Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+9
Big Mikowsky
nicaudrom
PileouFace
Fred[K]
Ramba
Acryosis
Croco
DonTiwo
Ourouk
13 participants

    LeTuto

    nicaudrom
    nicaudrom
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 9968
    Date d'inscription : 15/02/2012
    Age : 61

    Feuille de Club
    Nom du Club: Baa Baa Black Sheep
    Roster: Fan de Chaussette

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par nicaudrom Ven 7 Fév - 12:50

    Molock a écrit:La pose est bluffante ! On a vraiment l'impression de le voir courrir a toute vapeur, cape au vent !  hommage
     +1 hommage 
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Jeu 9 Oct - 22:14

    Allez allez maitre Ourouk, j'attends le tuto pour le moulage moi maintenant que j'ai une figurine à copier Very Happy
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Ven 10 Oct - 7:21

    Croco a écrit:Allez allez maitre Ourouk, j'attends le tuto pour le moulage moi maintenant que j'ai une figurine à copier Very Happy

    Ca tombe bien, je suis en train de mouler mes orques, donc je fais des photos dès que je peux. Wink
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Ven 10 Oct - 7:27

    Ou si tu veux je t' envoie ma figurine et tu fais le tuto et le moulage avec pirat
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Mer 15 Oct - 8:32

    Penses-tu le faire assez rapidement. Sans vouloir paraitre empressé (trop tard) j'aimerais à la fois avoir fait un moule pour des repros et avoir peint ma fig d'origine pour le concours figurine du Dragonbowl !
    Merci Ourouk Smile
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Mer 15 Oct - 8:58

    Croco a écrit:Penses-tu le faire assez rapidement. Sans vouloir paraitre empressé (trop tard) j'aimerais à la fois avoir fait un moule pour des repros et avoir peint ma fig d'origine pour le concours figurine du Dragonbowl !
    Merci Ourouk Smile

    Ha tu fais le concours aussi ? désolé je n'ai plus le temps de t'aider... content

    Je m'en occupe heu cette semaine, promis. Wink
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Mer 15 Oct - 9:03

    Ourouk a écrit:
    Croco a écrit:Penses-tu le faire assez rapidement. Sans vouloir paraitre empressé (trop tard) j'aimerais à la fois avoir fait un moule pour des repros et avoir peint ma fig d'origine pour le concours figurine du Dragonbowl !
    Merci Ourouk Smile

    Ha tu fais le concours aussi ? désolé je n'ai plus le temps de t'aider... content

    Je m'en occupe heu cette semaine, promis. Wink

    T'en fais pas, si je gagne, je te dédicace le prix Razz Allez, je t'offre e prix même.
    Mais comme y'a Pixmen, ni toi ni moi ne gagneront ahahah
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Mer 15 Oct - 9:05

    Même pas peur... Cool
    Il sculpte pixmen ?
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Mer 15 Oct - 9:07

    Ourouk a écrit:Même pas peur... Cool
    Il sculpte pixmen ?
    A ma connaissance non . Mais vu qu'il est doué pour tout et qu'il progresse comme un fou notamment dans la communauté de la Lutèce depuis qu'il a déménagé sur paname, ça ne m'étonnerait pas.
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Mer 15 Oct - 9:13

    Il a aucune chance alors... content
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Sam 25 Oct - 9:04

    up bounce
    Fred[K]
    Fred[K]
    Champion du baratin
    Champion du baratin


    Messages : 661
    Date d'inscription : 05/04/2013
    Age : 48
    Localisation : paris

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Fred[K] Sam 25 Oct - 11:32

    Pixmen c'est plutôt lui qui nous fais avancer que le contraire, il fait des atelier initiation peinture maintenant à la Lutèce.
    En tout cas il m'a apporté de précieux conseils pour la peinture. Il ne me semble pas qu'il sculpte mais il faudrait lui demander.
    Après c'est vrai qu'il gagne souvent les concours de peinture, en même temps il n'y a qu"à regarder ses dernières œuvres Atelier de Pixmen
    En tout cas le BN est vraiment insolite, et si parfaitement peint et selon les critères de votre concours, pourquoi pas?
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Sam 25 Oct - 13:30

    Bon, le moulage... pale
    Avant de commencer il faut savoir une petite chose, le master peut s'offrir dans l'opération, il faut donc accepter parfois un peu de casse.Bref, commencer par une mauvaise nouvelle c'ets pas le top hein ?
    Voici la figurine sur laquelle je vais faire la demo. Elle ressemble un peu à la tienne croco.
    Je le fais en ce moment même, c'est presque du live.

