Ah, la barre a été redressé... maintenant une victoire en championnat rapporte le double d'or ! L'ajustement de l'attribution des diamants n'impacte plus que l'évolution des joueurs. C'est un moindre mal.
Et voici ma deuxième équipe : les orques
ce n'est pas mon équipe préférée, elle est singulière et très jouée, en partie du fait de sa singularité. Ce qui la distingue des autres équipes est l'orientation des compétences de ses joueurs. Les joueurs des autres équipes ont des compétences qui tendent à diminuer les caractéristiques des autres équipes ; les joueurs orques ont des compétences qui tendent à améliorer leurs propres caractéristiques. Ajouter à cela le fait que c'est une équipe disponible dès la division 10, donc qui est normalement plus expérimentée que les autres équipes d'un coach et vous avez l'équipe idéale pour vous représenter en ligue.
L'équipe orque est une équipe compacte (des joueurs attribuent des bonus à d'autres joueurs qui sont à leur côté) et de nombreux coachs choisissent la formation en croix ce qui est du pain béni pour les équipes ayant des coureurs même si elles sont bien plus faibles. Avant hier, sur 10 matchs de ligue j'ai joué 3 fois contre cette configuration de défense.
Il suffit de positionner 3 joueurs en face des 3 premiers orques puis de positionner son coureur dans le couloir où ne se déplacera pas le dernier orque. Au coup d'envoi, les 3 joueurs collent les 3 orques, l'empoignade qui a lieu permet au coureur de passer dans le couloir extérieur prenant à contre pied le dernier orque. Il reste à attendre que la passe puisse se faire.
Il faut un coureur rapide et un temps d'attente court pour réaliser la passe (donc un lanceur avec une bonne agilité) : les équipes elfes, skavens et humaines conviennent bien pour contrer cette défense orque. Les humains étant autant sinon plus expérimentés que les orques il reste le choix entre les skavens et les elfes ; ces deux équipes sont en retard de développement et comme chaque match de ligue procure plus d'expérience aux joueurs je joue ces matchs avec les skavens. Avec des elfes cela marche mais comme mon équipe elfe comprend des Ents, j'ai trop peur que leur lenteur provoque une interception du coureur dans le couloir ; jouer sans les Ents revient à les remplacer par des joueurs lambda et donc à "gaspiller" 50 points d'expèrience. Par contre avec les skavens je peux aligner mes Rats ogres qui gagnent chacun +25 Xp. Si la croix orque est en retrait et n'est pas au contact du centre du terrain, cette configuration d'attaque ne permet pas de marquer le TD.
mon équipe orque est spécialisée contre les nains :
une première ligne de 3 joueurs :
Mozuk Troll +AR sur coup donné -FO équipe adverse sur KO d'un nain puis Ripper Troll +AR autour de lui +AR équipe sur KO d'un nain puis Varag +FO équipe au coup d'envoi +AR sur coup donné à un nain
juste derrière une seconde ligne de 2 joueurs :
derrière Ripper au centre du dispositif Morgur Smash'legz Orque noir +AR sur coup donné +FO autour au début d'un match contre des nains et à côté le porteur du ballon Nobbug Blitzeur +AR équipe au coup d'envoi et éventuellement +FO quand il frappe un nain.
Chaque joueur doit être au contact de Ripper et de Morgur pour avoir un bonus de Force et d'Armure au début d'un match contre une équipe naine. D'où la compacité de la disposition.
Au final j'ai une équipe orque avec beaucoup de gains d'armure et suffisamment de force pour perforer les armures naines.