Bonjour à tous,
Ce tutoriel est axé sur plusieurs techniques de peinture que je pratique régulièrement.
Il a pour but de vous apportez quelques petites astuces et peut-être de nouvelles façons d'aborder la peinture sur figurines.
Mon tutoriel se divisera en plusieurs chapitres comprenant chacun des techniques de peinture.
CHAPITRE 1: la peau et les yeux
Il y a tellement de façons d'aborder la peau, couleurs, aspect, textures.etc...
Ici pour ce bloqueur nordique, j'ai choisi une peau type européenne.
Parmi les couleurs que j'ai choisi, il y a:
-pour la base: CADIAN FLESHTONE (GW)
-pour les ombres: ROUGE CAD.BRULE (PA) et ombres profondes BLEU DE PRUSSE FONCE
-pour les éclaircissements: CHAIR DE BASE (PA)
Habituellement, je pose toutes mes couleurs sur toutes les parties de la figurine, mais pour ce tuto, je la décortiquerai en ne peignant que les zones associées au chapitre.
Maintenant, la pratique.
1)
Sur la photo, vous pouvez voir les étapes du passage de la couleur de base, trois couches seront nécessaire pour obtenir un aplat uniforme.
Chose importante, je laisse les yeux en blanc.
Il est préférable de bien laisser sécher entre chaque couche.
2)
Je vais maintenant venir ombrer ma figurine en veillant à déposer ma peinture seulement dans les creux.
Cette photo montre sur mon ongle un fin trait de peinture et c'est ce genre de dilution que j'utilise pour ombrer ou éclaircir.1/6 de peinture pour 5/6 d'eau
Voici en images: Cette étape me sert simplement à délimiter mes reliefs. Je passe deux fois dans les creux de la figurine.
3)
Etape suivante, je viens déposer mes ombres profondes (avec un mélange de 1/4 bleu de prusse foncé et 3/4 rouge cad.brule) dans les interstices des doigts, sous le menton, autour des yeux, creux du nez et sous les aisselles.
Ce sont toutes des zones ou la lumière est quasi absente.
A ce stade, je peins les yeux, ici ils seront verts.
La seule chose que je pourrai conseiller, c'est de prendre un pinceau triple 0, et de ne tremper que le bout de la pointe pour venir poser la pupille de l'oeil.
Je commence aussi à peindre la moustache, les sourcils et les cheveux ( j'ai du changer de couleurs vers la fin, trop orange )
4)
La prochaine étape sera de commencer à éclaircir cette figurine.
Pour cela, je viens déposer mes premiers éclaircissements sur tous mes reliefs, toujours bien diluée la peinture.(mélange de ma couleur de base 2/3 et de chair de base 1/3)
Ces quatres photos montrent des premières ombres posées (gauche) jusqu'aux premiers éclaircissements.
5)
Pour la dernière étape, je viens augmenter mes contrastes.
Je reprends mon Rouge Cad.Brule toujours très dilué pour accentuer les ombres peu profondes comme autour des abdos, les muscles des bras et le dessous des paumettes.
Ensuite, je viens éclaircir d'avantage mes reliefs en utilisant mon mélange précédent en rajoutant plus de Chair de base.
On commence à voir de dessiner le personnage.
Voici encore quelques images avec la nouvelle couleur de cheveux.
Les derniers détails de la peau comme, les tatouages, coupures ou autres seront faites à la fin juste avant le soclage.
Merci d'voir lu ce premier chapitre, vos réactions sont les bienvenues
Dans les prochains jours j'aborderai le second chapitre qui parlera du travail des tissus et autres cuirs.
A bientôt
Ce tutoriel est axé sur plusieurs techniques de peinture que je pratique régulièrement.
Il a pour but de vous apportez quelques petites astuces et peut-être de nouvelles façons d'aborder la peinture sur figurines.
Mon tutoriel se divisera en plusieurs chapitres comprenant chacun des techniques de peinture.
CHAPITRE 1: la peau et les yeux
Il y a tellement de façons d'aborder la peau, couleurs, aspect, textures.etc...
Ici pour ce bloqueur nordique, j'ai choisi une peau type européenne.
Parmi les couleurs que j'ai choisi, il y a:
-pour la base: CADIAN FLESHTONE (GW)
-pour les ombres: ROUGE CAD.BRULE (PA) et ombres profondes BLEU DE PRUSSE FONCE
-pour les éclaircissements: CHAIR DE BASE (PA)
Habituellement, je pose toutes mes couleurs sur toutes les parties de la figurine, mais pour ce tuto, je la décortiquerai en ne peignant que les zones associées au chapitre.
Maintenant, la pratique.
1)
Sur la photo, vous pouvez voir les étapes du passage de la couleur de base, trois couches seront nécessaire pour obtenir un aplat uniforme.
Chose importante, je laisse les yeux en blanc.
Il est préférable de bien laisser sécher entre chaque couche.
2)
Je vais maintenant venir ombrer ma figurine en veillant à déposer ma peinture seulement dans les creux.
Cette photo montre sur mon ongle un fin trait de peinture et c'est ce genre de dilution que j'utilise pour ombrer ou éclaircir.1/6 de peinture pour 5/6 d'eau
Voici en images: Cette étape me sert simplement à délimiter mes reliefs. Je passe deux fois dans les creux de la figurine.
3)
Etape suivante, je viens déposer mes ombres profondes (avec un mélange de 1/4 bleu de prusse foncé et 3/4 rouge cad.brule) dans les interstices des doigts, sous le menton, autour des yeux, creux du nez et sous les aisselles.
Ce sont toutes des zones ou la lumière est quasi absente.
A ce stade, je peins les yeux, ici ils seront verts.
La seule chose que je pourrai conseiller, c'est de prendre un pinceau triple 0, et de ne tremper que le bout de la pointe pour venir poser la pupille de l'oeil.
Je commence aussi à peindre la moustache, les sourcils et les cheveux ( j'ai du changer de couleurs vers la fin, trop orange )
4)
La prochaine étape sera de commencer à éclaircir cette figurine.
Pour cela, je viens déposer mes premiers éclaircissements sur tous mes reliefs, toujours bien diluée la peinture.(mélange de ma couleur de base 2/3 et de chair de base 1/3)
Ces quatres photos montrent des premières ombres posées (gauche) jusqu'aux premiers éclaircissements.
5)
Pour la dernière étape, je viens augmenter mes contrastes.
Je reprends mon Rouge Cad.Brule toujours très dilué pour accentuer les ombres peu profondes comme autour des abdos, les muscles des bras et le dessous des paumettes.
Ensuite, je viens éclaircir d'avantage mes reliefs en utilisant mon mélange précédent en rajoutant plus de Chair de base.
On commence à voir de dessiner le personnage.
Voici encore quelques images avec la nouvelle couleur de cheveux.
Les derniers détails de la peau comme, les tatouages, coupures ou autres seront faites à la fin juste avant le soclage.
Merci d'voir lu ce premier chapitre, vos réactions sont les bienvenues
Dans les prochains jours j'aborderai le second chapitre qui parlera du travail des tissus et autres cuirs.
A bientôt