Acte 1.
Une tempête de neige s’abattait sur Karond Kar lorsque notre petit vaisseau arrima. À cette heure tardive, les quais de la cité druchiie étaient encore déserts, les pavés gelés et glissants. Je distinguai dans l'ombre notre comité d'accueil. Plusieurs palanquins et des esclaves, encadrés par une demi-douzaine de gardes. Je pouvais distinguer les armoiries du Seigneur Volondor.
Si le voyage s'était révélé long et désagréable, je ne doutai pas une seule seconde que la suite serait pire. Je n'avais trouvé aucune solution, et nous allions devoir rendre compte dans quelques instants.
Comment en étais-je arrivé là ?
J'ai un don. J'ai toujours su me rendre utile aux yeux des puissants. À tort ou à raison, là n'est pas l'important. Une grande partie de mon talent consiste justement à persuader de la pertinence de mon intervention. Une sorte de parasite, pour être honnête.
Et la situation politique à Nagarroth me permet d'exercer mon talent depuis de longues années. Les intérêts des Maisons nobles s'opposent secrètement aux Maitres Corsaires, aux Couvents, aux Maîtres des Bêtes, etc. De quoi mettre en exergue les ambitions personnelles, les jalousies et les rivalités. Une aubaine pour un être comme moi.
J'ai rencontré Hershan Volondor il y a maintenant une vingtaine d'année. Je lui ai rendu plusieurs services. Hershan fait partie des « 5 » : les amiraux de la flotte corsaire basée à Karond Kar. Ils sont issues des grandes Maisons de Naggaroth. Pour un type comme moi, ce genre de protecteur est l'assurance de vivre un peu plus tranquillement.
Théoriquement.
Il y a presque un an, le Conseil des 5 m'a auditionné. J'ai appris que les Maîtres Corsaires souhaitaient développer une franchise de Blood Bowl. J'avais été choisi pour représenter les Corsaires, sous la coupe d'un certain Avon Thalys.
Thalys était le second de Zaell Leshz, la seule femme du Conseil des 5.
Hershan Volondor m'avait choisi, parce que j'ai un peu « navigué » dans l'univers du Blood Bowl. Je suis passionné par ce sport, j'ai rendu des services à des joueurs et des coachs par le passé. Bref, j'étais plus ou moins introduit dans ce monde fermé. Mais surtout, je supposais que Volondor n'avait aucune confiance en mon partenaire Thalys et souhaitait avoir des yeux sur place.
Naturellement les Maîtres Corsaires n'agissaient pas pour le plaisir. Visiblement, ils pensaient que diriger une franchise de Blood bowl permettrait d'accroître leur influence sur la population, donc au détriment de leurs concurrents politiques.
Dans un premier temps, il paraissait plus simple d'acquérir un club fonctionnant déjà. Le choix s'est naturellement porté sur les Psychocats, en pleine déconfiture. C'est ce que j'ai conseillé à Avon Thalys.
Un fiasco.
Thalys tenta d'impressionner Dame Peeva, propriétaire des Psychocats, puis lui faire du rentre dedans digne d'un orc aviné. Devant le regard condescendant de Peeva, il usa de menaces plus ou moins dissimulées. Le résultat ne faisait aucun doute, Dame Peeva nous expédia une fin de non recevoir. Elle déclara en faire une question de principe...
J'ai donc eu l'idée de créer de toute pièce une nouvelle franchise : les Sharks, emblême de la flotte Corsaire. L'idée paraissait bonne, la ligue Cabalvision était au plus mal. Obtenir une inscription par pot-de-vin paraissait assez facile.
Je savais également qu'un coach de renom allait bientôt être sur le marché : Ostriker des Lacava All Stars. J'étais persuadé qu'il pourrait être intéressé et qu'il apporterait dans ses bagages quelques joueurs clefs de Lacava. Il nous restait donc à convaincre les commissaires de la ligue, puis Ostriker.
S'en suivi un long voyage. Lorsque les commissaires de la Cabalvision nous reçurent, Avon Thalys me laissa négocier. Surprenant... mais je pensai qu'il ne souhaitait pas échouer une seconde fois.
Le chiffre demandé par les commissaires était important. En tout cas, je restais dans les clous. Nous avions largement de quoi payer à l'aide des pierres précieuses apportées.
Le lendemain nous devions procéder au règlement. Mais Thalys s'était envolé, comme les pierres précieuses. Dans sa chambre, je trouvai simplement un pendentif accroché au dessus du lit : un petit oiseau argenté, une sorte de pie ou de corbeau.
Je l'ai cherché dans l'urgence, mais rien...
Oh, bien sûr, j'aurai pu laisser tomber m'enfuir... Mais je ne souhaitais pas affronter seul la colère des 5, leurs tueurs et passer ma vie à regarder derrière moi. Il me fallait éclaircir la disparition de Thalys et trouver un moyen de terminer ce pourquoi j'étais venu et tenter de m'en sortir.