    LeTuto - Page 2 Moulag10

    Une fois desoclée, il nous faut de la colle forte, un cutter et quelques cure dents.
    C'est une étape capitale car elle va déterminer comment la résine va couler dans le moule et surtout par ou elle va passer sans former de bulles et donc des trous. Il faut donc éviter les coudes, les contres dépouilles, etc.

    LeTuto - Page 2 Moulag11

    Pour cela, les cure dents sont pensés comme des cheminées, le plus simple étant de mettre la fig tête en bas et imaginer la coulée. Faut pas hésiter à en mettre plein partout, après c'est trop tard.

    LeTuto - Page 2 Moulag12

    Une fois la colle bien prise, il nous faut une assiette, de la pâte à modeler et un pot de yaourt. (les liégeois au café par ex, ils st transparents et déchirent leur race en plus pig )
    On centre la figurine sur la pâte :
    Voila ce que ca donne :

    LeTuto - Page 2 Moulag13
    à ce moment là, c'est pas mal de faire des marques ou des encoches dans la pâte pour situer les cheminées, les jambes, etc. Cela servira lors du démoulage pour couper le silicone. Des points de repaires quoi. Ensuite on pose le pot, centré, et on rabat la pâte pour empêcher les fuites de silicone. Attention, il faut que la fig soit plus basse que le pot, je dis ca, ca m'est arrivé une fois j'avais l'air malin.

    LeTuto - Page 2 Moulag14

    Voilà, on est prêt pour la coulée, maintenant je vais chercher le silicone. C'est du RTV 120 avec du catalyseur à mélanger. Avant manipulation des gants !!! et un masque pour faire bien.

    LeTuto - Page 2 Moulag15


    Ensuite le mélange, trèèès important. Le dosage normal est de 5% de la masse totale en catalyseur, c'est lui qui va provoquer l'élasticité du silicone. Perso je le fais au pif en chargeant la mule, je dois souvent être au dessus de 10 %. Trop de fois j'ai tenté à 5 et la silicone ne durcissait pas. Du coup nettoyage de la fig et produit a jeter. Bref la grosse merde.
    Ne pas hésiter à bien mélanger. Sans trop bourriner, sinon il y aura des bulles.

    LeTuto - Page 2 Moulag16

    Ensuite la coulée, elle doit être lente et haute, pour éviter les bulles. tout le contraire de ce je montre sur la photo, mais je faisais la photo en même temps.  content

    LeTuto - Page 2 Moulag17

    Voilà, presque fini la seconde étape. Maintenant il faut aider les bulles à remonter, en effectuant de légers cercles avec l'assiette, le temps nécessaire. Plus tu le fais et moins tu auras de bulles donc d'accrocs sur la reproduction. Moi j'ai arrêté au bout de 2 ou 3 minutes, obligé d'aller construire un légo avec les petits. Je reviens dessus quand même en douce pour remuer un peu le bouzin. Voilà, quand tu seras arrivé là, tu auras fait la moitié.  content

    LeTuto - Page 2 Moulag18

    Voilà, un jour après c'est bien sec, on peut commencer à préparer le moule. Nettoyage de la pâte, Il faut bien insister pour enlever la pâte, sinon, elle nous fera chier lors du coulage de la résine.

    LeTuto - Page 2 Moulag19

    Une vue du dessous, avec les trous de coulée.

    LeTuto - Page 2 Moulag20

    Bon maintenant l'étape la plus délicate, sortir le master sans l’abimer et sans déchirer le moule. Y'a pas de secret, il faut y aller mollo. Sur la photo de dessus, vous aurez vu les repères qui vont me permettre de "visualiser" le profil de la figurine, c'est dans le sens de ce profil que je vais couper le silicone. Attention, il faut généreusement pour que la fig sorte facilement. sinon, le tirage résine connaitra le même problème.

    LeTuto - Page 2 Moulag21

    L'oiseau est presque sorti du nid. La difficulté est de retrouver les membres dans le silicone et ne pas couper de travers. Le tout en tenant écarté le silicone.

    Yes ! Elle est sortie, et sans casse !
    Maintenant on nettoie l'intérieur avec une pince à épiler et un pinceau doux. Là aussi il faut que ce soit niquel. Faire attention aux petits cure dents qui pourraient etre coincés dans le silicone. Le moule est fini.

    LeTuto - Page 2 Moulag22

    Allez hop, j'attaque le tirage en résine. Première chose à faire, rassembler tous les outils nécessaires pour. What a Face .Ca peut paraitre con mais la résine, ca sèche super vite, pas le temps d'aller chercher un truc dans la pièce à côté.

