle à ton "bras supplémentaire" qui aurait pu servir en vue de transmission voire passe.

    Il a 13 Xp que je voulais qu'il level UP Neutral
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Lun 4 Jan - 7:43

    Pour rappel :
    neXistPa a écrit:Petite annonce : Coach chaotique cherche conseil auprès de ces confrères pour enfin gagner quelques matchs !

    Eh! Oui les p'tits gars, me r'voila... Après ma nouvelle défaite contre Molock je commende vraiment à me poser des questions : Qu'est ce qui ne va pas dans ma façon de coacher. Je ne comprends pas !!! Pas moyen d'avancer, pas moyen de marquer Crying or Very sad

    Il est vrai que je débute en matière de coaching, je n'ai joué que 11 matchs en ligne et je compte déjà 6 défaites à mon actifs Crying or Very sad

    J'ai eu la chance de tomber contre des coachs sympa qui m'ont donné quelques conseils, voici les principaux :

    Arrow Ne jamais laissé le porteur sans protection, même sur un engagement... L'évènement "Blitz" est si vite arrivé (match contre Styx).
    Arrow Ne pas mettre plus de 3 joueurs sur la LOS, surtout lorsque l'on joue contre une équipe qui cogne dur (Roster chaos de MoZ sur la ligue Bugman)
    Arrow Ne pas placer des joueurs à moins de 3 cases du bord du terrain, sinon... un petit blitz et le joueur est coincé, à deux doigts de se faire sortir.
    Arrow Ne pas placer 2 joueurs côte à côte sur les ailes. Si un rush survient ils se feront marqué par plusieurs attaquants et resterons coincé en arrière alors que l'autre équipe avancera.
    Arrow Se méfier des équipes rapides, ils peuvent TRÈS rapidement venir en surnombre autour du porteur (Match contre PileouFace)
    Arrow Autant ne pas faire de cage si c'est pour la faire en triangle (conseil du coach Henniak)
    Arrow Ne pas mettre ses GdC sur la LOS, il vaut mieux les garder pour faire une bonne cage (conseil du coach Henniak)

    Voila, c'est à peu près tout. J'ai beau mettre tout ça en application... j'avance pas ! J'ai discuté rapidement sur le tchat après mon match contre Molock et nous nous sommes fait une remarque : Est ce que je ne veux pas avancer trop vite ? Dès mon premier tour je m'engage vers une aile avec ma cage et les tours qui suivent je ne pourrais avancé que de 3 ou 4 cases. J'ai même du rebrousser chemin contre Molock tellement tout était bloqué en face Crying or Very sad

    J'espère que la Cabalvision compte parmi ses membres des coachs charitables qui auront le courage de m'aider en regardant les replays ci-dessous Wink

    Les Vide-Tonneaux VS l'Engeance de Slaanesh (2-0)

    l'Engeance de Slaanesh VS Insane Jesters (0-2)

    l'Engeance de Slaanesh VS Les Dirty Rats (1-3)

    l'Engeance de Slaanesh VS Les Troglodytes (0-3)

    PS : Petit rappel, une fois le replay téléchargé il faut le mettre dans le répertoire suivant : Mes Documents\Bloodbowl\Saves\Replays.


    Merci d'avance à ceux qui m'aideront Wink

    Je tenais à précisez que je ne souhaite pas uniquement des conseils de coach chaotique. Je pense que certaine base du jeu Blood Bowl m'échappe, alors n'hésitez pas à dire des évidences... Si ça se trouve je ne les connais même pas Laughing
    Henniak
    Henniak
    Expérimenté de la bafouille
    Expérimenté de la bafouille


    Messages : 146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation : Wallonie

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty .

