Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    HDD HS?

    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    HDD HS? Empty HDD HS?

    Message par Iceman Ven 14 Mar - 21:33

    J'ai achete un nouveau disque dur SSD a noel pour avoir un C: rapide et garder mon ancien HDD pour le stockage.
    Etape 1: Après installation de windows et une 15aine de prog, gros plantage du PC.
    Etape 2: Reinstallation complete, gros plantage apres une 12aine de prog
    Etape 3: Renvoi du SDD au fabriquant, reception d'un tout nouveau
    Etape 4: Après installation de windows et une 20aine de prog, une bonne semaine sur le PC puis gros plantage, cette fois les 2 HDD seraient endommagés !!!

    J'ai donc perdu je ne sais pas combien d'heures, des frais de poste, et peut être 2 HDD... Ca me saoule de plus en plus de gacher des heures a faire de la "maintenance" info a la maison, et si BB tournait sur Mac j'y serai depuis des mois...
    En attendant une possible bonne nouvelle avec BB2 on va rester sur PC et je cherche a resoudre ce foutu soucis.

    Si un gars si connait un peu et peux me conseiller sur les 2 points suivants ce serait top Very Happy
    1/ Est-ce qu'un probleme physique sur un HDD peut etre isoles et ne plus poser de probleme, ou le risque de propagation est tres important ?
    2/ Si le probleme ne vient pas du HDD d'ou peut-il venir?
    * cables SATA?
    * cables Alim?
    * Alim?
    * autre?
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Noodles Sam 15 Mar - 7:34

    Iceman a écrit:Si un gars si connait un peu et peux me conseiller sur les 2 points suivants ce serait top Very Happy
    1/ Est-ce qu'un probleme physique sur un HDD peut etre isoles et ne plus poser de probleme, ou le risque de propagation est tres important ?
    2/ Si le probleme ne vient pas du HDD d'ou peut-il venir?

    je ne suis pas le gars qui s'y connait mais pour ton point 1, je dirais qu'il y a deux utilitaires, à l'usage parfois contreversé, je te laisse te faire ton opinion, de mon côté je n'ai jamais eu de problème avec :

    1) Defrag = il permet de rassembler les blocs de données qui composent un fichier pour accélérer l'accès aux données contenues sur le disque

    2) Scandisk = il analyse la surface physique du disque (par ecriture / lecture) et isole les blocs défectueux

    par contre avec la taille des disques modernes, un scandisk va prendre un certain temps... compter quelques heures.  sifflote 

    Ton problème peut donc être isolé sans se propager sauf si c'est la tête de lecture qui est défectueuse.

    Pour ton point 2, juste une suggestion, vérifie que la tension d'alimentation de ton disque est bien dans la plage de tolérance de celui ci.
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Noodles Sam 15 Mar - 7:46

    Petit ajout : j'utilise dans l'ordre,

    1) Scandisk pour isoler les secteurs défectueux
    2) Defrag pour recomposer les fichiers du HD
    3) Re Scandisk des fois que Defrag ait bousillé des secteurs du disque

    Les disques atteignent une telle taille qu'il est normal d'avoir des secteurs défectueux le 0 défaut n'existe pas. Il est donc important d'isoler ces secteurs au plus tôt pour éviter des pertes de données. Un secteur peut être défectueux lors de la fabrication du disque (c'est là que Scandisk est efficace) par contre si les secteurs deviennent défectueux au contact de la tête de lecture, je dirais que l'affaire est pliée et qu'il faut changer de disque. Mais je ne suis pas un professionnel informatique simplement un amateur qui en a côtoyé. Wink
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Iceman Sam 15 Mar - 12:05

    Merci pour le tuyaux Noodles, ca fait des lustres que j'avais pas utilisé l'outil de Windows... qui a du faire 10% d'une de mes partitions en 3h, c'est pas fini. J'espere pouvoir utiliser mon PC demain, le seul dimanche sans enfant depuis des lustres et ma seule occase pour tester une nouvelle race en black avant le choix de lundi.
    J'avais fait 2 scanns rapides de 2 anti virus en amont pour vérifier, aucun soucis.

    Tu crois que le Scandisk + Defrag peut suffire a isoler les secteurs défectueux et les mettre en quarataine?

    Si un pro de l'informatique peut compléter les précieux retours de Noodles ça m'aidera peut être a sauver ce PC... sinon je vais dépoussiérer le sujet de BB sur Mac, j'ai plus envie de mettre des thunes dans mon vieux PC...
    Spal
    Spal
    Commissaire de Division
    Commissaire de Division


    Messages : 4986
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 48
    Localisation : Le Royaume des Bourbons

    Feuille de Club
    Nom du Club: Talabheim Titans
    Roster: MV

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Spal Sam 15 Mar - 18:17

    quels sont tes plantages exactement ?
    un ecran bleu ? il fige ? il reboot seul ?

    étrange que tes disques durs, neufs et ensemble posent soucis.

    as tu vérifié tes barrettes mémoire ? le souci peut venir de là
    ou la nappe sata de tes disques durs
    ou effectivement ton alimentation qui commence à faiblir ... sans le SSD, tu rencontrais des pbles ?
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Molock Sam 15 Mar - 22:35

    dejà avec un SSD tu n'as pas de tête de lecture ni de plateau et.. donc ce n'est pas un problème mécanique, ni de secteur défectueux et accessoirement defrag ne sert strictement a rien sur avec un ssd.

    Je m'orienterais plutôt vers un pbm electrique, sur-et/ou-sous tension, donc un pbm d'alim.

    Je rejoins Spal: peux-tu être plus précis sur les symptômes, qu'entends tu par plantage ? avais tu des soucis avant le SSD ? parmis les prog que tu as reinstallé, étaient ils tous sur le ssd ou certains sur le vieux hdd ?
    Iceman
    Iceman
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3584
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation : Norvège

    Feuille de Club
    Nom du Club: Sentinelles de Winterfell
    Roster: nécro

    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Iceman Sam 15 Mar - 22:56

    J'en ai peur egalement, mais je ne sais comment verifier.

    Le plantage est radicale: PC qui plante et reboote puis ne peut plus lancer windows...
    Je n'avais pas de soucis avant d'installer ce 2nd HDD (SSD) donc je me demande si ce ne serait pas un cable de courant defectueux par exemple.
    J'ai d'ailleurs interverti des cables SATA et courant apres le 1er plantage du SSD et c'est alors seulement que le vieux HDD s'est mis a planter a son tour.

    J'avais installe tous les prog que j'utilisais sur le nouveau HDD, mais les jeux etaient encore sur l'ancien.

    Contenu sponsorisé


    HDD HS? Empty Re: HDD HS?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:16