Radio Cabal (42)
Phil : bonjour à tous les auditeurs de Radio Cabal et en particulier à tous les supporteurs des décapadiots.
Luchio : bonjour !
Phil : alors Luchio, un petit commentaire sur le dernier match ?
Luchio : euh... on a pas d'invités aujourd'hui ?
Phil : normalement si, mais ils ne sont pas là, c'est bizarre. Je voulais faire une émission spéciale sur la mixité au sein de l'équipe des décapadiots et comment le collectif la vivait au quotidien.
(la porte du studio s'ouvre)
Allais : s'cusez pour notre retard, j'ai eu un mal de chien à dégoter un pain foulé des gobelins.
Vuarney : salut la compagnie !
Luchio : ah, les voilà.
Phil : mais ce n'est pas eux les invités !
Allais : poupoupoupou : on dit : ce ne sont pas nos invités. Mais t'as pas de mourron à te faire gamin, on a tout prévu et on est pas là pour perturber le déroulement de l'émission.
Vuarney : pas de panique, nous controlons la situation. Si tout le monde garde son calme, il n'y aura aucun dommage.
Phil : mais c'est quoi ce...
Vuarney : par contre si on commence à tergiverser, mégoter, discutailler à tord et à travers, là je pense qu'il y aura un petit retard.
Allais : faut pas perdre de temps Jeannot, on y va pour la check list.
Vuarney : c'est parti Mimile. Pain ?
Allais : OK.
Vuarney : picrate ?
Vuarney : charcuterie : pâté de têtes, sauciflard, rillettes, terrine de dahu ?
Allais : OK, pour le sauciflard j'ai du à l'ail et du fumé ça ira ?
Vuarney : ça roule, rillettes, terrine ?
Vuarney : frometon : calendos, serrac, tomme ?
Vuarney : parfait, on est paré pour l'opération casse dalle.
Allais : ah, j'aime les opérations rondement menées. Bon, t'es bien installé ?
Vuarney : au poil ma couille, l'émission peut démarrer, on est aux premières loges !
Allais : brillante idée que tu as eu là.
Phil : dites on vous dérange pas ?
Vuarney : mais pas du tout, excusez nous pour la gène occasionnée, mais faites comme si on était pas là.
(scritch, scritch, scritch, han ! PLOP)
Allais : v'là la première boutanche d'ouverte, qui qu'en veux ?
Vuarney : bah, verse un godet à tout le monde, ça les changera de leur bière. Hein, Luchio, tu vas pas cracher sur un godet de rouge ?
Luchio : euh... non !
Phil : mais qu'est ce que vous faites là ?
Vuarney : on est venu assister à l'émission, pardi !
(et glou, et glou, et glou)
Allais : faut vous dire que ma boule de crystal est tombée en panne. Pas moyen d'écouter votre émission à la maison. On aurait pu l'écouter à la taverne mais c'est trop bruyant. Alors comme on connaît les lieux, on s'est dit autant allé à la source : dré au studio.
Vuarney : et nous v'là !
Phil : mais c'est que nous attendons des invités et c'est tout petit ici ! Il n'y a pas de place pour un public !
Allais : mais te fais pas de mauvais sang, la situation est under control comme disent les helvètes. Bois donc un coup, allez vas y Jeannot, prend contact avec Tetaclac.
Vuarney : autorité à Tetaclac, autorité à Tetaclac, vous me recevez Tetaclac ?
Melson : allo autorité, je vous reçois fort et clair.
Vuarney : autorité à Tetaclac, vous êtes au contact de la cible ?
Melson : affirmatif, autorité. Cible en vue.
Vuarney : tu vois Phil, pas la peine de psychoter. Le contact est établi, tu peux lui poser tes questions.
Phil : Melson, tu es avec La Goitch ?
...
Phil : Melson tu m'entends ?
...
Phil : mais qu'est ce qui se passe encore ?