    Message par Henniak Lun 4 Jan - 9:45

    Oui Acryo , le coup de donner la balle au bras supplémentaire suite a un engagement en touche , j'avais déjà fait la remarque Smile

    Oui , je fais des conneries , mais bon si je veux faire mon chouinneur , je dit que si j'avais quand même eu les dés qu'ils fallait à ce moment la , je m'en serait sortis , mais moi quand je fais un faux mouvement , le double skull tombe direct ! C'est vraiment infernal Smile

    Je suis bien d'accord avec l'analyse de Uphir.
    Si je retire une leçon du jeu avec le chaos , c'est que les sorties font TOUT. Si tu te retrouve en infériorité numérique , c'est foutu.
    Et de même , si tu ne prend pas la supériorité face a des nains ou orcs (bonne chance... Sad ) , c'est très dur aussi. D'ailleurs je ne me fait aucunes illusions pour le match contre les nains IBWT... Mais vraiment aucunes.
    Bref le chaos c'est vraiment infernal.
    Seul rayon de soleil : les cornes !
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Lun 4 Jan - 10:30

    Henniak a écrit:Oui Acryo , le coup de donner la balle au bras supplémentaire suite a un engagement en touche , j'avais déjà fait la remarque Smile

    Mééééeeeuuuhhh!!! Je voulais le faire Xp Crying or Very sad


    neXistPa a écrit:Je tenais à précisez que je ne souhaite pas uniquement des conseils de coach chaotique. Je pense que certaine base du jeu Blood Bowl m'échappe, alors n'hésitez pas à dire des évidences... Si ça se trouve je ne les connais même pas Laughing
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par gilel Lun 4 Jan - 10:36

    Difficile de passer après Uphir, surtout avec ma seule expérience de jeu solo pour le chaos.
    Toutefois je trouve que l'équipe du chaos prend toute son envergure dès que les compétences commencent à apparaitre. Tu peux en effet avec du blocage ou griffe exploiter tout le potentiel et l'apport des cornes des Hommes bêtes.

    Et donc comme le précise Uphir, se servir de cet apport en "blitzant" les adversaires et en jouant en contre. Je pense qu'il est parfois bon de laisser le premier tour à l'adversaire et de marquer en contre. Ensuite lors de la seconde mi-temps tu prends tout ton temps pour prendre l'avantage.

    En même temps, ce ne sont que quelques remarques d'un coach humain qui a prouvé sa grande valeur tactique avec ses humains Rolling Eyes
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Lun 4 Jan - 13:58

    Henniak a écrit:Si je retire une leçon du jeu avec le chaos , c'est que les sorties font TOUT. Si tu te retrouve en infériorité numérique , c'est foutu.
    Tout a fait d'accord, et a 7 contre 11 dès la 1ère mi-temps, avec une équipe qui n'est ni particulièrement agile ni particulièrement rapide tu es obligé de subir le jeu... neX, je te renouvelle donc mon conseil de prendre 1 ou 2 HB remplaçant sur ton banc, parcequ'une sortie c'est vite arrivée, même contre des elfes ! affraid
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Lun 4 Jan - 19:12

    Coach_Molock a écrit:je te renouvelle donc mon conseil de prendre 1 ou 2 HB remplaçant sur ton banc, parcequ'une sortie c'est vite arrivée, même contre des elfes ! affraid

    J'ai hésité à prendre un journalier contre toi, j'aurais dû Crying or Very sad Vous avez raison, je vais me prendre un autre remplaçant Smile

    Dois-je ouvrir un autre post pour que vous vous décidiez à me donner des conseils de bases ? Wink J'ai poster ici parceque je joue chaos, mais j'espère aussi que vous allez me donner quelques p'tits trucs de coachs expérimentés Wink

    Tiens ! Pendant que j'y pense, vous n'auriez pas quelques sites à me conseiller aussi ?

    Pfff ! Et j'suis sur que personne à regarder mes replays... Vous êtes que des méchants pas juste huhuhu!!! j'rigole merci les mecs Wink
    Uph'
    Uph'
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/11/2009
    Age : 46
    Localisation : Région parisienne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Uph' Lun 4 Jan - 19:52

    Des conseils pour débuter ? Bah là, à part te dire de prioriser tes actions et de limiter les jets de dés, je vois pas trop Wink

    Juste pour info, ma compo de base en Chaos:
    4 GDC
    7 HB
    3 Rr

    J'ai misé sur les rerolls pour compenser l'absence de comp'. J'ai pas mal souffert en sorties avec un HB tué face aux humains (match 2) et deux GDC tués (un sauvé par l'Apo mais qui prend un -1 armure) et un HB tué face aux orques (match 3). Au final, mes résultats sont assez miraculeux au vue de l'avalanche de blessure que j'ai subi.

