SdA JCE kézako ?
SdA = Seigneur des Anneaux
JCE = Jeu de cartes évolutif
JCE est à ne pas confondre avec JCC = Jeu de cartes à collectionner. Dans le JCE il n'y a pas de cartes rares qui peuvent valoir des fortunes ; mis à part dans la boite de base : les cartes joueurs sont distribuées en 3 exemplaires.
L'intérêt de ce JCE est qu'il est collaboratif et qu'il se joue de 1 à 4 joueurs. Le jeu parait bien équilibré pour des parties à 2 joueurs. Je le pratique principalement en solo ; mais s'il y a un autre cabaleux qui y joue pourquoi ne pas taper le carton lors du Cabal Trophy ?
Pour décrire un peu le jeu, il s'agit de venir à bout d'un deck (les d'jeun's aiment bien les mots anglais ça fait tout de suite technik ! Pour les vieux un deck c'est un paquet de cartes, ni plus ni moins... enfin sauf que le paquet ne comporte pas de pique trèfle coeur ou carreau et c'est là que ça devient technique !) Bref, un paquet de cartes appelé deck de Rencontre est opposé au(x) deck(s) construit(s) par le(s) joueur(s). Si le deck du joueur est bien construit et si le tirage des cartes n'est pas trop vachard hé bien c'est gagné... sinon c'est la loose !
Les cartes joueurs se répartissent en 4 sphères : énergie, tactique, connaissance et commandement. Il y a 4 types de cartes joueurs : les héros (Aragorn, Boromir, Gimli, Lego... non pas lui, c'est une tapette !) ; les alliés qui viennent soutenir les héros ; les attachements qui viennent s'attacher à différentes cartes en les modifiant et les évènements qui représentent une action. Chaque carte à un coût qui ne peut être payé que par des ressources provenant de la sphère de la carte. Exemple Aragorn est un héros Commandement qui ne pourra donc que payer le coût de mise en jeu des cartes alliés-attachement-évènement de la sphère Commandement.
Les cartes du deck de Rencontre sont de 3 types : ennemis (les méchants qu'il faudra trucider ou éviter) ; lieux (home, sweet home de la Comté !) et traitrises (le pire du pire des vacheries que peut imaginer Sauron !)
Le joueur choisit 3 héros, construit un deck d'au moins 50 cartes, pioche de ce deck 6 cartes qui constitueront sa main de départ puis la partie commence : ah, ah ! Tremblez Smog, voici que parait devant vous le vaillant Thorin Ecu de Chêne venu réclamer l'héritage d'Erebor !
Les cartes héros / alliés possède 3 caractéristiques : volonté / force / défense ces caractéristiques seront utilisées pour contrer les cartes du deck de Rencontre. Une partie se compose de plusieurs tours de jeu dont la structure est la suivante :
phase Ressource : les joueurs piochent une carte et ajoutent une ressource à la réserve de chacun de leurs héros
Phase Organisation : en payant avec des ressources prises de la réserve de leurs héros les joueurs mettent en jeu des cartes alliés ou attachement
Phase Quête : les joueurs choisissent des héros / alliés pour faire avancer la quête en cours (je ne rentrerai pas dans les détails)
Phase Voyage : les joueurs change de lieu actif (pas de détails non plus)
Phase de Rencontre : est ce que des ennemis viennent se frotter à ma Compagnie ?!?
Phase de Combat (c'est l'heure des blocages et autres coups vicieux !)
Phase de Restauration : tout ce petit monde se prépare pour le tour suivant !
A ce jour le jeu comprend plusieurs éléments :
une boite de base avec 3 scénarios
des paquets d'aventure qui forment un cycle (1 cycle = 6 paquets ; 1 paquet = de nouvelles cartes joueurs + 1 scénario)
des boites extensions de jeu (2 boites sorties à ce jour ; une troisième en préparation ; 1 boite = 3 nouveaux scénarios)
chaque boite extension est suivie d'un nouveau cycle
des boites Saga ; les boites Saga contiennent 3 scénarios issus directement des romans de Tolkien. Bilbo le hobbit a été transposé dans le jeu en 2 boites Saga. Le Seigneur des Anneaux sera transposé en 6 boites Saga ; à ce jour une boîte de parue. Pas de cycle derrière une boite Saga.
et pour finir une vidéo présentant une partie solo :
Un résumé pour ceux qui n'auront pas le courage de me lire jusqu'au bout ou de regarder cette longue vidéo : SdA JCE = un jeu de cartes, type réussite, dans l'univers de Tolkien. Et c'est tout ! C'est fou comme ils peuvent faire un fromage de pas grand chose les d'jeun's !
