Le débat tant attendu a eu lieu et c'est une exclusivité Radio Cabal, une émission certifiée avec des vrais morceaux de Gilel dedans.
Radio Cabal (37) : le débatPhil : Bonjour à tous ! Faites vos jeux, rien ne va plus, le match, que dis je, THE match de la division 2 a lieu prochainement. Dans nos studios pour en parler : Luchio la science et Noodles le coach des Nain Firmi Erhe. Nous serons en extérieur avec Melson qui est en compagnie de Gilel le coach des Marlins Ninferroan.
Luchio : on ne pouvait pas décemment les mettre dans notre studio, sauf à vouloir tout refaire à neuf ?
Phil : Melson, tu nous reçois ?
Melson : tout à fait Phil, je suis bien en compagnie de Gilel dans un lieu que nous tiendrons secret. L'absence de fier représentant de la race naine dans ce lieu nous garantit un dialogue franc et ouvert.
Luchio : je vois que Noodles est venu avec une documentation consèquente, qu'est ce donc ?
Noodles : bonjour. J'ai apporté quelques statistiques pour étayer mon propos et démontrer à nos auditeurs que nous ne pouvons pas perdre le match qui nous opposera aux Marlin Ninferroan.
Phil : tiens Luchio, je t'ai apporté une petite bière.
Luchio : MERCI !
(et glou, et glou, et glou)
Luchio : elle avait quand même un petit goût.
Phil : oui, j'y ai ajouté un comprimé d'aspirine.
Luchio : Melson, est ce que Gilel a aussi de la documentation pour étayer ses propos ?
Melson : Gilel, on me demande si vous avez préparé ce débat, votre opposant Noodles semble prêt et armé pour en découdre !
Gilel : pardon ? Je suis face à un tribunal inquisitorial ? Un débat cabalvisé ? L'attachée de presse des Marlins ne m'a pas prévenu. J'ai quand même quelques notes rédigées sur un bock à bière tantôt à la taverne du Poney Tringlant. Ca devrait aller face à Noodles non ? Non ?
Luchio : hum, c'est que Noodles m'a l'air bien documenté, par contre la qualité du support joue en faveur de Gilel. C'est une présentation comme je les aime et qui devrait pas trop faire mal à la tête. Du coup, c'est parti pour une bière sans additif !
Phil : Je tiens à rassurer Gilel, il ne s'agit pas d'un tribunal inquisitorial. Le Grand Inquisiteur nous a à l'oeil mais depuis une certaine journée il ne vient plus sur notre plateau.
Luchio : faut peut être lui envoyé une invitation ?
Phil : on verra ça pour plus tard, bon si on entrait dans le vif du sujet, Noodles comment vois tu le match à venir contre les Marlins Ninferroan ?
Noodles : je n'ai jamais été aussi serein et détendu avant un match. J'ai examiné et je vous ai appporté les performances de Gilel, à la tête des merlans frits...
Phil : Marlins Ninferroan !
Noodles : oui, c'est ça. Donc la performance de Gilel à la tête des Marlins Ninmachinchose est de 5 victoires, 6 nuls et 13 défaites avec une différence de -22 TD.
Luchio : pardon ? Tu peux répéter la différence de TD ?
Noodles : -22
Luchio : NON ?!?
Noodles : hé oui, voilà le coach que l'on m'oppose pour la prochaine journée. Les Halflings ne participent pas encore à notre ligue mais leur passoire est déjà présente.
(ha, ha, ha !)
Luchio : bon... euh...
(ha, ha, ha !)
Luchio : je vais avoir du mal à finir cette émission...
Phil : Dites Gilel, vous avez prévu un programme particulier pour renforcer votre pass... défense ?
Gilel : primo les deux comiques, je vous saurais gré de bien vouloir prononcer correctement le nom de mon équipe : Nafarroan Marlins ! Secondo, les passoires ont tendance à voler bas en cette saison .... Bon je concède que les résultats des Marlins ne sont pas mirobolants mais je n'aime pas travailler dans l'urgence. Peu à peu mes gars progressent (enfin ceux qui survivent !) Et puis les nains, ça nous réussit plutôt bien, Bright et Firerock s'en souviennent encore ...
Phil : ah, tiens mes fiches ne sont pas à jour, Je prends note : Nafarroan Marlins et ça a une signification particulière ?
Luchio : j'espère que ça veut pas dire les invincibles ?
Noodles : peut être les exterminateurs de nains ?
(ha, ha, ha !)
Gilel : Le Marlins ou également appelé espadon est doté d'un appendice frontal qui enfoncé dans certaines parties de l'anatomie peut provoquer quelques douleurs particulièrement vives. Des volontaires ?
Luchio : oui : Melson !
(ha, ha, ha !)
Phil : pour en revenir à notre match, l'équipe de Gilel progresse mais n'est ce pas trop lentement ? Est ce que physiquement les Marlins peuvent tenir le choc face aux NFE ?
Luchio : hé oui Gilel, ça ne c'est pas encore trop vu cette saison car ils n'ont cogné que sur des nains en armure de guerre mais quand ils jouent contre des équipes plus légères les NFE font un carton...
Noodles : mais on distribue aussi les pansements, ça aide dans la douleur.
Luchio : si je fais mon compte, on a côté NFE 11 blocages, 7 chataignes et 7 gardes. Les Marlins ont ils le répondant nécessaire ou verra t'on une partie de "cours par ici, je passe par là !" ?