    Pour en revenir à l'infériorité numérique, bizarrement, j'ai arraché le nul face aux humains, et la victoire aux orques, en infériorité numérique. Je ne me souviens plus des conditions exactes mais de ce que je me rappelle:

    - Face aux humains: j'égalise sur une percée en solitaire d'un GDC porteur du ballon couvert comme je pouvais par des HB. Mais mon adversaire ne s'est pas super bien placé en défense.

    - Face aux orques: je marque sur l'engo de la deuxième mi-temps sur un blitz qui me permet de récupérer la balle dans le camp adverse. Derrière, je me suis accroché en défense et j'ai réussi à empêcher l'orque de cager... mais j'ai serré les dents jusqu'au bout.

    Dans les deux cas, cela a été des "victoires" à l'arrach'. Bien sûr, la victoire contre les humains est le match où mes joueurs ont "enfin" réussi à envoyer des adversaires sur le banc. Donc jouer en infériorité, cela ne te condamne pas, mais il est évident que ce n'est pas l'équipe la plus facile à manipuler dès qu'il manque du monde.
    Spal
    Spal
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 4986
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 48
    Localisation : Le Royaume des Bourbons

    Feuille de Club
    Nom du Club: Talabheim Titans
    Roster: MV

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Spal Lun 4 Jan - 20:26

    on se fait un ti match amical si tu veux ?

    le chaos c'est tout ou rien, tu commences sans trop de casse, le suite est une merveille à jouer (ma team des trois chopes), tu te fais défoncer les premiers matchs et c'est la misère (franco bowl) !
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Mar 5 Jan - 13:14

    Ouais je pense que je vais faire appel à votre bon coeur sur des matchs amicaux... Faut qu'on s'organise ça, et puis y a pas de secret : pour s'améliorer, faut jouer, faut jouer, faut jour Wink

    Aller, aller, continuer... Reste des coachs expert qui n'ont pas encore donné leur avis. Qu'ont pensé mes anciens adversaires de mes prestations ? (Styx, GulhDan, Firerock, Molock, Padkartier, Astha, etc.)
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Mar 5 Jan - 14:02

    déjà, faire Xp ses joueurs c'est bien, mais la prise de risque pour des Xp ne devrait se faire que si le match ne risque plus de t'échapper!
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Moz-kito Mar 5 Jan - 15:21

    comme tout le monde a pu le dire, le chaos est sûrement l'équipe la plus dure à jouer au départ à cause de son manque de compétences. Par contre, à haut TV, ça doit faire mal !

    A mon avis faut jouer très défensif et protéger son porteur et sa balle à fond avec des doubles rideaux.
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Mar 5 Jan - 15:51

    Certes mais dans le cas précis de notre match j'ai passé la 1ère mi-temps a envoyer son 1er rideau à l'infirmerie... après il ne restait plus qu'un voile en dentelle ! content
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Acryosis Mar 5 Jan - 16:15

    Allez, je me risque aux conseils de base... Je ne doute pas que d'autres l'enrichiront, et au passage, ça apprendra toujours des choses à DonTiwo Twisted Evil

    C'est en vrac, comme ça vient, dsl ^^

    - Marquer plus de TD qu'on n'en encaisse.
    Ca semble con hein ? Ben ça veut dire de ne pas forcément tenter le truc improbable pour tenter le 3-1 et finir sur un 2-2 (tout le monde ne sera pas d'acord, surtout sur la définition de l'improbable^^)
    Ou encore le score avant l'opti XP. Là aussi, on est pas tous d'accord (cf le post de Noodlespendant l'intersaison). tu avais déjà failli perdre contre Asthathot en saison 1 à cause de ça, filer un ballon sorti à ton bras supp contre Molock a aussi réduit tes chances de victoire.

    - En attaque, s'adapter à la race en face. Contre les nains, faut essayer de les écarter ou au contraire les agglutiner pour changer de côté. contre les elfes, on ne laisse pas de petits trous pour aller taper le porteur et on joue des épaules. Globalement, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, la défense n'aurait qu'un endroit à tenir. Pour visualiser : qu'est-ce qui est chiant en def contre les elfes ? Qu'ils puissent passer par n'importe où. Faut essayer de reproduire ça à une moindre échelle avec les moyens de son équipe, un "simple" possible changement d'aile grace à une "bête" transmission mais un minimum de pression.