SdA = Seigneur des Anneaux
JCE = Jeu de cartes évolutif
JCE est à ne pas confondre avec JCC = Jeu de cartes à collectionner. Dans le JCE il n'y a pas de cartes rares qui peuvent valoir des fortunes ; mis à part dans la boite de base : les cartes joueurs sont distribuées en 3 exemplaires.
L'intérêt de ce JCE est qu'il est collaboratif et qu'il se joue de 1 à 4 joueurs. Le jeu parait bien équilibré pour des parties à 2 joueurs. Je le pratique principalement en solo ; mais s'il y a un autre cabaleux qui y joue pourquoi ne pas taper le carton lors du Cabal Trophy ?
Pour décrire un peu le jeu, il s'agit de venir à bout d'un deck (les d'jeun's aiment bien les mots anglais ça fait tout de suite technik ! Pour les vieux un deck c'est un paquet de cartes, ni plus ni moins... enfin sauf que le paquet ne comporte pas de pique trèfle coeur ou carreau et c'est là que ça devient technique !) Bref, un paquet de cartes appelé deck de Rencontre est opposé au(x) deck(s) construit(s) par le(s) joueur(s). Si le deck du joueur est bien construit et si le tirage des cartes n'est pas trop vachard hé bien c'est gagné... sinon c'est la loose !
Les cartes joueurs se répartissent en 4 sphères : énergie, tactique, connaissance et commandement. Il y a 4 types de cartes joueurs : les héros (Aragorn, Boromir, Gimli, Lego... non pas lui, c'est une tapette !) ; les alliés qui viennent soutenir les héros ; les attachements qui viennent s'attacher à différentes cartes en les modifiant et les évènements qui représentent une action. Chaque carte à un coût qui ne peut être payé que par des ressources provenant de la sphère de la carte. Exemple Aragorn est un héros Commandement qui ne pourra donc que payer le coût de mise en jeu des cartes alliés-attachement-évènement de la sphère Commandement.
Les cartes du deck de Rencontre sont de 3 types : ennemis (les méchants qu'il faudra trucider ou éviter) ; lieux (home, sweet home de la Comté !) et traitrises (le pire du pire des vacheries que peut imaginer Sauron !)
Le joueur choisit 3 héros, construit un deck d'au moins 50 cartes, pioche de ce deck 6 cartes qui constitueront sa main de départ puis la partie commence : ah, ah ! Tremblez Smog, voici que parait devant vous le vaillant Thorin Ecu de Chêne venu réclamer l'héritage d'Erebor !
Les cartes héros / alliés possède 3 caractéristiques : volonté / force / défense ces caractéristiques seront utilisées pour contrer les cartes du deck de Rencontre. Une partie se compose de plusieurs tours de jeu dont la structure est la suivante :
phase Ressource : les joueurs piochent une carte et ajoutent une ressource à la réserve de chacun de leurs héros
Phase Organisation : en payant avec des ressources prises de la réserve de leurs héros les joueurs mettent en jeu des cartes alliés ou attachement
Phase Quête : les joueurs choisissent des héros / alliés pour faire avancer la quête en cours (je ne rentrerai pas dans les détails)
Phase Voyage : les joueurs change de lieu actif (pas de détails non plus)
Phase de Rencontre : est ce que des ennemis viennent se frotter à ma Compagnie ?!?
Phase de Combat (c'est l'heure des blocages et autres coups vicieux !)
Phase de Restauration : tout ce petit monde se prépare pour le tour suivant !
A ce jour le jeu comprend plusieurs éléments :
une boite de base avec 3 scénarios
des paquets d'aventure qui forment un cycle (1 cycle = 6 paquets ; 1 paquet = de nouvelles cartes joueurs + 1 scénario)
des boites extensions de jeu (2 boites sorties à ce jour ; une troisième en préparation ; 1 boite = 3 nouveaux scénarios)
chaque boite extension est suivie d'un nouveau cycle
des boites Saga ; les boites Saga contiennent 3 scénarios issus directement des romans de Tolkien. Bilbo le hobbit a été transposé dans le jeu en 2 boites Saga. Le Seigneur des Anneaux sera transposé en 6 boites Saga ; à ce jour une boîte de parue. Pas de cycle derrière une boite Saga.
et pour finir une vidéo présentant une partie solo :
Un résumé pour ceux qui n'auront pas le courage de me lire jusqu'au bout ou de regarder cette longue vidéo : SdA JCE = un jeu de cartes, type réussite, dans l'univers de Tolkien. Et c'est tout ! C'est fou comme ils peuvent faire un fromage de pas grand chose les d'jeun's !