-1 Cyanide a vraisemblablement tiré toutes ses cartouches, donc je ne vois pas de nouvelle edition pour eventuellement attirer de nouveaux joueurs vars le bloodbowl, dit autrement je pense que le nombre maximum de joueurs est derrière nous.
-2 Cyanide va-t-il financer longtemps un serveur gratuit pour les joueurs de ce jeu? Et s'il decident de fermer ou de rendre payant c'est clair que ca va faire fondre le nombre de joueurs
-3 On va surement continuer a perdre des joueurs pour des raisons irl ou de lassitude, y compris des coachs de qualité ce qui va diminuer le vivier
-4 J'adore ce jeu, j'aime le subtil melange de stratégie et de hasard qui permet a n'importe qui de gagner un match a priori perdu d'avance au vu des teams ou de l'experience des coachs, certes un coach expérimenté gagnera 9 fois sur 10 face a un debutant, mais le debutant a une chance. Je n'y vois que deux points noirs :
a- Quand la chance est contre vous c'est parfois frustrant sur un match ca peut aller mais quand la période s'allonge c'est dur à supporter et je comprends les arguments d'Uph'...
b- Le plus gros point noir à mes yeux de ce jeu est sa courbe d'apprentissage trop ardue : un débutant s'il ne se fait pas conseiller face a un coach experimenté perdra 9 fois sur 10 et aura en plus l'impression que c'est du à la malchance d'où un certain découragement. La "preuve" de cette difficulté est l'age moyen des joueurs: quasiment tous ont connu bb sur plateau avant de s'y mettre (à part notre :Citronos: national). Du fait de cette courbe d'apprentissage decourageante le recrutement de nouveaux joueurs "fiables" est encore amoindrie...
A terme je pense que la communauté bloodbowlistique va se reduire à un noyau dur...cyanide continuera-t-il a fournir un serveur? L'architecture sera-t-elle changée? Va-t-on a moyen terme vers la mort de ce jeu et le retour des irréductibles sur des sites comme bbarena et le botocs? J'avoue envisager de me remettre a botocs pour ne pas perdre la main mais sans entrain
Partagez-vous mes craintes et que voyez-vous comme solution?
Personnellement, a part :
- la remise au gout du jour d'une structure comme l'ESB (pour ceux ayant francebloodbowl) pour aider les debutants mais il faudrait la faire connaitre et ca ne sera pas suffisant
- Que cyanide parvienne a reveiller l'interet pour son jeu avec des nouvelles versions mais a part des améliorations graphiques qui ne sont pas sûres de faire le plein de joueurs il reste une version avec les nains du chaos mais c'est juste...
Sauf si Gameworkshop accepte de lacher un peu la bride (mais faut pas rever) avec les création des rosters non officiels (lg notamment et surtout tous les minus!!!!)
voilà mes pensées en attente d'un adversaire a me mettre sous les crampons en blackbowl