Heureusement que Jaran est là pour me rincer le gosier, les autres , je ne vous remercie pas
,
Bon, pour ceux que ça intéresse :
DB devrait sortir vers la mi juin sous la forme d'un stand alone aux alentours de 15€ en téléchargement seul. Créé, produit et distribué par cyanide.
Il s'agit d'une adaptation de la version plateau Dungeon Bowl , une version alternative de BB se jouant dans un donjon.
Le soft va vous offrir deux plaisirs ludiques différents :
- tout d'abord la possibilité de créer un donjon à partir de rien; Vous aurez un quadrillage que vous allez pouvoir remplir avec des templates disponibles à travers un menu (en anglais) : murs, sols, fosse, lave, tentacules, décorations murales, pompom dans des cages (
) cellules avec le public, effets lumineux, dispositions des caméras etc. La taille du donjon est limitée mais on peut en créer un pour jouer pendant plusieurs heures ....
Il y aura des donjons pré créés par l'équipe de Cyanide, et la communauté pour créer et partager les siens. Les meilleurs (validés par un système j'aime/je n'aime pas) pour être officialisés par l'équipe cyanide et être intégrés au ladder.
Le soft est assez intelligent pour refuser la validation du donjon si certaines règles ne sont pas respectées, des zones nécessaires pour le jeu sont inaccessibles etc.
- La partie jeu : vous aurez accès à plusieurs collèges de magie qui ont leurs équipes . Contrairement à BB les rosters sont mixtes avec une race principale, une race secondaire et des mercenaires. 6 joueurs débutent dans votre zone de départ (qui est aussi votre en but). Chaque tour vous avez la possibilité de faire rentrer un joueur (ou d'une soigner un) pour arriver à votre maximum de joueurs engagés.
Le but est de trouver le ballon dans des coffres ... piégés. Une fois le ballon trouvé , il faut aller marquer un unique touchdown pour remporter le match. On retrouve les composantes de Blood bowl : blocages, tacles, passes etc. Il y a des particularités toutefois : la balle peut rebondir sur les murs et surtout il y a des pièges (fosses avec piques, eau, lave ) qui vont permettre des options de jeu différentes. En effet, le push devient presque aussi important que le pow dans certaines circonstances. Il n'y a pas deux lignes de touche mais une infinité (tout dépend de la créativité de l'auteur du donjon).
Quelques infos complémentaires sur le soft :- il est quasiment terminé, mais des erreurs subsistent par rapport aux règles notamment (comme la présence de l'arbitre) qui seront réglées grâce à la remonté des joueurs testeurs.
- ce sera un jeu uniquement multijoueurs (hotseat possible) avec un système de défi et de matchmaking (possibilité de créer des équipes non classées).
- Pas de système de ligues pour l'instant.
- Un mode spectateur qui, à l'instar des box adsl, vous permettra de suivre un match en direct, en différé avec reprise du direct , en différé complet. Pas de limitation de spectateurs pour l'instant.
- Visuellement le soft est aussi beau que BB, avec reprise évidement des skins de joueurs. Attention par de compatibilité entre les deux jeux.
- Le modding n'est pas encouragé par cyanide pour ne pas contrarier GW mais l'accès aux logs est possible, donc les moddeurs pourront œuvrer comme sur BB.
- Cyanide est conscient qu'il s'agit d'un jeu de niche qui ne concernera que les fans de BB. Il est donc susceptible d'évoluer en fonction de l'accueil qui lui sera réservé par la communauté et de l'engouement de cette dernière pour le jeu.
Ressenti :
- L'éditeur du donjon est, pour moi, un véritable bonus. Je suis content que cyanide n'est pas fermé cette option en n'offrant que quelques donjons mais laissent aux joueurs la possibilité de créer ses propres donjons; comme on peut le faire avec les tuiles du plateau de jeu.
C'est presque un jeu à lui tout seul dans le plaisir que l'on peut ressentir à créer son propre donjon, le rendre intéressant, jouable, surprenant etc. Evidemment les joueurs qui ne voudront pas se lancer la dedans (parce qu'ils n'aiment pas la maçonnerie
ou n'ont pas le temps) pourront jouer sur ceux déjà construits par cyanide ou la communauté. En outre on peut rentrer doucement dans cette démarche en modifiant des donjons déjà créés.
J'ai pris du plaisir rien qu'à tester les possibilités de l'éditeur ( textures différentes pour les murs ou le sol, type de mur différents typés ambiance warhammer ...)
- Quant au jeu, je ne vous surprendrai pas en disant que j'ai pris une rouste pour mon premier match
Le choix du roster, de son équilibre sont importants et vont varier en fonction de l'environnement dans lequel vous allez jouer. Prendre des elfes alors qu'il y a un grand nombre de couloirs n'est pas vraiment recommandé si on veut jouer en passes, mais c'est quand même un avantage, car rapides, ils peuvent se replacer en défense ou gambader vers la zone d'en but adverse avec le ballon; même les halflings ont leur importance.
Deux heures c'est bien trop peu pour tester toutes les limites d'un jeu (mais après tout j'aurai assez de temps pour ça une fois que je l'aurai acquis) mais suffisamment pour ressentir le potentiel de ce "petit" jeu sans prétention que nous offre cyanide.
Alors oui, pourquoi sortir un nouveau jeu alors que les bugs de Blood bowl ne sont pas résolus ? Et bien certainement parce que si cyanide ne le fait pas aucun autre studio ne le fera. Certes l'équipe qui œuvre sur BB est plus que réduite , surtout si on la compare avec le nombre de développeurs qu'ils ont sur d'autres projets, mais le jeu n'est pas abandonné pour autant.