    - En défense, bien couvrir le terrain. Ne pas oublier le blitz de l'adversaire. Un seul joueur au marquage d'un marqueur potentiel risque de se faire virer par un autre joueur e tu prends le pion.
    Déplacer d'abord ses joueurs pour éviter un changement de côté assassin. Plus facile à dire qu'à faire, perso, j'ai du mal à me mettre dans la tête de l'adversaire... Et on ne peut pas non plus délaisser l'endroit où ça cogne !

    - Evidement, jouer d'abord les joueurs qui se relèvent/déplacent sansfaire de jets.

    - réduire les risques de TO.
    * Ca veut dire taper quasiment qu'à 2D ou plus, parfois 1D qd on a blocage, le reste c'est pour les situations désespérées.
    * si on veut tenter un déplacement avec plusieurs déplacemetns à risque (esquive, GFI, ...) y aller par morceau pour éventuellemetn modifier les plans si on gratte une compétence ou la relance d'équipe trop tôt.
    * garder les relances d'équipes pour les mauvais jets de dés, pas pour changer un double repoussé parce qu'on voulait profiter de châtaigne. Plus on accumule de compétence, et moins c'est vrai ^^

    - Quand tu as un objectif en tête (percée, changement d'aile, libérer un joueur, passe à un joueur, ou simplement ouvrir une brèche pour faire passer un joueur) on commence par toutes les actions qui facilitent la tâche. Ca évite de taper juste pour le principe parce qu'on a 2D, puis se dire dans les secondes qui suivent "Merde, je l'ai repoussé sur la trajectoire qui je voulais prendre avec Untel !"

    - avant de tenter une action, même un blocage à 2D sur un mec à l'écart, se dire "et si ça finit en TO ?" si on voit que ça laisse un boulevard à son adversaire ou si ça lui permet de porter le surnombre là où i létait en difficulté, etc., peut-être déplacer des joueurs avant de le tenter, voire ne pas prendre le risque du tout.

    - en montée de level, il faut d'abord un minimum de comp anti-TO comme blocage, esquive, dextérité ou muttation du même style. A mon sens, les griffes et autre chataigne vient bien plus tard. Dans la même, tout double sur un Big Guy, c'est blocage direct, même un double 5 ou double 6.

    - et pour devancer Molock : avoir un minimum de banc Wink
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Mar 5 Jan - 17:28

    Je rajouterais la lecture de l'excellent guide de maître Uph' ! chapeau

    Une relecture de ces principes de bases ne fait pas de mal, même pour les vieux routards... super
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Moz-kito Mar 5 Jan - 17:42

    Je dirai aussi que la solution pour éviter la boulette est de toujours se dire :

    que va t'il se passer si je foire mon action... ?

    souvent, après cette question, on bouge un joueur ou 2 avant l'action prévue au départ. Wink
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Mar 5 Jan - 17:56

    Aaaahhh!!! Merci, merci, merci !!! C'est ce genre de chose que je voulais lire... D'autre idée ? (je sais j'suis chi... 👅)
    neXistPa
    neXistPa
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 1751
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation : Bretagne

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par neXistPa Mer 6 Jan - 7:54

    Acryosis a écrit:en montée de level, il faut d'abord un minimum de comp anti-TO comme blocage, esquive, dextérité ou mutation du même style. A mon sens, les griffes et autre châtaigne viennent bien plus tard.

    Vraiment ? Le chaos étant assez pauvre en compétence (et c'est peu de la dire) je pensais plus à répartir les level UP. Genre :

    Arrow 1er comp pour mes GdC : 2x Bloc et 2x Garde
    Arrow 2er comp pour mes GdC : 2x Griffes et 2x Bloc
    Arrow Résultats : 2x bourrins et 2x soutiens

    Arrow 1er comp pour certain de mes HB : 2x Bloc et 2x Tacles
    Arrow 2er comp pour les même HB : 2x Griffes et 2x Bloc
    Arrow Résultats : 2x Blitzeurs et 2x Défenseurs (anti receveur et coureur Wink )

    Arrow 2ème comp pour mon Mister 3ème bras : Dextérité

    Je comptais aussi spécialiser un de mes HB en tant que protecteur de porteur : 1er comp => Garde, 2ème comp => Bloc ou Poursuite