    LeTuto - Page 2 Moulag23

    On commence par saupoudrer l'intérieur du moule avec le talc. Pas la peine de charger le mulet comme sur la face de mémé.
    LeTuto - Page 2 Moulag24

    Ensuite les élastiques. Il ne faut pas comprimer le silicone, sinon le tirage sera déformé. ferme mais pas trop serré. C'est pour éviter les fuites en gros et bien maintenir le temps du sechage.

    LeTuto - Page 2 Moulag25

    Ensuite les gants puis on prépare le mélange. Je fonctionne en 2/3 1/3 de durcisseur mais là aussi, il faut se renseigner. Plus de durcisseur et la résine sera cassante, pas assez et elle le peut jamais durcir. L'expérience et les tests sont les seuls professeurs.

    LeTuto - Page 2 Moulag26

    Ensuite c'est parti, la coulée à la seringue. Il faut y aller mollo, sinon il y aura des bulles au fond. Mais pas trop lentement, à l'air elle durcit vite.

    LeTuto - Page 2 Moulag27

    Il est important d'observer la remontée de résine, je choisi en général un coulée principale et ca remonte sur les côtés.. On peut s'arrêter vite fait pour incliner le moule pour que la résine aille partout. Mais pas trop, car déjà la résine devient moins liquide, presque pâteuse.

    Il est temps de conclure :

    LeTuto - Page 2 Moulag28

    On peut encore remuer un peu et observer si la résine arrive bien jusqu'en haut, elle peut se tasser un peu à la fin. Dans ce cas là on rajoute une goutte. Voilà, y'a plus qu'à attendre 30 min pour démouler. Mais là, moi, je vais à la plage faire du vélo avec la petite famille. Razz
    Il faut quand même le faire assez vite, si la résine est encore un peu molle, c'est plus facile à extraire du moule.
    Le demoulage :

    Aie, on voit déjà que le bras est cassé. La cause, le temps d'attente avant le démoulage, j'ai trop attendu. 20 min c'est bien.
    LeTuto - Page 2 Moulag29

    LeTuto - Page 2 Moulag30

    Même souci avec l'autre bras, mais dans l'ensemble, le tirage est plutôt bon. Je vois un petit trou sur son ventre, mais à part ca je suis satisfait du résultat. Nettoyage des petites bulles, des coulures, un peu de colle et roule ma poule. Voilà le résultat final, prêt à peindre. Cet orque est bien sûr disponible à la vente. content
    Croco, à toi de jouer, j'ai fini ma mission.

    biere

    LeTuto - Page 2 Moulag31

    LeTuto - Page 2 Moulag32

    LeTuto - Page 2 Moulag33






    Dernière édition par Ourouk le Dim 26 Oct - 17:47, édité 7 fois
    moute
    moute
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 935
    Date d'inscription : 26/01/2013
    Age : 43
    Localisation : Hall of Fame MLF

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par moute Sam 25 Oct - 17:48

    petite précision supplémentaire
    l'ensemble des produits pour le moulage sont nocifs et toxiques comme dit par M Ourouk!
    il faut une pièce avec une ventilation, une blouse pour ne pas en avoir sur le costar et être loin des enfants.. c'est mieux!
    Et les gants en latex pour éviter au maximum le contact avec la peau car les produits sont allergisants.
    bisou
    Fred[K]
    Fred[K]
    Champion du baratin
    Champion du baratin


    Messages : 661
    Date d'inscription : 05/04/2013
    Age : 48
    Localisation : paris

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Fred[K] Sam 25 Oct - 18:01

    ça c'est du tuto! chapeau
    J'ai deux questions à titre informatif, je ne vais pas encore me lancer dans cette "aventure"
    Ça ne dérange en rien que la figurine soit déjà peinte?
    J'ai pas compris le truc de l'assiette et des bulles. Tu remues l'assiette pour que la silicone tourne dans le pot et ça remonte ou enlève les bulles?
    Bon courage pour la suite!
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Sam 25 Oct - 18:34

    Fred[K] a écrit:ça c'est du tuto! chapeau
    J'ai deux questions à titre informatif, je ne vais pas encore me lancer dans cette "aventure"
    Ça ne dérange en rien que la figurine soit déjà peinte?
    J'ai pas compris le truc de l'assiette et des bulles. Tu remues l'assiette pour que la silicone tourne dans le pot et ça remonte ou enlève les bulles?
    Bon courage pour la suite!

    Merci moute pour les précisions concernant la santé à l'utilisation de ces produits.

    Fred, normalement on fait le moulage avant de peindre, c'est mieux et ca évite de recommencer la peinture deux fois. Mais celle là c'est l'originale et je l'avais peinte pour un tournoi.
    Pour l'assiette, tu fais tournoyer légèrement, comme un chercheur d'or What a Face , c'est la meilleure image que j'ai trouvé. Ca aide les bulles à remonter à la surface. Mais là aussi, il faut y aller mollo.