Gilel : ah ouais quand même 11 blocages et 7 châtaignes .... certes, certes voilà qui complique considérablement la donne. Voyons mes notes .... Ah! en fait va falloir les bouger, leur imposer de traverser le terrain dans tous les sens, étirer leur défense, jouer fin quoi (attention je n'ai pas dit elfe , quoique !). Sinon, les pansements sont offerts ou il faut les payer ? Non parce que côté finances on est un peu juste avec tous ces joueurs à remplacer !
Luchio : le règlement du club est formel...
Noodles : mais tais toi !
Luchio : dis donc, t'aurais dans l'idée de contourner le règlement ?
Noodles : ben... c'est que... on pourrait pas faire une exception ? Un cas particulier ?
Luchio : alors ça, faudra que tu vois avec les présidents du club, je disais donc que le règlement de l'équipe du Nain Firmi Erhe est formel : l'équipe offre les soins à son adversaire si elle remporte le match.
Noodles : on pourrait le faire payer, juste un petit quelque chose, trois fois rien : les tournées d'après match, tiens.
Luchio : NON !
Phil : pour en revenir à notre match, tu as d'autres arguments Noodles ?
Noodles : j'ai bien ma performance : 9 victoires, 5 nuls et 5 défaites avec une différence de +1 TD. Maintenant ce qui est intéressant c'est de comparer nos performances respectives à celles d'autres coachs.
Phil : et quelles sont tes sources d'information ?
Luchio : ah oui ! T'as raison c'est important les sources pour la démonologie et tout et tout.
Phil : déontologie. Alors Noodles, ces sources ?
Noodles : je puise mes données au sein du prestigieux Blood Bowl Manager.
Luchio : alors là c'est une source en béton armé.
Phil : effectivement, alors que ressort il des études du BBM ?
Noodles : les humains ont une performance de V 36% N 19% D 45% alors que les nains ont une performance de V 45% N 19% D 36% . Si on transforme nos performances de coach en performance au pourcentage, on...
Luchio : STOP ! Phil, s'il te plait, une bière avec de l'aspartine !
Phil : aspirine, tiens prends ça.
Luchio : ça va mieux, tu peux y aller Noodles.
Noodles : alors la performance de Gilel devient V 21% N 25% D 54%, il saute aux yeux que Gilel est à la traine vis à vis de ses homologues humains.
Luchio : et pour ta performance à la tête des NFE ?
Noodles : ma performance en pourcentage est de V 47% N 26% D 26%.
Phil : bon sang ! Alors comme ça Noodles est un grand nain alors que Gilel est un petit humain.
Luchio : ça égalise les tailles ça ?
Noodles : peut être, en tout cas le BBM nous donne également les tendances pour les matchs entre différentes équipes.
Luchio : STOP ! Une bière avec pasrapine, s'il vous plait.
Phil : et voilà, une bière à l'asrapitine !
Noodles : je reprends, le résultat du match entre une équipe humaine et une équipe naine est de V 30% N 20% D 50%
Luchio : si je résume, 1) Gilel est en dessous du niveau moyen du coach humain 2) Noodles est au dessus du niveau moyen du coach nain et 3) les nains moyens remportent 50% des matchs contre les humains moyens.
Noodles : t'as tout compris !
Phil : mouais, ben pas moi.
Luchio : c'est vrai que sans raspapine c'est pas facile.
Phil : Gilel une pathétique réaction ?
Gilel : Hum... hum... Moi les chiffres vous savez... Et puis on leur faire dire ce qu'on veut. Sinon, Noodles, tes nains ont une boisson préférée, une marque de bière naine qu'ils souhaiteraient déguster avant le match ? Je livre à domicile... Evidemment mon cher Luchio une partie de la cargaison te sera réservée. On est peut être de petits humains mais on a du savoir vivre ! Dernière chose, si au milieu des barriques de bière vous trouvez un slip, gardez le c'est un porte bonheur (une pratique courante chez les humains d'offrir un fanion avant le match à l'équipe adverse).
Luchio : ah ! C'est une bonne nouvelle pour la bière, peu importe la marque par contre sans apsitrine car ça lui donne un goût.
Phil : ouh là là, l'heure tourne et il va falloir rendre l'antenne.
Melson : dites, pour la prochaine interview sur le terrain, vous pourrier éviter de m'envoyer interviewer des brèles ?
(pif, paf, boum)
Luchio : tiens, Gilel a encore une bonne pêche. Melson ne commettra pas deux fois l'erreur qui consiste à penser qu'un coach peut être au même niveau que son équipe.
Gilel : Ah une dernière chose, ne cherchez pas Melson, j'étais un peu nerveux durant l'interview et je l'ai un peu piétiné...
Luchio : y a pas de mal, de toute façon il a une bonne tête à claques.
Phil : notre émission se termine, le petit David Gilel tirera t'il son épingle du jeu face au géant Goliath Noodles ?
Luchio : je te connais, t'es un sentimental tu vas encore soutenir le petit poucet.
Noodles : il n'a aucune chance le petit poucet !
Phil : tu es bien présomptueux, il a quand même l'expèrience du jeu pour lui.
Noodles : oui, mais j'ai une arme secrète !
Luchio : ah bon ?
Noodles : il rencontre les Momottes avant de jouer contre nous.
Phil : ouh là là, les chances de Gilel s'amenuisent encore. C'étaient Gilel, Noodles et les journalistes de Radio Cabal, à vous Cabalvision !