Le fonctionnement en est assez obscur pour moi en lisant les règles, aussi j'essaie de reformuler tous les cas. Merci aux experts de me corriger ou de rajouter les éventuels cas qui manqueraient
Les règles théoriques
Dès qu'une action (blitz, bloc, passe, transmission, mouvement) est déclarée avec un vampire, celui-ci effectue un jet de BL, 2+, relançable (le jet n'est pas demandé si le vampire effectue une action passive, comme une interception, un blocage de passe, une anticipation, une poursuite, un tacle plongeant...).
Si le jet est réussi, il peut poursuivre son action normalement. Sinon, il doit impérativement mordre un serviteur qui se trouve sur une case adjacente à la fin de l'action, sinon son équipe subit un TO et le vampire est placé en réserve. Les cibles autorisées sont les serviteurs de l'équipe du vampire se trouvant debout, sur le dos ou sur le ventre. La morsure provoque aussitôt un jet d'armure, et dans le cas d'une blessure, le serviteur subit une commotion.
Lors d'un TO faute de morsure, si le vampire avait la balle, elle rebondit. Dans tous les cas, si le vampire provoque un TO avant d'avoir mordu, les éventuels jets d'armure sont résolus, puis il est placé en réserve. L'éventuel regard hypnotique ou TD marqué est annulé par la disparition du vampire.
La morsure doit intervenir après la fin du déplacement, mais, suivant l'action déclarée, elle peut:
- la précéder
- la suivre
- avoir sa chronologie laissée au choix du coach.
Les cas des différentes actions:
- si l'action bloc était déclarée, le vampire a le choix de se déplacer à la place, en utilisant les règles normales de déplacement. S'il décide d'effectuer son blocage, il peut choisir de mordre avant ou après.
- dans le cas d'un blitz, il peut mordre avant ou après le blocage. S'il décide de mordre après, il peut avoir poursuivi son déplacement après le blocage.
- dans le cas d'une passe ou d'une transmission, le vampire doit mordre juste avant.
- regard hypnotique: il doit mordre après.
Une fois que le vampire a mordu, il ne peut plus ni se déplacer, ni utiliser regard hypnotique. Il peut simplement terminer son blocage (dans le cadre d'un blocage ou d'un blitz) s'il avait choisi de mordre avant.
Les différences de l'implémentation de Cyanide
- le jet soif de sang n'est pas déclenchable lors de la déclaration d'une action. Ce n'est pas grave pour un blocage puisque le jeu propose bien d'effectuer un mouvement à la place. En revanche, c'est pénalisant pour toute action qui peut nécessiter un mouvement (donc mouvement, blitz, passe, transmission), puisqu'il faut avoir déplacé le vampire d'une case avant de connaître le résultat du jet.
- on n'a pas le choix de mordre avant un blocage, ou le blocage d'un blitz.