Il me fallait surtout un os à faire ronger aux Maîtres Corsaires, quelque chose pour sauver ma tête...
J'ai donc négocié avec le commissaire le plus pourri, à mes yeux. Je lui indiquais que la Confrèrie Corsaire règlerait si le paiement pouvait être échelonné. Je me souviens encore avoir affirmé que la réputation des Corsaires vis à vis des autres drucchis ne supporterait pas un défaut de règlement.
Le commissaire a accepté, à charge de lui payer une pénalité de 25%. J'ignore comment il s'est arrangé avec les autres commissaires de la ligue. L'argument a arraché un sourire à mon interlocuteur, qui a accepté. Il me rappela qu'une équipe pouvait être virée à tout instant de la ligue, à son bon vouloir. De sorte qu'il ne doutait pas une seconde que l'engagement serait tenu... « Ce serait trop con de se faire virer en plein milieu de saison, et devenir la risée de tout le Vieux Monde... pas vrai ?! »
J'allais devoir piocher à mort dans les recettes de match pour régler la dette... Mais au moins l'inscription de l'équipe était obtenue.
Il faudrait batailler pour obtenir une rallonge et ainsi pouvoir composer une équipe digne de ce nom sans parler de convaincre Ostriker.
Finalement, ce dernier problème fut rapidement solutionné. Juste avant d'embarquer pour le voyage retour, j’apprenais que l'ex coach des All Stars venait de signer pour une nouvelle franchise : les Corbeaux de Lacava...
En clair, je venais de payer un max pour inscrire une équipe fantôme, sans coach...
Mes recherches pour retrouver Thalys furent un échec cuisant, pas la moindre information sur sa disparition.
...
Et désormais, j'entrai dans la salle de réunion de la capitainerie pour faire mon rapport aux Maître Corsaires.Les 5 étaient là, impassibles et attentifs.
J'évoquais la disparition inexpliquée d'Avon Thalys et des pierres précieuses, mais j'insistais largement sur l'inscription des Sharks à la Cabalvision.
Pour éviter de me faire passer pour un pigeon, je passais sous silence la majoration de 25% à venir, mais qu'il faudrait régler. Je tentai donc le tout pour le tout, je me présentais pour le poste d'entraineur des Sharks.
J'expliquais qu'il valait mieux économiser sur le salaire de coach. Les adversaires de la ligue étaient largement à la portée d'une équipe drucchie. Il était donc inutile de recruter un coach bien connu pour ses exigences salariales démesurées.
J'indiquai également que je m'étais arrangé pour figurer dans la poule la plus faible de la division. De sorte que je serai en mesure de monter une équipe à moindre coût pour des résultats immédiats.
J'expliquais que j'avais déjà approché des corsaires de la flotte, disposant de capacités intéressantes. Pas de stars, mais des hommes soudés et pétris de talent, que je pourrais aisément former...
On peut facilement raconter n'importe quoi lorsque l'on sent venir ses derniers instants... C'était une version totalement ridicule, mais j'y ai mis beaucoup de conviction, forcément !
On me demanda finalement de sortir de la salle, pendant que les 5 allaient prendre une décision. J'ai cru que j'allais clamser de trouille avant qu'ils ne m'exécutent...
Encadré par les gardes, j'entendais malgré tout les échos des discussions animées qui filtraient derrière les lourdes portes de la salle.
J'ai cru que ma misérable existence, faite de mensonges et d'escroqueries diverses allait s'arrêter pitoyablement alors que, pour une fois, j'étais totalement innocent ! Une belle ironie...
Hershan Volondor m'a ensuite rejoint. Je me souviens parfaitement de ses paroles :
« J'espère que tu n'as rien à voir avec la perte des pierres précieuses. Je suppose que tu ne serais pas assez idiot pour te présenter à nous si tel était le cas. De toute façon, la vérité éclatera.
Zaell Leshz va devoir nous rembourser notre part. Elle va payer l’addition puisque Thalys était son second. Tu te chargeras de régler les échéances de l'inscription à la Cabalvision.
J'ai sauvé ta tête, en prétextant que tu n'étais pas responsable et que tu avais tiré le meilleur parti possible.
Je ne suis pas dupe, que les choses soient claires. Mais je ne veux pas être associé à cet échec lamentable.
Donc tu vas monter une équipe et gagner les matchs. Dans ce cas, tes victoires seront miennes.
Si tu échoues, je trouverai le moyen de te faire vivre un calvaire lentement et avec raffinement. Je te tuerais de mes propres mains, ce qui sera un honneur pour toi.
Tu peux te mettre au travail, parce qu'il me semble que tu n'as pas de temps à perdre. »
J'étais donc officiellement coach, d'une équipe de marins, endettée jusqu'à la moelle. Et si les défaites s'enchainaient, ma tête allait sauter, au sens propre du terme...
Le soir, à mon bureau, je me reprenais mes notes... j'avais toujours les mains tremblantes... « gronainbourr »...hum... voyons-ça...