Vuarney : t'utilises pas le bon code, c'est tout. Autorité à Tetaclac, vous me recevez Tetaclac ?
Melson : affirmatif, autorité.
Vuarney : tu vois ça marche, toi tu es autorité et lui c'est Tetaclac, et La Goitch a pour nom de code Bellegambette.
Phil : autorité à Tetaclac, es tu au contact de Bellegambette ?
Melson : affirmatif, autorité.
Luchio : sans te commander Mimile... oh pardon, monsieur Allais...
Allais : y a pas de mal petit.
Luchio : monsieur Allais, pourriez vous me passer la terrine de dahu ?
Allais : ah, y a un net progrès mais il manque la formule magique.
Luchio : s'il vous plait ?
Allais : voilà, comme ça c'est mieux. Mange mon petit. Et qu'est ce qu'on dit maintenant ?
Luchio : merci monsieur Allais.
(miam miam miam)
Luchio : v'là une émission comme je les aime !
Vuarney : et le sauciflard, tu l'aimes pas gamin ?
Phil : chut, trente secondes, faut que je me concentre sur les codes à employer !
Vuarney : descends donc ton godet, ça ira tout de suite mieux, crévindieu !
Vuarney : ah, ils ont une belle descente les jeunots ! Heureusement qu'on a des munitions, foi de Jeannot y aura pas marée basse !
Allais : c'est reparti mon kiki !
Phil : allez, je me lance : autorité à Tetaclac, demandez à Bellegambette quelles impressions elle garde du match.
Melson : bien reçu, autorité. Dites moi, Bellegambette est ce qu...
(Pif, paf, boum)
Phil : allo, Melson, ah zut, allo Tetaclac, ici autorité, vous m'entendez ?
La Goitch : dites donc, faudrait voir à pas trop se foutre de la gueule du monde, moi c'est La Goitch pas Belleguibolle !
Phil : le code est Bellegambette.
La Goitch : oh toi tu commences à me courir sur le haricot, où que t'es bon sang ? Si je te trouve, je me ferai un malin plaisir de t'expliquer les bonnes manières !
Phil : euh... oui, bien sûr. Madame La Goitch, nous vous présentons toutes nos excuses. A bientôt, j'espère.
Vuarney : wahou, bien négocié Phil. T'es pas passé loin de la sortie de piste mais t'as bien su te remettre sur les rails. Bien joué. Après de telles émotions, t'as bien mérité un remontant !
Phil : pourriez vous me passer le calendos avec un morceau de pain, s'il vous plait ?
Allais : y suffit de demander !
Phil : merci monsieur Allais.
(miam miam miam)
Allais : ça fait du bien par où ça passe, pas vrai ?
Phil : oh oui !
Luchio : moi, le nouveau concept de Radio Casse dalle me convient bien.
Phil : c'est aux petits oignons ! Par contre c'est pas sûr que ça plaise à nos auditeurs.
Allais : si y avait pas eu la sortie de piste de Tetaclac, enfin Melson, on avait un sans faute et ce qui peut se faire de mieux en matière d'émission radio.
Phil : avec des SI on met Lutèce en bouteille.
Vuarney : ben moi, je préfère quand on y met du pinard c'est plus sympa à ouvrir comme boutanche.
Allais : par contre, j'ai pas prévu de digeo, faudra aller le prendre à la taverne.
Phil : pas de problème mais rien ne presse...
Vuarney : chez nous, on dit y a pas le feu au lac.
Phil : voilà, y a pas le feu au lac. Je prendrai bien un morceau de tomme en attendant.
(miam miam miam)
Luchio : on va peut être libéré nos auditeurs ?
Phil : t'as pas un petit commentaire à faire sur le match ?
Luchio : c'est que le pâté m'a l'air bien sympathique.
Allais : t'as bon goût gamin ! Et puis c'est mal poli de parler la bouche pleine. On va vous les faire les commentaires, hein Jeannot ?