    En tout cas merci pour votre aide... Non pas qu'il soit besoin que vous arrêtiez Wink mais j'ai déjà appris pas mal de chose, merci super
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Molock Mer 6 Jan - 9:11

    Je pense qu'il vaut mieux mettre block a tous tes GC en priorité sur n'importe quel comp(sauf éventuellement 1 double...) car ça fait des relances et des TO en moins !
    PileouFace
    PileouFace
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 9228
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Aube

    Feuille de Club
    Nom du Club: Les Veuves Noires
    Roster: Amazones

    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par PileouFace Mer 6 Jan - 9:16

    Que dire de plus après Acryosis ? Il a très bien résumé l'essentiel Smile

    Bien prioriser ses actions, réfléchir a ce qui peut se passer si on rate un jet (TO, ou plus simplement repousser un joueur là où l'on voulait passer).

    Limiter au max les jets de dés, toujours préférer la victoire à l'xp ( sauf si tu mènes avec 2 ou 3 td d'avance)
    Pas de blocages à un dés, sauf blocage absolumément nécessaire, et toujours avec bloc. Je préfère ne pas tapper à 1 dés sans bloc ( 1 chance sur 3 de tomber, autant que de faire tomber l'adversaire) et rester au contact, cela forcera l'adversaire à me tapper ensuite s'il veut partir. J'ai même peur des bloc à 2 dés sans blocage.
    Limiter les jets de passe (plutôt des transmissions) surtout avec des ag 3 sans compétebces. Comme le précise Acryo, décomposer ses actions, faire les GFI, esquives, ... 1 par 1.
    Ne pas gaspiller ses relances sur des repoussés, tojours les garder pour le cas où on en a vraiment besoin (ou s'il fallait absolument faire tomber le joueur).

    Bien couvrir le terrain, surtout contre les elfes, skavens et HL (j'ai été surpris par Styx). La moindre brèche et tu te retrouves avec 2 joueurs dans ton dos. Même des humains peuvent passer. Toujours garder en arrière 1 ou 2 joueurs pénibles avec bloc et tacle, arracher le ballon histoire de faire tomber les receveurs, coureurs d'égouts, ...

    Ne pas toujours tapper en faisant une grosse masse au milieu du terrain, surtout contre des nains avec bloc et garde en pagaille. Ecarter les joueurs.

    Bien protéger le porteur de balle, afin qu'aucun d'adversaire ne viennent te blitzer ou même de mettre une zone de tacle, car il faudra te dégager après avec un bloc, un blitz ou une esquive, et plus tu lances de dés, plus tu risques le TO.

    Je n'ai jamais joué Chaos, mais c'est vrai qu'ils commencent sans compétences. Je pense que je prendrais d'abord de base Bloc pour tous, afin de moins tomber. Je mettrais après quelques garde, tacle, voir 1ou 2 stabilité avant des griffes et chataignes que je trouve moins utile. Plus au moins 2 joueurs spécialisés dans le jeu de balle, pour pouvoir faire des passes ou récupérer le ballon ( et en avoir 1 de rechange si le premier se fait sortir), avec comme compétences 3 bras, dextérité, ... Et quel que soit le joueur, en cas de double, esquive. Tu as des ag 3, donc tu pourras tenter des esquives, et un guerrier avec force 4, bloc et esquive qui porte la balle ( ou même un HB) il est dur à faire tomber, surtout s'il a 1 ou 2 copains autour avec garde, stabilité, ...
    Et toujours bloc comme première compétence sur un big guy, même en cas de double 6. Ta vachette a comme mon rat-ogre frénésie et animal sauvage, ce qui multiplie les chances de tomber sur le moinde bloc à 2 dés. Mon rat-ogre tappe d'ailleurs peu (sauf nécessité), il sert plutôt à géner l'adversaire et à attirer des joueurs sur lui. Sinon, comme première compétence sur ta vachette, garde pour soutenir tes autres joueurs.

    Et toujours avoir au moins 2 joueurs en réserve, je sais ce que c'est que de jouer en infériorité numérique Wink

    Mais je répète que je n'ai jamais coaché une équipe du chaos, donc mes conseils ne sont pas forcément tous judicieux, surtout pour le choix de compétences. A voir avec des coachs plus expérimentés.

    Contenu sponsorisé


    Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse Empty Re: Petite annonce ! D'un coach chaotique en détresse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:03