    J'ai du mettre trop de catalyseur, le moule est déjà dur comme du béton, tant pis.

    Fred[K]
    Fred[K]
    Champion du baratin
    Champion du baratin


    Messages : 661
    Date d'inscription : 05/04/2013
    Age : 48
    Localisation : paris

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Fred[K] Sam 25 Oct - 18:44

    merci pour l'explication.
    Pour la peinture je me demandais si ça ne nuisait pas au moule après, si la peinture reste sur la fig ou bien si elle "transfert" sur le moule.
    Croco
    Croco
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 08/03/2013
    Localisation : Nantes

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Croco Sam 25 Oct - 20:21

    aaaaaaaaaaah cheers , énorme merci Ourouk, en plus j'ai tout compris pour le moment Wink

    Les questions :
    Pour la hauteur idéale quand tu verses le silicone, c'est combien ?
    Enduits-tu la figurine pour améliorer le démoulage ? si oui avec quoi ?

    Sinon, je supposes que tu achètes les produits sur le site indiqué.
    Quelle est la liste totale des produits à acheter pour le projet complet ?
    Comme ça je commande dès maintenant et j'aurais les produits pour débuter dès que tu feras la suite du tuto.

    Merci

    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Sam 25 Oct - 20:45

    Croco a écrit:aaaaaaaaaaah cheers , énorme merci Ourouk, en plus j'ai tout compris pour le moment Wink

    Les questions :
    Pour la hauteur idéale quand tu verses le silicone, c'est combien ?
    Enduits-tu la figurine pour améliorer le démoulage ? si oui avec quoi ?

    Sinon, je supposes que tu achètes les produits sur le site indiqué.
    Quelle est la liste totale des produits à acheter pour le projet complet ?
    Comme ça je commande dès maintenant et j'aurais les produits pour débuter dès que tu feras la suite du tuto.

    Merci


    1. La hauteur, peu importe, le but étant d'avoir un filet de liquide. Et pas un pâté comme sur la photo. Pense au thé servi de façon traditionnelle.
    2. Normalement je l'enduis au pinceau avec le silicone préparé mais ensuite le pinceau est dead. Pour retirer la figurine du silicone pas besoin de produits particuliers, mais pour démouler la copie en résine oui (le talc)
    3. oui excellent site.
    4. La liste :
    Glue, talc pour bébé, cure dents, des élastiques, le silicone(+catalyseur) dont tu as les références, de la résine G26 et le durcisseur G26 qui va avec (vendu en bidon de 1l), des seringues (les plus petites, en pharmacie), des pipettes (celles pour le doliprane enfant sont top), des récipients jetables ou pas. des gants, un masque, et une bonne dose de patience.

    ps : Pour la résine et le durcisseur G26, je ne suis pas super satisfait mais je veux finir le bidon avant de changer. Renseignes toi sur le site, ils sont sympas et filent de bons conseils. Il existe surement d'autres résines, grises ou vertes. Moute doit aussi en connaitre un rayon, vu son super goodies cette année.
    nicaudrom
    nicaudrom
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 9968
    Date d'inscription : 15/02/2012
    Age : 61

    Feuille de Club
    Nom du Club: Baa Baa Black Sheep
    Roster: Fan de Chaussette

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par nicaudrom Sam 25 Oct - 22:18

    Super tuto ! super
    merci biere
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par gilel Dim 26 Oct - 8:45

    Vivement la suite Wink
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Dim 26 Oct - 13:09

    Up avec l’extraction de la figurine !
    Big Mikowsky
    Big Mikowsky
    Bonhomme


    Messages : 12174
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 42
    Localisation : Dans un bordel de Marienburg

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Big Mikowsky Dim 26 Oct - 13:14

    Rhoooo, mais quel talent Shocked clap
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Ourouk Dim 26 Oct - 13:17

    Big Mikowsky a écrit:Rhoooo, mais quel talent Shocked clap

    heu non, là y'a pas de talent, que de la patience et de la technique et un nombre assez important d'échecs avant (mais je ne veux pas décourager croco content ).
    Big Mikowsky
    Big Mikowsky
    Bonhomme


    Messages : 12174
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 42
    Localisation : Dans un bordel de Marienburg

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Big Mikowsky Dim 26 Oct - 13:24

    Mais si, mais si. Pour quelqu'un comme moi, c'est bien du talent. J'ai deux mains gauches amputées de 4 doigts chacune (en fait, il me reste que les pouces). Alors ne complique pas ma situation Patron et accepte mes louanges What a Face

    Contenu sponsorisé


    LeTuto - Page 2 Empty Re: LeTuto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:40