Vuarney : pour sûr Mimile. Alors faut vous dire que le coach Noodles, y savait pas trop par quel bout prendre ce match.
Allais : y connait pas grand chose aux lézards le Noodles mais y sait de quoi la Cockatrice est capable, alors il en menait pas large.
Vuarney : alors de notre côté on lui dit, si tu sais pas comment y faire, nous on sait cogner. Yaka faire comme d'habitude, on cogne, on cogne et après on réfléchira.
Allais : ça c'est une bonne idée qu'y nous fait le coach.
Vuarney : même qu'il a ajouté, je me demande ce que je ferai sans vous, vous êtes des lumières, les gars.
Allais : ah, moi j'ai entendu vous êtes mes meilleurs éléments et vous dites pas que des conneries.
Vuarney : ce qui est sûr c'est que des comme nous on en fait plus, le moule est cassé. A votre santé !
Allais : alors avec les bloqueurs on a cogné, cogné à se démonter les épaules. C'est qui sont coriaces les lézards. Pas moyen d'avancer mais on a défendu le ballon, bas les griffes qu'on leur a dit.
Vuarney : croyez moi, croyez moi pas. Les lézards y se sont tenus à distance. Une fois qu'on a réussi à faire place nette et ben pas moyen de marquer dans le temps qu'y nous restait, Tatoune était trop loin de l'embut.
Allais : ah crévindieu, si seulement on avait eu le bon fartage ça y glissait tout seul au TD mais ces saletés de lézards y nous ont tout salopé la piste.
Vuarney : alors on a dit au coach, faut jouer en défense maintenant.
Allais : vous avez raison qu'y nous répond, protégez Tatoune coûte que coûte.
Vuarney : et il a ajouté : ah si j'en avais plus dans l'équipe des comme vous !
Allais : c'est bien dommage mais le moule est cassé.
Vuarney : la dessus commence la seconde mi temps. Pendant la première mi temps, je voyais que les gros lézards mais y en a aussi des touts petits, c'est eux qui portent le ballon chez les poiscailles. On dit au coach : faut se concentrer sur les petits y sont glissants comme une anguille mais ils ont le ballon.
Allais : vous êtes de vrai stratège qu'y nous répond, ah si je vous avais pas !
Vuarney : alors on a encerclé les lézards et le plus gros, le chef dinosaure, il a fait une faute de quart. Ni une ni deux on s'engouffre dans la brèche.
Allais : Tatoune y saque la petite anguille mais il a pas les crampons, alors c'est Dyna Mike qui finit le boulot.
Vuarney : Tatoune arrive à prendre le ballon et y slalome, un saurus à droite, un skinks à gauche et hop hop en godille jusqu'au TD.
Allais : ça leur a pas plu aux écailleux, on a eu beau faire les anguilles sont revenus avec le ballon et ont égalisé.
Vuarney : alors ça a été la fin du match et une énorme déception.
Phil : ah bon ?
Allais : voï, on dézingue toute la clique de Saurus qu'était sur la ligne d'engagement et on s'apprête à en avoiner un quand les coachs se mettent à papoter.
Vuarney : c'est jamais bon quand les coachs jactent entre eux, ça vous complotent des trucs dans le dos des joueurs.
Allais : pour sûr. Le coach y nous fait : attendez les gars, on va d'abord jouer le ballon. Mais le Tatoune, il avait remis ses moufles, faut dire qu'y faisait grand froid.
Vuarney : le Tatoune y loupe sa passe et nous on a pas le droit d'avoiner. Y a pas de justice.
Allais : encore un complot des coachs. A votre santé !
Luchio : sacré match quand même, pas très spectaculaire mais quel pilonnage.
Vuarney : ça rime avec fromage.
Allais : yaka s'en couper une tranche et une nouvelle boutanche, une !
(miam miam miam)
Phil : il est temps de rendre l'antenne, c'était Radio Casse dalle. A vous, Cabalvision !